Quelles sont les parties d'un neurone ?

Manuel GarManuel G | novembre 21, 2020

neuron

Le neurone est l’unité structurelle et fonctionnelle du système nerveux. On peut distinguer trois parties fondamentales des neurones : le soma ou corps cellulaire, les dendrites et l’axone.

Les parties du neurone

Le soma ou corps cellulaire est la partie la plus volumineuse du neurone, elle est de forme variable et produit l’énergie qui sert au fonctionnement de celui-ci. Elle possède un nucléus central composé d’un ou deux nucléoles proéminents et d’un cytoplasme riche en organelles, parmi lesquels ressortent les corpuscules de Nissl.

Les dendrites sont des prolongations qui sortent de différentes parties du soma et dont la fonction est de recevoir les impulsions des autres neurones puis de les envoyer au soma. Chaque neurone possède généralement plusieurs dendrites qui se divisent elles-mêmes à plusieurs reprises, formant un ample système de ramifications qui ressemble à un arbre.

L’axone est une longue prolongation unique qui sort du soma, dans la direction opposée à celle des dendrites et dont la fonction est de conduire une impulsion nerveuse du soma à un autre neurone. Elle se termine par plusieurs petites ramifications, les terminaisons axonales, qui se terminent en boutons synaptiques.

Quand l’axone d’un neurone se met en contact avec les dendrites d’un autre neurone, cela donne lieu à ce qu’on appelle la synapse. Durant la synapse, l’axone et les dendrites ne se touchent jamais : il existe toujours un petit espace entre elles, nommé la fente synaptique. Le processus de communication entre deux neurones commence par une décharge chimique et électrique dans la membrane d’un des neurones (neurone pré synaptique). Quand cette impulsion nerveuse arrive à l’extrémité de l’axone, le neurone secrète une substance appelée neurotransmetteur, dans la fente synaptique. Ce neurotransmetteur parcours une courte distance jusqu’aux dendrites de l’autre neurone (ou neurone pro synaptique). Selon le type de neurotransmetteur libéré, les neurones pro synaptiques seront stimulés (excités) ou cesseront de l’être (inhibés).

Laisser un commentaire