Sur le drapeau du Mexique, le vert, le blanc et le rouge ont le rôle principal, comme lors de la Guerre d'indépendance.
Ce sont les couleurs qui représentaient l'armée de libération nationale lors de la lutte pour l'émancipation. Elles ont été adoptées une fois le pays libéré du joug espagnol. Le vert, le blanc et le rouge sont disposés dans cet ordre sur des bandes verticales de même largeur. Au centre, sur la bande blanche, on trouve les armoiries nationales - qui sont un des trois symboles patriotiques du Mexique, avec le drapeau et l'hymne national.
Le pavillon national mexicain a été adopté le 16 septembre 1968, en même temps que les armoiries nationales. Depuis 1984, son utilisation est régulée. Cette régulation gouvernementale indique le ton des couleurs qui doivent être employées sur le drapeau mais aucune législation ne définit les couleurs spécifiques.
L'emblème a changé de dessin au cours de l'histoire du pays mais les éléments de base sont toujours présents. Parmi ceux-ci on trouve l'aigle mexicain tenant un serpent typique du pays dans son bec, un cactus (nopal) et un rocher sur un lac. Le dessin de l'emblème est inspiré de la légende de Tenochtitlan, zone où se trouve la ville de Mexico. Selon le récit, les dieux auraient dit aux Aztèques de fonder une ville là où ils trouveraient un aigle en train de dévorer un serpent, posé sur un nopal.
Durant la guerre d'indépendance, beaucoup de drapeaux différents ont été utilisés dans le pays. Un de ceux ayant eu le plus d'influence portait l'image de la Vierge de Guadeloupe. Il est considéré comme le premier drapeau mexicain, bien qu'il n'ait pas été officiellement reconnu.
Parmi les drapeaux utilisés durant la lutte pour l'indépendance, on trouve un étendard rouge, blanc et bleu, puis le drapeau de l'Armée des Trois Garanties, qui affichait pour la première fois les couleurs nationales: vert, blanc et rouge, et des armoiries - mais différentes de celles du drapeau actuel. Une autre version sans armoiries a existé mais on a cessé de l'utiliser parce qu'elle ressemblait trop au drapeau d'Italie.
Le drapeau de l'Armée des Trois Garanties a eu un grand nombre de versions différentes au fil des ans. Toutes ces variantes ont débouché sur le premier drapeau officiel décrété en 1821 et utilisé à partir de l'année suivante. Ce drapeau était fort semblable à l'étendard actuel. Il était composé de trois bandes de même taille et les armoiries centrales contenaient déjà presque tous les éléments que l'on peut voir sur le drapeau officiel actuel choisi en 1968.
Le protocole d'utilisation du drapeau mexicain indique que, quand il est exposé face à une multitude, le personnel militaire doit le saluer. Une autre règle d'utilisation est qu'il doit apparaître sur l'écran lorsque le l'hymne est diffusé par la télévision. Il existe une tradition: le président du Mexique doit remettre le drapeau national à l'athlète qui portera ce pavillon lors des Jeux Olympiques. Le jour du drapeau est célébré, au Mexique, le 24 février. Cette fête nationale a été établie en 1937.
Laisser un commentaire