Symbolique du corbeau

corbeau1

Le corbeau est sans nul doute un des animaux qui évoquent le plus le mystère, la curiosité et l'intrigue. Il s'agit aussi d'un symbole de sagesse et c'est un des animaux qui possèdent la symbolique la plus profonde, du moins à mon avis.

Ces animaux sont très farceurs et ce qui est bien avec les blagues, c'est qu'on peut apprendre d'elles. Si l'on ne devait choisir qu'une seule caractéristique de ce type d'animal, celle de blagueur serait sans doute la plus adéquate. Car les plaisanteries sont très importantes; elles sont une forme d'équilibre naturel qui nous montre que pour reconnaître ce qui est bon nous devons expérimenter ce qui est mauvais, sans quoi nous ne serions pas capables d'apprécier les choses.

Une partie du symbolisme du corbeau est liée à la capacité de conserver la mémoire, ce qui est un point important au sein de beaucoup de cultures, qui pensent que cet oiseau conserve le souvenir de mondes passés, de formes antiques de vie et de précieux secrets. Certaines cultures ont essayé de comprendre son langage afin de pouvoir connaître les mystères et la sagesse qui y seraient enfermés.

Je ne pense pas que le corbeau soit prêt à partager tous ses secret, ni son langage unique. Le corbeau est obstiné, têtu et fier de son savoir; il conserve ses mystères et ses savoirs secrets. Je crois que ces oiseaux aiment garder les secrets, être mystérieux et qu'ils affectionnent cacher tout ce qu'ils savent. Je les imagine un peu comme un Rubik Cube, car seuls ceux qui ont pu déchiffrer leur langage peuvent se faire une idée de comment communiquer avec eux.

Les Celtes considéraient les corbeaux comme des présages. Ils associaient la rapidité de leur vol et leur comportement à des événements futurs mais qui, comme vous vous en doutez déjà, étaient farouchement gardés secrets par ces êtres ailés, qui ne les révéleraient jamais.

Le noir, qui est la couleur de l'oiseau auquel nous consacrons cet article, est depuis toujours un symbole de mystère, de secret et de profondeur. Mais c'est aussi un symbole de l'inconnu et de ce qui existe au-delà de nos connaissances. Le noir est également un symbole de l'étrange et de ce qui existe au-delà du soleil. Seuls les plus braves d'entre nous peuvent se rendre au plus profond et obscur de la nuit, là où se trouve ce que nous ne connaissons pas et là où nous ne pouvons pas savoir ce qui pourrait arriver.

On dit que les corbeaux sont les amis de la mort. Il existe d'innombrables mythes et légendes qui parlent de la présence de ces animaux durant les guerres, sue les champs de bataille, où ils allaient picoter les yeux et mangeaient les orbites. C'est pourquoi on les considère comme des "mangeurs de la mort", un élément très puissant reconnu par de nombreuses cultures. Suite à cela, deux hypothèses ont vu le jour: d'un côté, c'est ainsi que les corbeaux s'approprient l'esprit du guerrier mort durant la bataille et de l'autre côté, il s'agit d'un dépassement de la mort.

corbeau2

Il existe d'autres aspects étranges liés à cet oiseau, que nous pouvons voir en observant les croyances de différentes cultures du monde entier.

Les Grecs pensaient que le corbeau était, à l'origine, blanc mais que le dieu Apollo, ayant reçu de mauvaise nouvelles, l'a changé en un oiseau noir en signe de mécontentement. Depuis ce jour, le corbeau conserverait les secrets afin de se protéger et de protéger son savoir.

Cet oiseau est lié à un grand nombre de dieux. Si vous faites des recherches sur internet, vous découvrirez sans cesse de nouvelles significations et valeurs liées à ce volatile. Il y a quelque chose de majestueux et de magnétique en ce qui concerne ces oiseaux et c'est pourquoi l'attention de l'être humain reste fixée sur lui.

Le corbeau est généralement monogame (ce qui veut dire qu'il ne possède qu'un seul partenaire) mais ce n'est pas toujours le cas. Les Egyptiens se sont rendu compte de cette tendance à n'avoir qu'un seul partenaire et c'est pourquoi ils en ont fait une représentation de dévotion et de fidélité. Dans la culture chinoise, le corbeau représentait la masculinité.

Certains des adjectifs que l'on associe à ce volatile sont: vif, difficile, magique, curieux, secret, sûr de lui, protecteur, mystérieux et imprévisible.

Les Celtes, les Nordiques et les peuples natifs d'Amérique du Nord possédaient des légendes parlant de cet oiseau car celui-ci occupait une position centrale dans toutes ces cultures. Pour elles, le corbeau était un élément intermédiaire entre la vie et la mort.  Quand un être humain puissant passait de vie à trépas, le corbeau était chargé de transporter son âme à l'autre vie. Mais il ne sélectionnait que les âmes d'êtres humains de grande force.

Il se peut qu'une des raisons pour lesquelles cette espèce nous semble si mystérieuse est qu'il s'agit d'un animal vif et insolent. Il connait certaines choses mais n'est pas disposé à les partager et, parfois, cache ce savoir au moyen de plaisanteries. Le corbeau symbolise aussi la curiosité, qui est un champ très important à explorer mais dans lequel nous ne devons pas nous perdre et où nous devons nous aventurer avec prudence.

Il est aussi considéré comme un guide spirituel, qui met l'accent sur l'individualisme. Si vous vous identifiez à cet oiseau, il est probable que vous soyez capable de garder facilement les secrets. Un autre aspect à signaler est celui de la communication. Il désigne des personnes qui parlent de façon puissante et profonde mais qui, souvent, ne sont pas comprises : c'est ce que nous transmet quelquefois le corbeau.

Les plus populaires dans cette catégorie

girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…
caiman

Symbolique de l'alligator et du crocodile

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent.…
ours

Symbolique de l'ours

Nous devons être conscients du fait qu'avant…
crapaud

Symbolique de la grenouille et du crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur…
loup1

Symbolique du loup

Pour comprendre toutes les significations et la…
araignee

Symbolique de l'araignée

L'araignée a toujours été un symbole de mystère,…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
dauphins

Symbolique du dauphin

Le dauphin est un animal qui a toujours été bien…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
rhinoceros1

Symbolique du rhinocéros

Il nous faut avant tout indiquer que le…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
taureau1

Symbolisme du taureau

En raison de sa virilité, de son pouvoir et de sa…
lion

Symbolisme du lion

Une des significations les plus associées aux…