Pourquoi les chiens vomissent-ils du sang? Découvrez les raisons de ce fait alarmant

Il doit être assez désagréable de trouver quelque chose dans le vomi de votre chien quand vous allez le nettoyer mais cela peut être quelque chose d'assez effrayant si vous voyez qu'il y a aussi du sang. L'hématémèse, aussi appelée vomissements de sang, peut être provoquée par toute une série de causes. L'hématémèse désigne la présence d'une certaine quantité de sang dans le vomi.

chien 22

Si un chien est pris de ce type de vomissements, il est possible qu'il souffre d'une rupture dans le revêtement du tube qui connecte la bouche et l'estomac (l'œsophage) ou d'une irritation de l'estomac ou des intestins qui aura généré une inflammation, un saignement et finalement l'expulsion de ce sang au travers du vomi. D'un autre côté, le sang peut aussi provenir d'une inflammation ou de lésions dans la bouche ou dans les poumons (système respiratoire). Le sang est avalé et presqu'immédiatement vomi (c'est ce qu'on appelle la régurgitation).

L'hématémèse est relativement commune chez les chiens,  bien plus que chez les chats. En fonction de son origine, de nombreux systèmes différents peuvent être affectés. Par exemple, le système gastro-intestinal peut être affecté à cause d'un traumatisme, d'un ulcère, d'une inflammation ou de la présence d'un corps étranger. Une hémorragie peut endommager le cœur (système cardio-vasculaire), provoquant un souffle au cœur et/ou une pression artérielle basse. En outre, une respiration trop rapide peut créer une hémorragie grave. Un trouble de la coagulation du sang (coagulopathie) peut aussi provoquer une hémorragie dans l'estomac ou dans les intestins et peut aussi provoquer l'hématémèse.

Si vous voyez que votre chien vomit du sang, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire qui pourra ainsi en déterminer les causes du saignement-car les facteurs qui peuvent provoquer ce problème sont nombreux.

Le spécialiste déterminera, au moyen d'une analyse de sang, d'urine et de matière fécale, les causes de la présence de sang dans les vomissements de votre animal de compagnie.

Après avoir dépassé cet inconvénient, le chien devra ingérer des aliments faciles à digérer, c'est-à-dire sans haute teneur en fibres ni en graisses. Avant tout, vous devez apprendre à faire la différence entre le sang frais et le sang digéré.  Par exemple, le sang frais semblera récent et aura une couleur rouge brillante comme celle du sang d'une coupure. Le sang digéré aura un aspect de vieux sang et une couleur marron sombre comme celle des grains de café.

Le symptôme principal est l'apparition de sang dans le vomi, qu'il soit brillant, coagulé ou digéré. Il peut exister d'autres symptômes comme le manque d'appétit (qui peut conduire à l'anorexie), les douleurs abdominales et les excréments noirs comme la poix (méléna).

Un examen physique peut aussi mettre en évidence un taux de globules rouges fort bas (anémie) qui, ajouté aux autres symptômes, peut être le signe d'un souffle au cœur,  d'une faiblesse extrême pouvant provoquer un collapsus et l'accélération des battements du cœur.

chien 14

Quelles en sont les causes?

Il existe un grand nombre de causes pouvant provoquer l'hématémèse chez les chiens. Il est possible que le chien souffre d'une infection parasitaire ou d'une maladie gastro-intestinale (comme la maladie inflammatoire intestinale (MICI) ou d'un ulcère qui sera à l'origine de l'hématémèse.

Certaines infections métaboliques, neurologiques, respiratoires, virales et certains états de santé comme l'insuffisance rénale, un traumatisme à la tête, des problèmes de foie ou un parasite (vers) au cœur peuvent aussi causer l'hématémèse.

La coagulopathie ou problème de coagulation du sang et un nombre limité de plaquettes dans le sang (thrombocytopénie) peuvent être causés par une insuffisance hépatique ou une exposition à certains produits ou médicaments. L'absorption de poison pour les rats peut aussi provoquer des problèmes de coagulation du sang.

L'hématémèse peut aussi être due à des incidents traumatiques comme les brûlures sévères, l'exposition excessive au soleil, une importante chirurgie, l'exposition à des substances toxiques contenant des métaux lourds comme le fer ou le plomb ou une morsure de serpent. L'exposition à des plantes toxiques ou à des pesticides peut aussi être à l'origine de la présence de sang dans le vomi.

Les animaux qui sont dans des conditions critiques courent plus de risques de souffrir d'hématémèse. Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdes sont des facteurs pouvant augmenter les risques d'hématémèse ou de thrombocytopénie (nombre réduit de plaquettes dans le sang).

1. Un vaisseau sanguin endommagé

Le simple mouvement des haut-le-cœur peut provoquer la rupture d'un ou deux vaisseaux sanguins. Dans certains cas, si la quantité de sang n'est pas importante, il est possible qu'il n'y ait pas raison de s'inquiéter. Consultez tout de même votre vétérinaire, afin d'être pleinement rassuré.

2. Un problème de coagulation du sang

Si c'est le cas, votre chien peut vomir régulièrement une importante quantité de sang. Il peut, en outre, y avoir des signes de saignements dans d'autres parties du corps, comme la peau, s'il y a une perte de sang violacé. Cela signifie qu'il y a un saignement "sous la peau" ou qu'il existe des vaisseaux capillaires endommagés dans la peau (pétéchies).

3. Les ulcères d'estomac

L'ulcère peut être causé par l'absorption, durant un certain temps, d'aspirine, d'autres Anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de corticoïdes. Des bactéries comme l'helicobacter peuvent aussi provoquer des ulcères.

4. L'exposition à certaines toxines

L'exposition à certaines toxines ou poisons est aussi une des causes de la présence de sang dans les vomissements d'un chien. En particulier, le poison contre les rats (raticide) qui peut provoquer des saignements inexplicables chez les chiens. Souvent, ceux-ci sont accompagnés d'hémorragies à d'autres endroits du corps, comme les hémorragies nasales ou les saignements rectaux.

5. Un corps étranger

Un chien peut vomir du sang quand un corps étranger est responsable d'une obstruction car il essaie de faire son chemin dans le système digestif.

6. Un cancer

Il est possible que la présence de sang soit due à un cancer de l'estomac, de l'œsophage ou du duodénum. Si c'est le cas, vous devez conduire immédiatement votre chien chez le vétérinaire.

chien 15

Diagnostique

Si votre animal de compagnie vomit du sang, voyez s'il existe d'autres symptômes comme la faiblesse, les diarrhées, la léthargie, les nausées, les renvois, la distension abdominale, les gencives pâles ou la perte d'appétit. La présence de sang dans les vomissements peut être due à plusieurs problèmes de santé du chien. Le vétérinaire lui fera probablement une prise de sang afin de vérifier le nombre de plaquettes et une radiographie pour rechercher d'éventuelles tumeurs.

Le diagnostique sera basé sur le résultat des analyses de sang, d'urine et de matières fécales. L'écographie et l'endoscopie de l'estomac peuvent aussi aider à déterminer la cause de la présence de sang dans les vomissements. Grâce à ces procédés d'analyse, on peut définir les causes probables de l'hématémèse (citées précédemment), qui vont du contact avec des substances toxiques aux problèmes hépatiques.

Le traitement

Une fois que la cause de la présence de sang dans les vomissements aura été déterminée, le vétérinaire commencera à traiter les symptômes. Le traitement dépendra principalement de la cause de l'hématémèse. Si les vomissements de sang ne sont pas excessifs, la récupération pourra se passer à la maison. Si le saignement interne est important, il faudra recourir à un traitement d'urgence pour empêcher les hémorragies ou l'état de choc. Ce sera aussi le cas s'il y a une perforation d'ulcère ou si les vomissements se poursuivent.

Les vomissements sévères peuvent provoquer une déshydratation, c'est pourquoi l'administration de fluides par intraveineuse pourrait grandement aider à stabiliser le chien. Dans certains cas, le problème peut avoir été causé par un simple changement de régime alimentaire du chien. Dans ce cas, il est nécessaire d'abandonner ce nouveau régime et de donner au chien des aliments dits "mous". La nourriture piquante peut aggraver les ulcères à l'estomac; c'est pourquoi il est important que vous fassiez attention à la nourriture de votre chien.

Des médicaments de type prostaglandine peuvent être prescrits par le vétérinaire en cas d'ulcères. Parfois, le chien tousse simplement du sang, ce qui pourrait être lié à une maladie des gencives. Dans ce cas, il faudra faire attention à l'hygiène dentale de votre chien. Vous devez aussi vous assurer que votre animal de compagnie ne consomme pas de produits non-alimentaires. Les raticides ou autres types de substances toxiques doivent être conservés hors de portée du chien. Si des fragments d'os sont à l'origine de la présence de sang, un laxatif sera administré à votre chien par le vétérinaire. Des antibiotiques pourraient aussi être nécessaires afin de réduire les risques d'infection. Si votre chien vomit du sang, vous devez rapidement appeler un vétérinaire. Plus rapide sera le diagnostique, meilleures seront les probabilités de récupération.

chien 16

Vie et administration

 Après un épisode d'hématémèse, on recommande un régime délicat composé d'aliments très faciles à digérer. Ces aliments doivent contenir très peu de graisse et de fibres, afin de ne pas stresser le système digestif. Les soins postérieurs dépendront de la cause du saignement et du traitement qui sera administré pour soigner l'hématémèse.

Prévention

L'hématémèse due à l'ingestion de substances toxiques peut être évitée en s'assurant que les animaux n'ont aucun accès à des produits ou des aliments toxiques pour eux. Dans tous les cas, un régime sain peut aider à prévenir certaines maladies responsables de l'hématémèse.

Comment puis-je savoir si mon chien vomit du sang?

Si les vomissements du chien sont un peu tachés de sang, cela signifie le saignement provient de l'estomac ou de la partie supérieure de l'intestin grêle. Si le sang est partiellement digéré, c'est qu'il vient du bas-intestin. Dans ce cas, il ressemblera à du café moulu. Il se peut aussi que votre chien présente également des signes de fatigue, de manque d'appétit ou des selles anormales, comme la diarrhée. Le sang dans les selles peut sembler frais s'il provient du colon et sera obscur et goudronneux ou collant s'il provient des parties supérieures du système intestinal ou de l'estomac. 

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 15

Noms de chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Les cancers des chiens. Types, symptômes et traitements

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 06

10 excellents conseils pour éviter que votre chien n'aboie

Dans cet article, nous vous donnerons quelques…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 12

Remèdes maison pour les chiens qui vomissent

Votre chien vient de vomir? Il ne mange pas et ne…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 03

Jolis noms originaux pour les chiennes

Les chiennes et les chiens possèdent des…