Symbolique du chien : Signification spirituelle, totem, animal de pouvoir

Manuel GarManuel G | novembre 21, 2020

chien

En général, le chien est associé à la fidélité et à la loyauté et c'est pourquoi les chiens de célèbres personnages historiques comme Ulysse ou Actéon sont reconnus.

Quand le chien a le poil foncé, on l'associe à Hécate, la mystérieuse déesse descendante des Titans, qui commande la terre, la mer et le ciel. C'est aussi le symbole du dieu de la médecine, Asclépios. Il est, en outre, associé à la déesse Diana et consacré à Vulcain, le dieu du feu. Pour le peuple égyptien, le chien représentait l'attitude docile et soumise, particulièrement s'il était représenté avec la tête baissée vers la corde qui l'attachait.

Dans certaines civilisations ancestrales, on l'associait au royaume des morts.

Les Grecs, en revanche, soulignaient son caractère emblématique et décrivaient de façon mythique la personnification du chien, sous la forme du fameux Cerbère, le chien aux nombreuses têtes qui surveillait les enfers et s'assurait qu'aucun être vivant n'entre et qu'aucun être mort ne sorte.

Certains peuples africains associaient le chien aux premiers éléments.

Chez les Japonais; le chien était considéré comme un animal représentatif de la fermeté et de la fidélité et un protecteur des enfants.

Les Arabes, quant à eux, voient dans le chien une ambivalence emblématique et duale: d'un côté, il symbolise la corruption et la dégradation et de l'autre, il représente des qualités comme l'honnêteté et la fidélité.

Au Moyen-âge, on voyait également le chien de façon contradictoire. D'un côté, son symbolisme (ou du moins, c'est ainsi qu'il apparaît dans les représentations artistiques de cette époque) était rempli de contenus associés à ce qui est maléfique et destructeur, alors que de l'autre, il est représenté comme un symbole de fidélité.

Dans l'astrologie chinoise, on lui a dédié une année symbolique, car il a été le onzième animal à répondre à l'appel du Bouddha Gautama. Il est, de plus, considéré comme un animal de tendance Yin, c'est-à-dire plus propice à la réflexion utile qu'à l'action vaine. Ses qualités emblématiques sont la loyauté et la fidélité.

Dans plusieurs peuples et cultures d'Europe et d'Asie, on associait le chien à la récolte et la moisson.

Laisser un commentaire