Signification des couleurs

Colorful

Rouge

Le rouge est la couleur du feu et du sang, c'est pourquoi il est associé à l'énergie, à la guerre, au danger, à la force, au pouvoir, à la détermination mais aussi à la passion, au désir et à l'amour.

Le rouge est une couleur très intense au niveau émotionnel. Il booste le métabolisme humain, augmente le niveau de respiration et élève la pression sanguine. Il a une visibilité très élevée, c'est pourquoi les panneaux routiers d'arrêt ou d'interdiction, les feux rouges et les équipements de pompiers sont généralement rouges. Dans l'héraldique, le rouge représente le courage. C'est une couleur qui se trouve sur beaucoup de drapeaux nationaux.

Le rouge met les textes et les images au premier plan. Il est utilisé comme un renforcement coloré qui pousse les gens à prendre des décisions rapides; c'est une couleur parfaite pour les boutons des pages internet comme "Acheter Maintenant" ou "Cliquez ici". Dans la publicité, le rouge est souvent utilisé pour évoquer les sensations érotiques (lèvres rouges, ongles rouges, lumières rouges, "Femme en Rouge", etc.). Le rouge est également très utilisé pour indiquer le danger (indications de hauts voltages, panneaux routiers, feux de circulation). Cette couleur est aussi associée à l'énergie, c'est pourquoi elle peut être utilisée pour promouvoir les boissons énergétiques, les jeux, les voitures ainsi que les produits associés au sport et à l'activité physique intense.

- Le rouge vif représente la joie, la sexualité, la passion, la sensualité et l'amour.

- Le rose représente le romantisme, l'amour et l'amitié. Il évoque les qualités féminines et la passivité.

- Le rouge obscur est associé à la vigueur, au contrôle de soi, au leadership, au courage, à la rage, à la colère, au manque, à la malice et à la furie.

-Le brun évoque la stabilité et les qualités masculines.

- Le brun-rouge est associé aux récoltes et à l'automne.

Orange

L'orange combine l'énergie du rouge et le bonheur du jaune. Il est associé à la joie, au soleil et aux tropiques. L'orange représente l'enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la détermination, l'attraction, le succès, l'encouragement et la stimulation.

Pour l'œil humain, l'orange est une couleur très chaude, c'est pourquoi il provoque une sensation de chaleur. L'orange augmente l'apport d'oxygène au cerveau, produit un effet revigorant et stimule l'activité mentale. Il particulièrement apprécié par les jeunes. En tant que couleur citrique, l'orange est associé à la nourriture saine et stimule l'appétit. C'est aussi la couleur de l'automne et des récoltes. Dans l'héraldique, l'orange est un symbole de force et d'endurance.

L'orange a une visibilité très grande, c'est pourquoi il peut être utilisé pour attirer l'attention et mettre en exergue les éléments les plus importants de votre concept. L'orange est très efficace pour promouvoir les produits alimentaires et les jouets.

- L'orange foncé  peut représenter la fausseté et la méfiance.

- Le rouge-orange correspond au désir, à la passion sexuelle, au plaisir, à la domination, à l'agression et à la soif d'action.

- L'or évoque un sentiment de prestige. La signification de l'or est l'illumination, la sagesse et la richesse. L'or symbolise souvent la qualité.

Jaune

Le jaune est la couleur du soleil. Il est associé à la joie, au bonheur, à l'intellect et à l'énergie.

Le jaune produit un effet chaleureux, il évoque la jovialité, stimule l'activité mentale et génère de l'énergie au niveau des muscles. Le jaune est souvent associé à la nourriture. Le jaune vif et pur attire l'attention: c'est la raison pour laquelle les taxis sont peints en jaune. Lorsqu'il est utilisé de façon excessive, le jaune peut avoir un effet perturbateur. Il est prouvé que les bébés pleurent plus dans les pièces jaunes. Cette couleur se remarque avant les autres couleurs quand elle est combinée avec du noir, c'est pourquoi cette combinaison est souvent utilisée pour prévenir d'un danger. Dans l'héraldique, le jaune représente l'honneur et la loyauté. Plus tard, le jaune a été associé à la couardise.

On utilise le jaune pour évoquer des moments plaisants et pleins de joie. Vous pouvez choisir le jaune pour promouvoir des produits pour les enfants ou des articles liés au divertissement. Le jaune est très efficace pour attirer l'attention, utilisez-le donc pour mettre en évidence les éléments les plus importants de votre concept. Les hommes voient généralement le jaune comme une couleur très joyeuse et "enfantine", c'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser du jaune pour vendre des produits chers et prestigieux à la gent masculine - personne n'achètera un costume d'affaire jaune ni une Mercedes jaune. Le jaune est une couleur instable et spontanée: évitez donc de l'utiliser si vous voulez représenter la stabilité et la sécurité. Le jaune pâle a tendance à disparaître dans le blanc, c'est pourquoi il doit être accompagné d'une couleur plus sombre pour être vu. Les dégradés de jaune sont visuellement peu attractifs, parce qu'ils perdent leur effet chaleureux et deviennent vite "jaunâtres".

- Le jaune délavé ou jaunâtre représente un avertissement, la décadence, la maladie et la jalousie.

- Le jaune pâle est associé à l'intellect, à la fraîcheur et à la joie

Vert

Le vert est la couleur de la nature. Il symbolise la croissance, l'harmonie, la fraîcheur et la fertilité. Le vert a une forte correspondance émotionnelle avec la sécurité. Le vert foncé est aussi souvent associé à l'argent.

Le vert a un pouvoir guérisseur. C'est la couleur la plus reposante pour l'œil humain et elle peut améliorer la vision. Le vert évoque la stabilité et l'endurance. Parfois, il dénote un manque d'expérience. Dans l'héraldique, le vert représente la croissance et l'espoir. Le vert, contrairement au rouge, représente la sécurité, c'est la couleur qui permet d'avancer dans le trafic routier.

Utilisez le vert pour représenter la sécurité si vous promotionnez des médicaments ou des produits similaires. Le vert est directement associé à la nature, c'est pourquoi vous pouvez l'utiliser pour promouvoir des produits naturels. Le vert sombre est généralement associé à l'argent, au monde des finances, aux banques et à la bourse.

- Le vert sombre représente l'ambition, l'avarice et la jalousie.

- Le vert-jaune peut indiquer la maladie, la couardise, la discorde et la jalousie.

- Le vert d'eau est associé à la guérison émotionnelle et à la protection.

- Le vert olive est la couleur traditionnelle de la paix.

Bleu

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer. Il est souvent associé à la profondeur et à la stabilité. Il symbolise la confiance, la loyauté, la sagesse, la confiance en soi, l'intelligence, la foi, la vérité et le ciel.

Le bleu est considéré comme une couleur bénéfique pour le corps et l'esprit. Il ralentit le métabolisme humain et a un effet calmant. Le bleu est particulièrement associé à la tranquillité et au calme. Dans l'héraldique, le bleu est utilisé pour symboliser la piété et la sincérité.

Vous pouvez utiliser le bleu pour promouvoir des produits et des services liés à la propreté (filtres de purification d'eau, liquides nettoyants, vodka), à l'air et au ciel (compagnies aériennes, aéroports, air conditionnés), à l'eau et à la mer (voyages en mer, eau minérale). Contrairement aux couleurs émotionnellement chaudes comme le rouge, l'orange et le jaune, le bleu est lié à la conscience et à l'intellect. Le bleu évoquera la précision si vous l'utilisez pour promouvoir des produits de haute technologie.

Le bleu est une couleur masculine: d'après les études, il est hautement accepté par les hommes. Le bleu foncé est associé à la profondeur, à la spécialisation et à la stabilité. C'est une des couleurs les plus utilisées par les corporations.

Evitez d'utiliser du bleu si vous promouvez des aliments ou de la cuisine, parce que le bleu inhibe l'appétit. Combiné avec des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge, le bleu peut créer un fort impact et des concepts vibrants: par exemple, la combinaison bleu-jaune-rouge est parfaite pour un super-héro.

- Le bleu clair est associé à la santé, à la guérison, à la tranquillité, à la compréhension et à la douceur.

- Le bleu foncé représente la connaissance, le pouvoir, l'intégrité et le sérieux.

Violet

Le violet combine la stabilité du bleu et l'énergie du rouge. Il est associé à la royauté et symbolise le pouvoir, la noblesse, le luxe et l'ambition. Il évoque la richesse et l'extravagance. Le violet est associé à la sagesse, à la dignité, à l'indépendance, à la créativité, au mystère et à la magie.

D'après les études, presque 75% des enfants préadolescents préfèrent le violet aux autres couleurs. Le violet est une couleur très rare dans la nature et certaines personnes la considèrent comme une couleur artificielle.

Le mauve clair est un bon choix pour les produits féminins. Vous pouvez utiliser un violet vif pour promouvoir des produits pour enfants.

- Le mauve clair évoque les sentiments romantiques et nostalgiques.

- Le mauve foncé évoque l'obscurité et les sensations tristes. Il peut causer une certaine frustration.

Blanc

Le blanc est associé à la lumière, à la bonté, à l'innocence, à la pureté et à la virginité. Il est considéré comme la couleur de la perfection.

Le blanc représente la sécurité, la pureté et la propreté. Contrairement au noir, le blanc a habituellement des connotations positives. Il peut représenter un début prometteur. En héraldique, le blanc symbolise la foi et la pureté.

Dans la publicité, le blanc est associé au froid et à la propreté, parce qu'il s'agit de la couleur de la neige. Vous pouvez utiliser le blanc pour évoquer la simplicité des produits de haute technologie. Le blanc est une couleur parfaite pour les organisations de charité car les anges sont généralement représentés en blanc. Le blanc est aussi associé aux hôpitaux, aux docteurs et à la stérilisation; c'est pourquoi vous pouvez utiliser du blanc pour représenter la sécurité si vous promouvez des produits médicaux. Le blanc est souvent associé à la légèreté (poids), aux aliments à faible teneur en graisse et aux produits laitiers.

Noir

Le noir est associé au pouvoir, à l'élégance, à ce qui est formel, à la mort, au diable et au mystère.

Le noir est une couleur mystérieuse associée à la peur et à l'inconnu (trous noirs). Il a généralement des connotations négatives (liste noire, humour noir). Le noir est un symbole de force et d'autorité, il est considéré comme une couleur très formelle, élégante et prestigieuse (cravate noire, Mercedes noire). Dans l'héraldique, le noir est le symbole du deuil.

Le noir donne une impression de perspective et de profondeur mais un fond noir diminue la lisibilité. Un costume noir ou une robe noire peut vous faire paraître plus mine. Si vous promouvez une galerie ou des photographies, vous pouvez utiliser un fond noir ou gris pour faire ressortir les autres couleurs. Le noir contraste très bien avec les couleurs vives. Combiné avec du rouge ou de l'orange - qui sont souvent des couleurs très puissantes - le noir propose une structure de couleur très agressive.

Les plus populaires dans cette catégorie

pavot1

Symbolique du pavot ou du coquelicot

Le pavot et le coquelicot sont des symboles liés…
trefle1

Symbolique du trèfle

Le trèfle possède sans aucun doute un grand…
sirene

Symbolique de la sirène

Elles séduisent les marins grâces à leurs…
symboles kabbale

Signes et symboles cabalistiques

La Cabale est une discipline de caractère…
horus

Triangle et pyramide Illuminati : Les Symboles Illuminati

Les Illuminati (tout comme les Maçons) sont une…