Remèdes maison pour les chiens qui vomissent

Votre chien vient de vomir? Il ne mange pas et ne garde rien? Il est possible qu'il ait une indigestion ou une gastro-entérite (cette dernière est plus probable s'il a aussi de la diarrhée). Ce n'est pas grave. S'il s'agit d'un fait isolé et qu'il n'y a pas de sang, vous pouvez le soigner à la maison.

chien 12

Quelle est la cause des vomissements de mon chien?

Les vomissements d'un chien peuvent être causés par des infections virales ou des bactéries, par des infections parasitaires (comme le ténia ou ver solitaire), par des allergies ou des intolérances alimentaires, par des aliments toxiques ou par des éléments non digérables. Les trois premières causes produiront des vomissements et des diarrhées chroniques et il est conseillé de conduire son chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Les deux dernières (aliments toxiques et éléments non digérables) sont dû au fait que votre chien a mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû ou qui ne lui convient pas. Si c'est le cas, le problème peut être traité à la maison.

Comment puis-je soigner les vomissements de mon chien sans avoir à débourser beaucoup d'argent?

Il existe plusieurs remèdes pour soigner une gastro-entérite ou une indigestion et ils peuvent se trouver à la maison.

- Si quelque chose n'est pas passé, la meilleure chose à faire est d'aider votre chien à l'expulser et non de lui remplir l'estomac avec d'autres choses. Ne lui donnez plus à manger pendant 12 heures, puis commencez à lui donner un huitième de sa ration habituelle. S'il ne la rejette pas, augmentez peu à peu la quantité de nourriture à chaque prise, durant deux ou trois jours, jusqu'à atteindre la ration habituelle.

Donnez-lui de l'eau en abondance mais de façon contrôlée, toutes les heures. En cas de vomissements et de diarrhée, on perd beaucoup de liquide et il faut le remplacer. Si votre chien n'avale pas bien, vous pouvez lui donner de l'eau sous forme de petits cubes de glace, qui lui permettront aussi d'assouvir son envie de mastiquer.

- Pour remplacer les liquides, on peut aussi utiliser des boissons isotoniques ou carbonatées qui, en outre, procurent les sucres et les isotopes nécessaires à l'organisme et aident à la récupération de l'animal. Vous devez consulter votre vétérinaire pour connaître les doses indiquées pour votre chien.

Donnez-lui du yoghourt naturel. Les chiens, tout comme les êtres humains, possèdent des bactéries bénignes dans l'intestin grêle qui l'aident à digérer. En cas de diarrhées fortes et de vomissements, ces bactéries sont emportées et se perdent.  Le yoghourt aide à remplacer ces bactéries.

- Evitez à tout prix les aliments pour humains (excepté le yoghourt). Si votre chien a l'estomac dérangé, il aura plus de mal à digérer ces aliments, même s'il semble bien les supporter en temps normal.

- Donnez-lui des remèdes homéopathiques ou naturels comme la réglisse, la camomille ou d'autres types d'infusions.

Si, après lui avoir donné ces remèdes, l'état de votre chien ne s'améliore pas ou empire, vous devez le conduire sans plus tarder chez le vétérinaire car il se peut qu'il s'agisse d'une infection, d'une allergie ou il est possible qu'il ait avalé quelque chose de non digérable qui ait provoqué une obstruction.

chien 13

Que faire pour que cela ne se reproduise plus?

Bien qu'il y ait une solution à (presque) tout, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous désirez éviter que votre chien ne sois pris de vomissements ou qu'il n'ait à nouveau une indigestion, le mieux est de veiller à ce qu'il ait un bon régime alimentaire, composé de nourriture pour chiens, et qu'il ne mange pas l'herbe du parc, qui pourrait être toxique à cause des pesticides.

Il faut faire attention à la nourriture pour humains qu'on donne à son chien (qui, à part certains aliments, n'est pas nocive en tant que telle - les chiens mangent les restes des humains depuis toujours, habituellement sans grandes conséquences) parce que, si celui-ci est habitué à un certain type de nourriture et qu'il en trouve dans un parc ou dans une poubelle, il la mangera même si elle est avariée.

Si votre chien a des habitudes de vie saines, est propre, va fréquemment en promenade, fait de l'exercice, joue et mange bien et que vous lui faites régulièrement ses rappels de vaccins, il est peu probable qu'il souffre de vomissements et d'indigestions.

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 15

Noms de chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Les cancers des chiens. Types, symptômes et traitements

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 06

10 excellents conseils pour éviter que votre chien n'aboie

Dans cet article, nous vous donnerons quelques…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 03

Jolis noms originaux pour les chiennes

Les chiennes et les chiens possèdent des…