Quels sont les éléments d'un vecteur ?

Manuel GarManuel G | février 05, 2022

vector parts

Un vecteur est défini par un segment de droite situé dans l’espace et ayant une orientation particulière. Graphiquement, il est représenté par une flèche et désigné par deux lettres majuscules.

Eléments d’un vecteur

Un vecteur est déterminé par trois éléments principaux :

Direction

La direction du vecteur est représentée par la droite contenue dans le vecteur ou par n’importe quelle parallèle à celle-ci. Elle est déterminée par l’angle que forme le vecteur avec une autre droite de référence.

Sens

Le sens du vecteur est représenté graphiquement par la pointe de la flèche située à l’extrémité du vecteur. Elle indique vers quel côté de la ligne d’action se dirige le vecteur.

Module

Aussi connu comme intensité, le module est la longueur ou la taille du segment mesuré à une certaine échelle. Le module d’un vecteur est un numéro toujours positif ou un zéro.

Les classes de vecteurs

Voici une liste des classes de vecteurs les plus importantes. Soulignons qu’un vecteur peut appartenir à plus d’une classe à la fois.

Vecteur de position

Aussi connu comme vecteur fixe, un vecteur est dit de position quand il a une origine invariable.

Vecteur glissant

Un vecteur glissant change de position mais maintient à tout moment sa ligne d’action.

Vecteur libre

Un vecteur libre possède les mêmes caractéristiques qu’un vecteur glissant mais il peut également se déplacer vers une droite parallèle à la ligne d’action.

Vecteurs coplanaires

Deux ou plusieurs vecteurs peuvent être considérés comme coplanaires quand les droites que chaque vecteur renferme sont situées sur le même plan.

Vecteurs colinéaires

Quand plusieurs vecteurs se situent sur une même ligne d’action, on peut dire de ces vecteurs qu’ils sont colinéaires.

Vecteurs parallèles

Deux vecteurs (ou plus) sont considérés comme parallèles si les droites contenues dans chaque vecteur sont parallèles entre elles.

Vecteurs concourants

Un ensemble de vecteurs est considéré comme concourant quand les lignes d’action respectives de chaque vecteur se croisent à un certain point.

Laisser un commentaire