Mon lapin perd beaucoup de poils, que puis-je faire?

Les lapins aussi perdent périodiquement leurs poils, tout comme les chiens et les chats. Ils muent de façon modérée tous les trois mois et de façon beaucoup plus importante tous les 6 mois.

La mue des lapins peut devenir très problématique pour la propreté de la maison. Cependant, le plus grave est que les lapins se lèchent constamment pour se nettoyer et qu'ils avalent beaucoup de poils. Ceux-ci peuvent former des boules en se mélangeant avec les aliments dans le tube digestif et provoquer des obstructions assez sévères chez votre animal de compagnie.

Si votre lapin est dans une étape de mue, vous devrez brosser son pelage chaque jour pour éliminer tous les poils morts. Certains lapins perdent leurs poils en 2 ou 3 semaines mais d'autres le font en quelques jours. Dans ce cas, il est plus important encore de le brosser pour éviter qu'il n'avale cette grande quantité de poils en se nettoyant. Il existe des brosses et des peignes spéciaux pour retirer les poils morts, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle brosse pour chat ou chien qui ait des bouts arrondis.

Si vous avez un lapin à poils longs, vous pouvez lui couper un peu les poils avec des ciseaux, cela simplifiera beaucoup les choses. Mais si vous préférez qu'ils restent longs, le mieux est de vous adresser à un coiffeur ou à un vétérinaire pour qu'il vous indique comment vous en occuper. Il existe beaucoup de produits de beauté pour les rongeurs, à utiliser pour que le poil de votre lapin reste fort et brillant. Mais souvenez-vous qu'il n'est pas conseillé de laver un lapin malade et que, si vous lavez votre animal, vous devrez bien le sécher pour éviter qu'il n'attrape froid.

Si votre lapin a des nœuds, vous ne devez pas utiliser de ciseaux pour les couper, parce que la peau de ces animaux est très sensible. A la place, utilisez une carda affilée pour les couper. Pour éviter que des boules de poils ne se forment, vous pouvez utiliser un laxatif pour lapins ou pour chats 3 ou 4 fois par semaine durant la mue.

Certaines maladies de la peau provoquent aussi la perte de poils chez les lapins, comme la gale et l'allergie aux puces. Si c'est le cas, vous verrez que votre lapin se gratte et que sa peau devient rouge, avec des plaques sans poils. Dans le cas des puces, vous pourrez utiliser un antiparasitaire externe spécial pour les lapins, mais s'il a la gale, vous devrez le conduire chez le vétérinaire pour que celui-ci lui fasse un traitement spécial.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Mon lapin a de la diarrhée - Causes et traitement

Un lapin est évidement très différent d'un chien…
Image par défaut

Comment prendre soin de lapins nouveaux nés

Normalement, la grossesse d'une lapine dure…
Image par défaut

Votre lapin ne veut pas manger. Que faire?

Votre lapin ne veut pas manger et vous ne savez…
Image par défaut

Les dents des lapins

Les lapins ne sont pas des rongeurs, bien que…
Image par défaut

Puis-je baigner mon lapin?

Beaucoup de personnes se posent la question et, à…