Puis-je baigner mon lapin?

Beaucoup de personnes se posent la question et, à vrai dire, il existe de nombreux avis différents. Certains pensent qu'il n'est pas bon de baigner les lapins parce qu'en plus d'être des animaux très propres qui se lavent constamment comme les chats, ils possèdent une couche protectrice sur la peau qui pourrait être éliminée. De plus, ils sont très sensibles: les submerger dans l'eau pourrait leur provoquer de l'anxiété et les stresser.

Cependant, d'autres personnes pensent qu'au contraire, il est très bon de baigner les lapins parce que cela les aide à éliminer les poils de la mue et à enlever l'urine et les matières fécales qui peuvent s'accumuler sur leur pelage inférieur quand ils sont couchés sur leur aire de repos.

Personnellement, je pense que vous pouvez baigner votre lapin mais que vous devez tenir compte de certains points importants et ne le faire que quelques fois par an ou si votre lapin est très sale.

Préparer le bain

Le bain doit être un moment relaxant pour votre lapin et ne doit lui provoquer aucun stress. Choisissez un moment où vous aurez du temps et de la patience. Préparez un évier ou un lave-main. Ne le forcez jamais, traitez-le avec beaucoup d'affection et parlez-lui doucement car, en soi, le bain ne sera pas son moment préféré de la journée et la dernière chose que vous voulez faire est traumatiser votre lapin. Le bain d'un lapin n'est pas un moment d'amusement, faites attention de ne pas le lancer dans l'eau, prenez toutes les précautions possibles.

La température de l'eau ne doit être ni très chaude ni très froide, une température agréable et tiède, comme pour le bain d'un bébé. Il est conseillé de ne baigner son lapin qu'au printemps ou en été parce qu'en hiver, il pourrait attraper froid.

N'essayez pas de le "détendre" avec des sels de bain, des bulles ou des substances qui pourraient s'avérer toxiques. Les lapins ont la peau extrêmement sensible.

Durant le bain

Vous pouvez utiliser un savon au ph spécial pour les lapins, un savon ou un champoing pour les bébés (qui aidera à réduire le rougissement ou l'irritation des yeux s'il lui tombe du savon dedans) et ensuite, comme toujours, bien le rincer. De fait, essayer autant que possible de ne pas lui mouiller directement la tête permettra d'éviter que du savon n'entre dans sa bouche ou dans son nez. N'utilisez pas votre propre savon ni votre shampoing. Ne profitez pas de ce moment pour lui couper les griffes ou les poils ou pour le démêler, laissez toutes ces choses pour un autre moment, le stress du bain est déjà bien suffisant.

Le séchage

Prenez la serviette sèche et propre que vous aurez préparée avant, enveloppez-en votre lapin et prenez-le dans vos bras quelques minutes. Il se sentira en sécurité et ainsi, il n'attrapera pas froid non plus. Après, laissez-le se sécher de façon naturelle et essayez de ne pas utiliser de sèche-cheveux, cela pourrait être invasif, l'effrayer et le brûler. Si vous avez besoin d'accélérer le processus de séchage, allumez le sèche-cheveux à son intensité la plus basse et ne le collez pas au pelage. Avant de faire sortir votre lapin de la pièce, celui-ci devra être totalement sec.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Mon lapin a de la diarrhée - Causes et traitement

Un lapin est évidement très différent d'un chien…
Image par défaut

Comment prendre soin de lapins nouveaux nés

Normalement, la grossesse d'une lapine dure…
Image par défaut

Mon lapin perd beaucoup de poils, que puis-je faire?

Les lapins aussi perdent périodiquement leurs…
Image par défaut

Les dents des lapins

Les lapins ne sont pas des rongeurs, bien que…
Image par défaut

Votre lapin ne veut pas manger. Que faire?

Votre lapin ne veut pas manger et vous ne savez…