Mon lapin a de la diarrhée - Causes et traitement

Un lapin est évidement très différent d'un chien ou d'un chat et les soins qu'il requiert le sont aussi. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il n'ait pas besoin de soins spécifiques car, comme tout animal, il a besoin d'être dans des conditions de santé optimales pour pouvoir accéder à un état bien-être complet.

Les troubles gastro-intestinaux des lapins peuvent être aussi fréquents que graves, car ils peuvent provoquer la déshydratation et l'inanition. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer les causes et le traitement de la diarrhée chez les lapins.

Quand un lapin souffre de diarrhée, indépendamment de la cause de celle-ci, il souffre d'entérite, c'est-à-dire d'une inflammation des entérocytes ou cellules intestinales qui sont indispensables pour assurer assimilation correcte des nutriments.

Comme nous le verrons plus tard, l'entérite peut être causée par différents facteurs mais peut aussi être idiopathique, c'est-à-dire ne pas avoir de causes connues. Dans tous les cas, le plus important à savoir est que le taux de mortalité de cette affection est de 10 et 20% des animaux affectés.

La diarrhée peut provoquer une grave déshydratation et la dénutrition, c'est pourquoi, si nous voyons que notre animal de compagnie en souffre, nous devons nous le rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Causes de la diarrhée chez les lapins

Les causes de la diarrhée chez les lapins sont diverses, elles peuvent être infectieuses ou pas et avoir des degrés de gravité différents en fonction de la pathologie subjacente. Ces causes sont:

- La coccidiose: il s'agit d'une maladie infectieuse causée par des parasites qui affecte principalement les lapins soumis au stress que provoque la phase de sevrage. Ces parasites peuvent affecter de façon spécifique l'intestin et le foie mais, dans les deux cas, il s'agit d'une maladie grave qui se manifeste par des diarrhées, entre autres symptômes.

- Les régimes trop riches en protéines: l'intestin du lapin est habituellement colonisé par les bactéries Clostridie Spiriforme et Escherichia Coli. Cependant, quand la nourriture qu'ingère le lapin contient trop de protéines, ces bactéries ont la capacité de proliférer et de produire une toxine qui provoquera des diarrhées.

- Les régimes faibles en fibres et riches en hydrates de carbone: d'un côté, à cause du manque d'ingestion de fibres, la motilité intestinale devient plus lente et les selles restent plus longtemps en contact avec la muqueuse intestinale. Ceci, ajouté à une quantité importante d'hydrates de carbone, favorise la prolifération des bactéries que nous avons mentionnées antérieurement.

- La prise d'antibiotiques: la lincomycine, la pénicilline,  l'ampicilline et l'érythromycine causent des diarrhées chez le lapin parce qu'elles agissent de façon très ciblée sur certaines bactéries et que les germes qui ne sont pas sensibles à ce type d'antibiotiques ont la possibilité de proliférer massivement. Ceci est dû au fait qu'ils ne sont plus arrêtés par les bactéries, vu que celles qui contrôlent leur avancée ont été détruites par les antibiotiques.

- Les changements brusques de régime: tout changement brusque de l'alimentation provoquera des modifications dans la flore intestinale du lapin, ce qui provoquera des signes cliniques aigus de diarrhée.

- Cause idiopathique: comme nous l'avons mentionné antérieurement, la diarrhée chez le lapin peut avoir des causes inconnues.

Dans les cas les plus légers, la diarrhée pourrait être causée par un changement alimentaire mais dans les cas les plus graves, il peut s'agir d'une coccidiose, qui est hautement létale pour le lapin. C'est pourquoi nous vous rappelons que vous devez vous rendre de toute urgence chez le vétérinaire.

Traitement de la diarrhée chez le lapin

Le traitement de la diarrhée chez le lapin dépendra de la cause de celle-ci bien que, généralement, il soit recommandé de commencer immédiatement un traitement d'administration de fluides qui peut inclure l'alimentation semi-solide au moyen d'une seringue - car l'objectif premier sera d'éviter la déshydratation et l'inanition.

En fonction de la cause subjacente, on pourra appliquer les traitements suivants:

- Dans le cas d'un régime faible en fibres et à haute teneur en protéines et en hydrates de carbone, il faudra introduire de façon progressive des changements dans l'alimentation, jusqu'à arriver à un régime approprié et équilibré pour notre lapin.

- Si, par prescription vétérinaire, nous devons donner certains des antibiotiques qui provoquent des diarrhées à notre animal de compagnie, nous devrons prévenir cet effet secondaire avec une alimentation à base de fourrage et de complément vitaminiques.

- Si la diarrhée est causée par un changement brusque de régime alimentaire, nous devrons administrer un traitement par fluides et essayer de stabiliser l'alimentation. Un complément nutritionnel pourrait être nécessaire pour restaurer la flore intestinale.

- Si la diarrhée est causée par une coccidiose, le vétérinaire prescrira un antibiotique du groupe des sulfamides et il sera, en outre, nécessaire d'administrer une alimentation semi-solide au moyen d'un seringue.

Conseils pour prévenir la diarrhée

Prévenir la diarrhée chez le lapin n'est pas toujours possible, mais en respectant quelques simples mesures hygiéno-diététiques, nous protégerons au mieux notre lapin:

- Celui-ci doit toujours avoir à sa disposition du foin et de l'eau fraîche

- Il est important de compléter son alimentation avec des snacks riches en fibres, toujours spécifiques pour les lapins

- Nous devons maintenir sa cage dans des conditions d'hygiène optimales

- Nous devons procurer à notre lapin une ambiance tranquille pour éviter les situations des stress

- S'il est nécessaire de réaliser un changement dans son alimentation, il faudra toujours le faire de façon progressive.

- Il est important d'observer l'animal tous les jours pour détecter le plus rapidement possible tout signe pathologique.

Souvenez-vous que cet article est uniquement informatif et que vous devez toujours consulter un expert en la matière.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Mon lapin perd beaucoup de poils, que puis-je faire?

Les lapins aussi perdent périodiquement leurs…
Image par défaut

Comment prendre soin de lapins nouveaux nés

Normalement, la grossesse d'une lapine dure…
Image par défaut

Les dents des lapins

Les lapins ne sont pas des rongeurs, bien que…
Image par défaut

Votre lapin ne veut pas manger. Que faire?

Votre lapin ne veut pas manger et vous ne savez…
Image par défaut

Puis-je baigner mon lapin?

Beaucoup de personnes se posent la question et, à…