Que mangent les sangsues ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | mars 23, 2021

sangsue

Les sangsues sont des prédateurs qui se nourrissent de petits vers, de vers de terres, de larves, d'insectes, de têtards, d'alevins (petits poissons d'étangs), de mollusques (escargots, limaces, calamars, patelles, oreille-de-mer) et de petits crustacés (crabes, crevettes, gros bouquets).

Alimentation des sangsues

Malgré ce que l'on pense de cette race d'animaux, il faut préciser que seules certaines espèces sont hématophages, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de sang.

Animaux qu'elles attaquent

Pendant leur procédé d'obtention des aliments, les sangsues vont attaquer tous types de vertébrés comme par exemple les amphibiens (crapauds, grenouilles, salamandres, tritons, cécilies) et les familles d'oiseaux et de reptiles aquatiques. En outre, elles sont spécialisées en poissons et mammifères. La sangsue hématophage peut arriver à extraire 15 millilitres de sang, ce qui peut provoquer une augmentation de sa corpulence allant jusqu'à 11 fois sa taille normale.

Caractéristiques principales des sangsues

Les sangsues peuvent être aquatiques (et vivre tant en eau douce que dans la mer), terrestres ou arboricoles (qui vit dans les arbres). La forme de son corps peut être définie comme cylindrique, avec des anneaux qui ressemblent à des segments, une petite tête à une extrémité et une sorte de palette à l'autre. De cette façon, le corps de la sangsue est extrêmement flexible et peut s'adapter aux conditions inhérentes au milieu auquel il s'affronte.

Les éléments de succion

Ces éléments, qui permettent généralement de les identifier et de les représenter, sont au nombre de deux et sont placés à chaque extrémité de leur corps. Les sangsues les utilisent pour s'accrocher à différentes superficies et pour s'alimenter car l'élément de succion qui est situé du côté de la tête peut servir à cet effet. Les sangsues n'ont pas d'yeux, c'est pourquoi elles se basent sur les informations fournies par leur odorat et leur toucher, tous deux très développés. Elles sont de diverses couleurs (en fonction de l'espèce) et vivent environ 27 ans.

Laisser un commentaire