Symbolique du dauphin

dauphins

Le dauphin est un animal qui a toujours été bien considéré - de là sa présence dans un grand nombre de films. C'est pourquoi nous nous devons de dédier un article à la signification et à la symbolique de ces animaux.

Considéré par beaucoup de cultures comme le roi de la mer, le dauphin s'est vu paré des habilités et des caractéristiques propres aux rois, mais pas aux rois dominants. C'est un fait: une des significations qui lui a le plus été associée est celle de grâce.

Les valeurs et les mots principaux que l'on associe aux dauphins sont: la transcendance, la considération, l'esprit chevaleresque, l'harmonie, l'intelligence, l'amitié, la communauté, la résurrection, le pouvoir, etc.

Pour les Chrétiens, le dauphin est un animal très important car, du point de vue chrétien, c'est un symbole de résurrection. Certains artistes utilisent les caractéristiques de paix intérieure et d'équilibre de ces animaux comme message de bien-être et de pureté de cœur. Plusieurs légendes affirment que les dauphins étaient chargés de transporter les âmes des personnes décédées, laissant les corps derrière eux sur le chemin, du côté terrestre. Cette légende provient de la culture grecque, qui affirmait que ces animaux étaient chargés d'emporter les âmes et agissaient comme des messagers.

La culture grecque associait également les dauphins à deux éléments qui peuvent sembler opposés: d'un côté, le symbolisme solaire et de l'autre, le symbolisme lunaire: tous deux coexistent dans cet animal. Au niveau solaire, les qualités associées au dauphin sont: l'activité, la vie vibrante, la santé, le renouvellement et l'intelligence. Au niveau lunaire, on associe le dauphin à  l'intuition, au pouvoir, au pouvoir caché, aux rêves, à la conception et à la féminité.

Il est important de comprendre cette dualité pour comprendre pourquoi le dauphin est associé à des symboles qui peuvent sembler opposés. A tel point qu'il est aussi lié au monde des poissons et des mammifères, à l'eau et à l'air… C'est pour cette raison que le dauphin nous parle, avant tout, du fait d'être dans deux mondes différents en même temps. Il n'est dès lors pas étonnant qu'un symbole associé au dauphin soit le Yin et le Yang, ce qui nous permet de comprendre ce qui nous a été expliqué jusqu'à présent.

Cet animal est aussi associé à d'autres éléments et principalement à certains personnages de la mythologie grecque et romaine:

Poséidon (dieu grec de la mer) et Neptune (dieu romain de la mer) sont des personnages liés à la royauté, aux normes, à l'autorité, à la force, au domaine, à la liberté, à l'intelligence, à la compassion et à la protection du royaume (ici, la mer).

dauphins2

Eros (dieu grec de l'amour) et Cupidon (son alter ego romain) contribuent aussi aux significations associées aux dauphins, leur conférant certaines caractéristiques symboliques comme : l'amour, l'amitié, la sensualité, le désir, l'exploration, la curiosité, l'attraction et le plaisir.

Par l'intermédiaire de Dionysos (dieu grec du vin) et de Bacchus (dieu romain du vin), le dauphin est associé à la jovialité, à la liberté, à la férocité, à la créativité et à la facilité d'expression.

C'est principalement la culture grecque qui associe le dauphin au soleil et à la lune et ce, bien plus que les autres cultures.

Les Celtes considèrent les dauphins comme des créatures dignes d'honneurs et leur attribuent le rôle de protecteurs des eaux sacrées. Pour les Celtes, il est le vigile des eaux et de tous les éléments ayant à voir, de près ou de loin, avec celles-ci.

D'un autre côté, le dauphin est également considéré comme un symbole de protection. La plupart des légendes le montrent comme un animal très particulier, ce qui est dû au fait que certains marins ont été aidé par des dauphins quand ils se trouvaient dans des situations critiques. Bien que nous ne sachions pas si ce fait est véridique ou pas, ce qui est, par contre, certain, c'est le nombre incalculable de légendes qui concernent cet animal et les relations d'amitié qu'il peut nouer avec certains êtres humains, quelques fois même de façon protectrice. C'est une espèce d'une grande empathie, capable de communiquer de façon émotionnelle avec différentes espèces différentes de la sienne, comme les êtres humains. C'est pourquoi on dit du dauphin qu'il a un esprit généreux.

Les plus populaires dans cette catégorie

girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…
caiman

Symbolique de l'alligator et du crocodile

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent.…
ours

Symbolique de l'ours

Nous devons être conscients du fait qu'avant…
crapaud

Symbolique de la grenouille et du crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur…
loup1

Symbolique du loup

Pour comprendre toutes les significations et la…
corbeau1

Symbolique du corbeau

Le corbeau est sans nul doute un des animaux qui…
araignee

Symbolique de l'araignée

L'araignée a toujours été un symbole de mystère,…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
rhinoceros1

Symbolique du rhinocéros

Il nous faut avant tout indiquer que le…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
taureau1

Symbolisme du taureau

En raison de sa virilité, de son pouvoir et de sa…
lion

Symbolisme du lion

Une des significations les plus associées aux…