Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

hippocampe

La signification et le symbolisme des hippocampes sont très divers et, bien qu'il s'agisse d'une créature extrêmement petite, elle a beaucoup à nous offrir. Comme il s'agit d'une créature tellement unique, elle posséde beaucoup de significations et on lui attribuait de nombreuses valeurs, particulièrement dans des cultures comme la culture grecque et européenne en général, mais aussi dans la culture asiatique.

Les Grecs et les Romains pensaient que l'hippocampe était un tribut du dieu de la mer Poséidon/ Neptune et c'est pourquoi ce petit animal était considéré comme un symbole de force et de pouvoir. La culture asiatique pensait que les hippocampes étaient un type particulier de dragon et c'est pourquoi on les associait au pouvoir et on les considérait comme un symbole de chance. Tout comme les asiatiques, les marins voyaient cet animal comme un présage de chance.

Certaines des valeurs qui lui sont associées sont: la patience, la protection, la perspective, la persistance, l'amitié, un grand sens de la perception et de la générosité… Les corps des hippocampes sont, pour ainsi dire, conçus pour réaliser des mouvements lents, comme s'ils étaient reproduits au ralenti. C'est pourquoi cet animal est associé à la patience et au bonheur, car il est heureux d'être comme il est et n'est pas pressé d'avancer plus rapidement.

Un autre élément à souligner est le fait que le corps des hippocampes n'a pas évolué au fil du temps et n'a connu aucun changement depuis son apparition sur terre. Ils sont heureux ainsi et n'éprouvent pas le besoin de changer, ce qui peut être une bonne leçon pour nous, celle d'apprendre à être heureux exactement comme nous sommes, à nous contenter de ce que nous avons et à ne pas toujours chercher les changements.

De plus, dans la lignée de cette résistance aux modifications et en nous centrant sur le fait que l'hippocampe n'a absolument pas changé, il peut aussi être considéré comme un symbole d'inflexibilité et comme un être têtu et obstiné.

Une autre particularité des hippocampes est leur tendance à enrouler leur queue autour de n'importe quel élément, ce qui leur permet de s'accrocher facilement lorsqu'ils se trouvent dans des eaux turbulentes, ce qui est une leçon que nous pouvons adapter à nous-mêmes et qui nous enseigne à être persévérants dans la poursuite de nos buts, mais avec prudence et en essayant de ne pas être trop inflexibles ni obstinés.

hippocampe2

Un aspect unique de cette espèce est que le mâle s'implique beaucoup dans les tâches de la femelle, ce qui nous envoie un nouveau message à partager: il nous faut voir avec un peu de perspective le thème des genres et rechercher une plus grande équité dans la distribution des tâches.

Si vous apercevez un hippocampe, on dit que c'est un signe de ce que vous manquez de protection face aux circonstances qui vous entourent ou bien tout le contraire: vous êtes en train de vous protéger alors que ce n'est pas nécessaire. Les corps de ces animaux sont un signal de ce que, parfois, nous avons besoin de baisser notre garde ou bien, au contraire, de ce que nous laissons notre être trop à découvert et donc, qu'il serait facile de nous blesser.

Finalement, et en nous référant à la liste de valeurs que nous avons citée auparavant, nous nous devons de mentionner une autre signification associé à ces animaux et qui nous donne, elle aussi, une très bonne leçon: la notion de perception. L'œil de l'hippocampe en est un exemple, car c'est un animal capable de bouger ses yeux de façon indépendante. Ceci peut être vu comme un message nous invitant à être conscients de tout ce qui nous entoure et des différentes situations par lesquelles nous passons. Cela veut simplement dire que nous devons voir notre entourage avec les yeux bien ouverts, tant au sens physique que spirituel, afin d'envisager toutes les situations sous une meilleure perspective.

Les plus populaires dans cette catégorie

girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…
caiman

Symbolique de l'alligator et du crocodile

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent.…
ours

Symbolique de l'ours

Nous devons être conscients du fait qu'avant…
crapaud

Symbolique de la grenouille et du crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur…
loup1

Symbolique du loup

Pour comprendre toutes les significations et la…
corbeau1

Symbolique du corbeau

Le corbeau est sans nul doute un des animaux qui…
araignee

Symbolique de l'araignée

L'araignée a toujours été un symbole de mystère,…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
dauphins

Symbolique du dauphin

Le dauphin est un animal qui a toujours été bien…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
rhinoceros1

Symbolique du rhinocéros

Il nous faut avant tout indiquer que le…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
taureau1

Symbolisme du taureau

En raison de sa virilité, de son pouvoir et de sa…
lion

Symbolisme du lion

Une des significations les plus associées aux…