Que mangent les corbeaux ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | septembre 22, 2022

corbeau

Les corbeaux sont des oiseaux omnivores, c'est-à-dire qu'ils consomment de la viande et des végétaux.

Du côté carnivore, les corbeaux s'alimentent de petits insectes, de vers de terres, de vers, d'araignées, d'amphibies (crapauds et grenouilles), de reptiles de petite taille (serpents et lézards), de petits mammifères (souris, rats, musaraignes, lapins), d'oiseaux (leurs petits et leurs œufs) et de charognes (animaux morts). Ils mangent aussi des poissons, des mollusques et des crustacés quand ils vivent sur les plages.

Leur alimentation végétale inclus les céréales, les baies, les fruits et les fruits secs.

De plus, les corbeaux peuvent consommer les parties non-digérées des déjections animales et les résidus alimentaires des humains. Le placenta du bétail qui paît dans les montagnes est aussi très apprécié des corbeaux.

Caractéristiques des corbeaux

Les corbeaux sont des oiseaux de grande taille, qui habitent de préférence dans les zones côtières ou forestières situées non loin de masses d'eaux. Ils possèdent un corps robuste, une petite tête, un cou épais, un long bec courbe, de fortes pattes, une longue queue en forme d'éventail et de longues ailes étroites. Leur plumage est noir de jais, avec des reflets irisés, bleutés et violets. Ils mesurent entre 50 et 70 cm de longueur et leur poids varie entre 3,7 et 1,7 kg.

Ce sont des animaux grégaires qui vivent souvent en groupes de deux à six individus. Ils restent avec le même partenaire durant toute leur vie et vivent généralement sur le même territoire, le défendant de leurs autres congénères. Ils construisent leurs nids dans des lieux élevés comme la cime des arbres, les saillies de rocher ou, plus fréquemment, sur de vieux édifices ou des poteaux électriques. Leur nid a une forme de coupe et est constitué de branches, de racines, de boue et d'écorces.

Les corbeaux sont des oiseaux timides et craintifs mais, s'ils vivent près des centres urbains, ils s'adaptent facilement aux hommes. Ils peuvent même être facilement domestiqués. Ils sont d'une grande intelligence et leur talent pour imiter les sons et même les voix humaines n'est plus à prouver. Ils vivent généralement 10 à 15 ans, à l'état sauvage, et, en captivité, leur espérance de vie avoisine les 13 ans.

Laisser un commentaire