Symbolique du lion : Signification spirituelle, totem, animal de pouvoir

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

lion

Animal d'une grande richesse symbolique, il représente avant tout la justice et la puissance. Il est considéré comme le roi de tous les animaux et, dans toutes les cultures occidentales, on l'associe au soleil. C'est un donc un symbole de lumière et de sagesse: son attitude de veille se manifeste par cette étonnante capacité somatique qu'il possède: celle de ne jamais vraiment fermer les yeux.

Certains peuples anciens affirmaient que le lion gardait les yeux ouverts même durant son sommeil.

En Mésopotamie, les temples étaient gardés par des lions ailés dont les statues étaient placées à l'entrée.

Les peuples orientaux considéraient le lion comme la représentation de certains pouvoirs capables d'éloigner les mauvais esprits.

Chez les Egyptiens, il symbolisait aussi le fait de rester alerte et leurs temples étaient, eux aussi, gardés par des figures de lion. De plus, les papyrus de certaines dynasties égyptiennes montrent des lions formant une dualité (c-à-d placés deux à deux), ce qui représente la matérialisation du temps et de l'espace: deux lions unis par le dos, montrant respectivement le lever et le coucher du soleil, c'est-à-dire l'est et l'ouest, le jour qui commence et la nuit qui tombe.

La tradition chrétienne les associe à l'intégrité et à la conservation de la foi face aux multiples difficultés et on le considère comme le symbole de l'évangéliste Marc.

Pour les psychologues, le lion est un symbole de l'existence des instincts qui cherchent à se réaliser et à se manifester au travers d'un sujet déterminé.

L'Hindouisme compare le lion à des dieux comme Krishna et le Gautama Bouddha, ce qui le convertit en un symbole de la prévalence de la lumière sur l'ombre.

Les Grecs se centrent principalement sur la force physique que possède le lion et l'associent aux dieux et aux déesses représentant la fertilité et le sentiment d'attraction sensible comme Aphrodite, Cybèle et Dionysos.

Dans presque toute l'héraldique, on peut voir la figure du lion comme un symbole de la vigueur et de l'intrépidité de ceux qui la portent sur les emblèmes décorant leurs armes.

Dans l'astrologie, le lion est le symbole du signe du zodiaque du même nom et un élément de feu.

Laisser un commentaire