Symbolique de la libellule : Signification spirituelle, animal de pouvoir (totem)

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

libellule

En tant que créature associée au vent, la libellule représente le changement. Ses ailes délicates peuvent noter jusqu'au souffle de vent le plus faible, ce qui peut nous pousser à suivre le conseil populaire " va où le vent te mène" (à moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'une tempête).

Les libellules sont aussi des créatures d'eau et, comme toutes les créatures dont l'habitat est une zone d'eau ou une zone proche de l'eau, elles sont liées à tout un symbolisme associé au subconscient, aux rêves ou aux pensées. Ceci est dû au fait que, dans le monde animal, l'eau est le symbole de l'esprit subconscient et qu'elle est donc liée aux pensées qui nous viennent à l'esprit quand nous sommes dans un état de non-conscience, détendus, en train de dormir ou de méditer.

Certaines des significations qui sont attribuées à cet insecte sont: la prospérité, la chance, la force, la paix, l'harmonie et la pureté.

La signification de ce symbolisme est particulièrement associés aux cultures asiatiques (et, plus que tout, au Japon) et aux cultures natives d'Amérique du Nord. Les libellules nous transmettent un message: se confronter à nos sentiments profonds peut être difficile mais nous devons chercher en nous-mêmes et voir quels sont nos désirs les plus profonds, ceux dont nous ne sommes parfois pas conscients.

Un autre élément clef que nous pouvons découvrir grâce à la libellule est ce qu'elles nous apprennent si nous observons la façon dont elles se déplacent, particulièrement quand elles volent à la superficie de l'eau. Cela implique que nos pensées les plus profondes possèdent, elles aussi, une superficie: nous devons être conscients du fait qu'il nous faut, avant tout, affronter ce qui est en surface et, ensuite, approcher des pensées plus profondes.

Comme nous l'avons mentionné auparavant, la libellule nous rappelle que, quand nos pensées les plus profondes affleurent en surface, nous devons y prêter attention. C'est une leçon que nous devons apprendre d'elles et qui nous rappelle aussi que ce que nous pensons est directement proportionnel à ce que nous voyons en surface. En résumé, nos pensées (et même celle qui sont plus profondes que ce dont nous avons conscience) sont responsables du sens de nos vies.

Cet insecte nous propose aussi un outil de méditation très puissant. Nous devons être capables de visualiser les choses de façon positive et de voir le bon côté des choses. Les libellules ont une vie très courte et ceci nous rappelle de vivre au maximum, ce qui est une excellente idée: il nous faut vivre au maximum, car la vie est courte…

Laisser un commentaire