Symbolique de la fourmi : Signification spirituelle, animal de pouvoir (totem)

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

fourmi

La fourmi est associée aux activités de groupe et aux formes de vie en société. 

Les symbolistes associent la signification emblématique de la fourmi à celle de l'abeille, car les deux insectes ont la même fonction de prévoyance et la même identité de travailleuses infatigables. C'est pour cette raison qu'on dit de la fourmi qu'elle est un symbole de dynamisme et de l'ardeur tant industrielle que créative.

Ce sont, pour certaines tribus de plusieurs régions du Brésil, les insectes les plus utilisés durant certains rituels liés à la maturité et au passage de l'époque de l'enfance à la puberté.

L'initié qui se prépare à quitter le temps dédié à l'enfance, devra supporter les piqures des fourmis que le chaman de la tribu déposera sur son corps nu.

Chez les Celtes, il était habituel d'associer la fourmi au rendement dans le travail.

Dans les terres du Tibet, la fourmi est un symbole de pragmatisme et en même temps de soumission excessive.

Dans certaines cultures ancestrales du sud-est de l'Europe, on attribue à la fourmi un symbolisme lié à la fertilité et à la procréation. C'est pourquoi on pensait que pour pouvoir faire jaillir de l'eau, il fallait creuser en partant de l'endroit où se trouvait une fourmilière.

Chez les peuples du nord-est de l'Afrique, on considérait la fourmi comme un insecte au symbolisme dynamique très clair et très actif. C'est la raison pour laquelle certaines fourmis africaines associaient la fourmi à l'absence de stérilité et c'est pourquoi elles les pensaient dotées d'un fort symbolisme génératif; à tel point que les femmes de ces tribus, quand elles avaient un doute par rapport à leur fertilité, s'asseyaient sur une fourmilière pour en obtenir ses qualités reproductrices et ainsi, dissiper leur doute.

Laisser un commentaire