Votre lapin ne veut pas manger. Que faire?

Votre lapin ne veut pas manger et vous ne savez pas pourquoi. Ne vous alarmez pas. Cela peut être une cause parmi d'autres et, si vous découvrez à temps ce qu'il a, vous pourrez résoudre les choses sans trop de problèmes.

Votre lapin ne veut pas manger, comme c'est le cas pour Twinky, un adorable lapin mâle de 8 ans: il ne veut pas manger. Sa "maman", Marimar González, sait très bien ce qu'elle doit faire. Mais ça n'a pas toujours été le cas.

"En été, il arrêtait de manger et faisait un geste de gêne avec la bouche, en sortant la langue. Il se remplissait de gazes et perdait du poids. Mais avec des antibiotiques et ma bataille pour l'obliger à manger, il se remettait toujours."

Après avoir consulté différents vétérinaires et des associations pour les lapins aux USA via internet, Marimar s'est rendu compte que ces symptômes pouvaient être dus à des poils coincés entre les dents ou dans la bouche. Depuis lors, et sur les recommandations de son vétérinaire, elle lui donne du jus d'ananas parce que celui-ci contient des ensimes qui attaquent les poils que le lapin ingère en se léchant.

"J'ai commencé  lui donner du jus d'ananas une à deux fois par semaine et, au moment où il mue, je lui en donne un jour sur deux. Jusqu'à présent, ces crises ne se sont plus produites", raconte Marimar, publiciste de profession.

Elle ajoute que: "Dès que je m'aperçois qu'il ne mange pas bien, je lui donne, avec sa nourriture, certains de ses aliments préférés: banane, poire, brocoli, raisins secs ou carotte. Si cela ne le motive pas à manger, je luis donne de la nourriture pour bébé (légumes) avec une petite seringue. Je la dilue avec un peu d'eau -ou de Pedialyte, s'il a de la diarrhée. Je lui donne l'équivalent de deux grandes seringues, deux fois par jour. Je continue aussi à lui donner du jus d'ananas. Si, après 3 jours, il ne recommence pas à manger sa nourriture, je le conduis chez le vétérinaire. Jusqu'à présent, ça a bien fonctionné".

Selon Marimar, il est important de regarder le type d'excrément du lapin car c'est là qu'on peut voir si quelque chose va mal.

Quand votre lapin ne veut pas manger, il peut aussi s'agir d'une croissance désalignée des dents. Selon le vétérinaire Pedro Núñez, ce problème s'appelle malocclusion. Les dents des lapins grandissent constamment et, si elles ne grandissent pas de la même façon, il faudra les limer ou les retirer. Il peut s'agir des incisives -les dents de devant- ou des dents latérales.

Núñez, zoologue spécialisé en animaux exotiques, précise qu'il existe des jouets en bois qui aident les dents à grandir correctement.

Au niveau des boules de poils qui peuvent s'accumuler dans le système digestif des lapins, il recommande aussi de leur donner de la pulpe d'ananas et l'intérieur des courges, riche en fibres. Il conseille aussi de leur faire de légers massages au niveau de l'abdomen.

Les autres nourritures saines qu'il recommande, en plus de la nourriture commerciale, sont les carottes, les épluchures de pommes de terre, le brocoli et la luzerne.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Mon lapin a de la diarrhée - Causes et traitement

Un lapin est évidement très différent d'un chien…
Image par défaut

Comment prendre soin de lapins nouveaux nés

Normalement, la grossesse d'une lapine dure…
Image par défaut

Mon lapin perd beaucoup de poils, que puis-je faire?

Les lapins aussi perdent périodiquement leurs…
Image par défaut

Les dents des lapins

Les lapins ne sont pas des rongeurs, bien que…
Image par défaut

Puis-je baigner mon lapin?

Beaucoup de personnes se posent la question et, à…