Les tatouages et leurs significations

Tatouages Symboles

A

Abeilles – Les abeilles peuvent désigner une personne travailleuse et dédiée à son travail.

Aigle – C'est un des oiseaux les plus puissants et majestueux. Généralement, il s'agit de tatouages qui symbolisent la force et la fierté nationale pour les pays qui le possèdent comme symbole.

Ailes -  Les ailes symbolisent la paix, l'amour et le lien entre la terre et le ciel, entre ce qui est humain et ce qui est divin. C'est un symbole de transcendance et de libération. Dans la chimie et la magie, les ailes sont un symbole de transformation qui permet à un individu donné d'accéder à un nouvel état, autrefois impossible à atteindre.

Les ailes attachées à un cœur sont un symbole d'amour. C'est un des motifs de tatouages les plus populaires. Héroïque et spirituelle, cette combinaison possède des réminiscences mystiques et religieuses qui remontent à des milliers d'années. Pour les mystiques soufis, le cœur ailé symbolise le fait que le cœur désire vivement atteindre les cieux. Le cœur ailé a toujours été une des métaphores préférées des artistes, non seulement en tant que symbole de liberté mais aussi de protection ou de rédemption.

Dans l'héraldique, les ailes sont la représentation par excellence du courage et de la bravoure, des actes qui défient la mort ou des actions très honorables. Un ange possédant trois paires d'ailes symbolise la dignité, la gloire et l'honneur.

Amour et haine -  Ce sont sans nul doute les mots les plus opposés qui soient. On les tatoue habituellement sur les articulations des doigts comme symbole de la dualité qui existe en nous. Ils sont souvent tatoués dans les prisons.

Amulette -  Une amulette est une sorte de talisman utilisé comme protection. Sa forme, son style et son dessin dépendent de la culture à laquelle appartient l'objet. Par exemple, les amulettes égyptiennes avaient la forme d'un scarabée et, en Europe, elles se rencontraient sous la forme d'une patte de lapin. Beaucoup se tatouaient une amulette pour que la protection et la chance les accompagnent tout au long du chemin.

Anatomiques -  Ces tatouages donnent l'impression de voir l'intérieur du corps depuis l'extérieur, générant un effet visuel impressionnant bien qu'en réalité ils ne possèdent guère de symbolique.

Ancres -  Les ancres sont un symbole de sécurité, d'espoir et de salut, ce qui les rend très populaire. Elles représentent des êtres supérieurs qui échappent au monde matériel. Ce sont des gardiennes, des guides et des intermédiaires entre le monde céleste et terrestre.

Anges de l'enfer - Ces personnages sont tout un classique chez les motards.

Anneau de Claddagh -  Claddagh est une région de l'ouest de l'Irlande qui a donné son nom à un anneau de mariage très connu fait de deux mains tenant un cœur couronné. Il représente respectivement l'amitié, l'amour et la dévotion.

Ankh - L'ankh est une sorte de croix dont la partie supérieure se termine par un ovale. C'est un symbole égyptien millénaire très puissant qui représente les clefs de la vie, symbolisée par le fleuve Nil. On l'associe très souvent à l'union sexuelle.

Araignées - Ces insectes potentiellement mortels provoquent généralement un sentiment de terreur.

Arbres - Les arbres sont un symbole d'harmonie entre le ciel et la terre car l'arbre connecte ces deux parties de la nature grâce à ses racines et à sa cime. Il peut aussi s'agir d'un arbre généalogique qui symbolise les liens de famille et la descendance.

Armes -  Les tatouages d'armes sont assez populaires, particulièrement dans les prisons. Pour les détenus, les armes symbolisent le pouvoir et indiquent aux autres qu'ils sont prêts à se défendre.

Aso -Cet animal mythique mi-chien mi-dragon, provenant de la mythologie de Bornéo, est un symbole de protection contre les esprits malins.

Attrape-rêves - Les attrape-rêves étaient utilisés par les indigènes d'Amérique du Nord pour éloigner les mauvais esprits des rêves. Les cauchemars restent attrapés dans le cercle et seuls les bons rêves passent.

Auréole d'Ange -  La couronne lumineuse qui entoure la tête des anges et des saints s'appelle auréole et un symbole de sainteté et d'illumination. Parfois, cette lumière irradie de la personne toute entière.

B

Baleines - Les baleines existent dans de nombreuses légendes. Elles sont toujours connectées au monde de l'inconscient parce qu'elles vivent dans les océans profonds. De plus, le chant des baleines est très énigmatique et instaure un climat assez mystique.

Bambou - Le bambou représente la force, la stabilité, la durabilité et, signification peut-être plus importante encore, une vie longue et fructueuse. Dans de nombreux endroits de la terre, le bambou est associé au cycle éternel de la vie, de la mort et de la renaissance. Le bambou est une plante extrêmement vigoureuse et capable de pousser avec une force et une vitalité incroyables - une qualité très appréciée dans de nombreuses cultures.

Bateau pirate -  Ce navire arbore un drapeau noir montrant une tête-de-mort avec deux tibias croisés. C'est un symbole de liberté, de rébellion et parfois même de défense de la piraterie.

Blaireau -  Le blaireau est à la fois féroce, fort et timide ou agressif et antisocial. Pour certains, c'est un symbole d'équilibre entre ce qui gît sous terre et ce qui repose sur elle; le blaireau est donc considéré comme un maître d'une grande sagesse.

Boule n°8 -  La boule numéro huit des tables de billard est la dernière qu'il faut jouer pour gagner. Si elle est jouée avant que le moment ne soit venu, celui qui la joue perd immédiatement la partie. C'est un symbole indéniable de chance ou de malchance, selon la façon dont on l'utilise. Elle représente le fait que ce qui est mauvais ou bon dépend de la façon dont chacun mène le jeu.

Bombe -  La classique bombe noire avec un mèche sur la partie supérieure symbolise le danger imminent ou l'agression.

Brahma -  La "sainte trinité" de l'Hindouisme est composée des dieux Brahma, Vishnou et Shiva. Ce triumvirat ("trimurti") est un symbole philosophique qui représente trois aspects de la réalité: la création, la préservation et la dissolution.

Boussole -  Les boussoles sont un guide pour ceux qui sont perdus. Elles indiquent le chemin à suivre et sont un motif de tatouage très populaire chez ceux qui ont un esprit voyageur.

Bouddha -  Bouddha est le terme habituellement utilisé pour se référer à Siddhârta Gautama, le fondateur historique du Bouddhisme. Dans le bouddhisme,  un Bouddha est n'importe quel être ayant connu l'illumination et ayant dépassé les états émotionnels humains comme la colère, l'envie et l'ignorance.

Bouffon - Les bouffons de la cour étaient chargés de faire rire. Dans les jeux de cartes, c'est généralement le joker qui bat les autres cartes. Un tatouage parfait pour les personnes amusantes, joyeuses et positives.

Bulldog - Le chien de race bulldog est un symbole britannique que les marines des USA ont adopté durant la première guerre mondiale. Quand ce chien porte un blouson de cuir et un collier à pointes, il est synonyme de nationalisme extrême.

C

Cadenas -  Le cadenas est un symbole très romantique et un tatouage qui consolide l'amour, particulièrement si le couple l'accompagne d'une clef ou place deux cœurs dans le cadenas.

Caïmans -  Les caïmans et les crocodiles sont de puissants symboles de secret, de patience et de danger caché. Les psychologues considèrent le crocodile comme un symbole évident de certaines de nos pensées secrètes, de nos pulsions et de nos désirs primaires. Lorsqu'il apparaît dans les rêves, il peut représenter quelque chose que nous savons de façon intuitive, qui n'est pas encore arrivé jusqu'à notre conscience et qui essaie de nous frapper sans pitié.

Calamar -  Si vous désirez un tatouage qui possède un grand symbolisme, il se peut que le calamar (ou le poulpe) soit ce que vous cherchiez. Le calamar, outre le fait d'être pourvu d'une composante mystique en raison de sa qualité de créature marine, est connu pour son intelligence et pour être un animal créatif et flexible. N'oublions pas non plus ses incroyables capacités, comme le fait de pouvoir changer de couleur comme un caméléon ou de disparaître, enveloppé d'un nuage d'encre lorsqu'il se sent menacé. Le calamar peut perdre un membre lorsqu'il est attaqué et survivre. Il nous rappelle que notre vie est un voyage vers l'avant, qui peut être plus rapide lorsque nous n'emportons que ce qui nous est vraiment nécessaire.

Canard -  Il y a longtemps déjà que les indiens d'Amérique du Nord  se sont rendus compte des qualités du canard. Celles-ci sont: la patience, la tranquillité et le fait de connaître les trésors enfuis sous l'eau.

Dans la culture celte, le canard symbolisait l'honnêteté, la simplicité et les ressources. Il était vénéré tant pour sa beauté que pour sa capacité à s'adapter et sa sensibilité à son environnement. L'honnêteté et la connaissance sont souvent des qualités associées au canard.

 

Carcajou -  Ce charognard nocturne symbolise notre identité cachée et notre côté obscur, que parfois-même nous ne connaissons pas. C'est sans doute le meilleur symbole de notre "alter égo" (une expression latine qui veut dire "autre moi").

Carpe japonaise (Koi) - Le "koi" est un symbole qui représente la persévérance face à l'adversité et aux difficultés, et la force de caractère qui nous pousse à arriver à nos fins. La carpe représente aussi la sagesse, la connaissance, la longévité et la loyauté.

Cartes - En fonction de la carte représentée, la signification varie. Par exemple, le roi de cœur est un symbole de chance, de même que les quatre as.

Cascabelle (serpent de) - Pour les natifs d'Amérique du Nord, le serpent de cascabelle est un symbole de puissance et de fertilité. C'est aussi un symbole de mort et de transformation car son puissant venin a le pouvoir de changer la vie en mort.

Cercle Zen: la petite discontinuité qui existe entre les deux points du cercle représente la transition entre la vie et la mort. A part ce petit vide, la figure est clairement circulaire. Elle nous suggère que la vie continue et elle symbolise le cycle vie-mort-renaissance.

Cerf - Le cerf représente la chance, la vertu et la passion mais aussi l'aube, la lumière, la pureté, le renouvellement, la création, l'abondance, la longévité et la renaissance. On l'associe à la musique et à la poésie et il nous sert de guide, nous indiquant le bon chemin. Les personnages qui se considèrent comme nobles et fidèles et qui savent écouter choisissent souvent ce dessin.

Cerises -  Les cerises sont généralement un symbole de l'hymen féminin, lorsqu'elles sont cueillies et un symbole de virginité et d'innocence quand elles sont encore sur l'arbre.

Chacal - Le chacal est associé à la mort car il se nourrit de cadavres durant la nuit.

Chaînes - Les chaînes sont un exemple indéniable de tatouages de prison. Les personnes sur lesquelles quelque chose fait pression ou qui se sentent pressionnées utilisent aussi ce tatouage.

Chauve-souris - Généralement, la chauve-souris est un symbole négatif en Occident mais, en Orient, il s'agit d'un symbole de chance. Le peuple Maya, au Mexique, la considéraient comme un mammifère aux caractéristiques positives.

Chats -  Ces félins accompagnent l'homme depuis environ 9.500 ans. Ce sont des animaux très intelligents et astucieux, bien qu'ils soient parfois taxés de traîtrise.

Chasseur de rêves - Le chasseur de rêves est un talisman traditionnel des indiens nord-américains. Il s'agit d'un puissant symbole de protection qui agit comme une amulette ou un talisman contre le mal.

Che Guevara - Les tatouages qui montrent le visage du Che sont assez communs chez les défenseurs du communisme et de la révolution.

Chérubins -  Les chérubins sont des bébés-anges ou des anges-enfants. Généralement, les dessins de tatouages de chérubins montrent de petits enfants rondelets sur des nuages, portant un étendard, un arc ou un instrument de musique. Ce sont des symboles d'innocence et de pureté, mais aussi de protection.

Cheval - Les chevaux sont un symbole de liberté, de force et de noblesse. Les cavaliers ont toujours été vus comme des êtres très puissants, simplement parce qu'ils étaient sur un cheval.

Chiens - Les chiens sont le symbole par excellence de loyauté et de fidélité. Le chien, "le meilleur ami de l'homme", est généralement utilisé comme tatouage "in memoriam", comme souvenir d'un animal de compagnie décédé.

Chrysanthème - Le chrysanthème de style japonais est généralement associé à la royauté et symbolise la détermination.

Clowns - Les tatouages de clowns possèdent une double signification, à la fois joyeuse et macabre. Le clown de cirque est un symbole de plaisir, de diversion et de rire.

Cochon - Dans l'antiquité, le porc était un symbole d'abondance. Les Chinois considéraient aussi le cochon comme un symbole de virilité, de chance, d'abondance et de prospérité. En France, les chercheurs de truffes apprécient le cochon pour son odorat développé qui lui permet de localiser ces champignons très recherchés poussant sous terre.

En Asie et en Afrique, le cochon a conservé aujourd'hui encore, son symbolisme de prospérité et de fertilité. Le fait de posséder un cochon est toujours le symbole du statut d'une famille et un bien très apprécié.

Code-barres - Les code-barres sont un tatouage typique de critique de la vie moderne, une plainte contre ce monde de masse et de production à la chaîne.

Cœur (organe anatomique) - Le cœur en tant qu'organe est très prisé par les personnes qui ont subi une opération du cœur et s'en sont bien sorties.

Cœur (symbole) - Ce symbole ne ressemble pas beaucoup au véritable organe et possède une signification très différente. Il est fortement lié aux sentiments positifs et à l'amour. Ce symbole peut se voir dessiné de plusieurs façons, avec des accessoires qui précisent ou changent sa signification:

Cœur traversé par une flèche - Quand le cœur est traversé d'une flèche, il montre que la personne tatouée a succombé aux charmes de Cupidon et est amoureuse.

Cœur accompagné d'une dague -  Cette combinaison est un symbole de trahison. Elle indique que la personne tatouée a été durement touchée par une peine d'amour. Elle peut aussi symboliser la jalousie.

Cœur en flammes - Ce tatouage représente la passion que l'on ressent pour une personne en particulier. Il est souvent associé à la luxure et est un symbole d'amour passionné.

Cœur avec une couronne - Ce symbole n'a pas grande signification, il s'agit avant tout d'un tatouage ornemental.

Colibri - Depuis des temps immémoriaux, bien avant la conquête espagnole, le colibri était considéré par de nombreux peuple d'Amérique Centrale comme un oiseau possédant des pouvoirs surnaturels. Aujourd'hui, il est toujours considéré par de nombreuses personnes comme un élément de réalisation de sorts et de filtres d'amour.

Coq - Les coqs sont souvent associés à l'astrologie chinoise, où ils sont considérés comme intellectuels, mais ils sont aussi présents dans les croyances occidentales. Les marins, par exemple, se faisaient tatouer un coq pour faire comprendre qu'ils ne désiraient pas revenir sur la terre ferme. Les coqs sont connus pour leur fierté et pour être des volatiles bagarreurs. Les bouddhistes associent le coq à la passion.

Colombe - La colombe est un symbole universellement accepté comme signe de paix.

Corbeau -  Un tatouage de corbeau peut signifier un nombre important de choses, qui vont du profane au sublime.

Pour les anciens Celtes, le corbeau était un présage de mort et de conflit. En Angleterre, entrevoir un corbeau solitaire était interprété comme un mauvais présage ou une perte de chance et écouter son croassement rauque signifiait l'approche du mauvais temps. Cependant, en Asie, les mythes chinois et japonais esquissaient l'image d'un corbeau aimable, exemple d'amour et de dévotion filiale. Dans les sociétés originaires d'Amérique, le corbeau est un symbole de pouvoirs surnaturels, une caractéristique qu'il partage avec le coyote et la pie.

Crabe - Ceux qui décident de se faire tatouer un crabe peuvent décider de montrer une de leurs caractéristiques les plus évidentes, un extérieur dur qui protège un intérieur vulnérable. Ce tattoo suggère qu'il y a peut-être en nous des faiblesses cachées ou des sentiments délicats.

Crâne de vache - Ce symbole est très populaire chez les indigènes d'Amérique du Nord. Il est souvent présent dans les rituels et associé à des êtres éthérés et à des esprits.

Crapaud - Les tatouages de crapauds indiquent généralement que les personnes qui les portent consomment des drogues dures.

Croix -  Les lignes verticales et horizontales représentent respectivement Père et Mère Nature. Le point d'intersection entre ces deux lignes - le point de synthèse - représente les concepts mystiques et spirituels associés à l'union entre ce qui est matériel et ce qui est spirituel, au sein de l'existence humaine.

Les symboles comme la croix remontent à des temps précédant de beaucoup les premières écritures. Une des représentations les plus anciennes que nous ayons conservées montre une croix placée dans un cercle. Ces "croix solaires" ou "croix de roues" datent du Néolithique et ont été trouvées en Europe, principalement taillées dans la pierre (pétroglyphes). Ce motif est aussi présent en Asie, en Amérique et en Inde, où il représente le lever et le coucher de soleil, les saisons et l'union des polarités.

Croix celte - La croix celte est un type de croix dont les racines remontent à la christianisation de l'Irlande. C'est un symbole qui a été adopté par les nationalistes blancs.

symboles celtiques

Croix celte circulaire (Croix d'Odin) - Originellement, il s'agit d'un motif païen mais les évangélistes chrétiens se le sont très rapidement approprié. Il a aussi été adopté par les racistes de race blanche. Il s'agit simplement d'une croix entourée d'un cercle.

Croix de la vie - L'Ankh est un ancien symbole égyptien qui est apparu dans l'écriture hiéroglyphique et qui représente la vie. Elle symbolise l'ascension de l'esprit à la vie dans l'au-delà, depuis le plan matériel dans lequel nous vivons, représenté par la branche horizontale.

Croix grecque / Croix russe orthodoxe - Cette croix est caractérisée par la petite barre située au-dessus de la barre horizontale et par celle située en-dessous, en diagonale. Elle est utilisée par les croyants de cette région.

Croix maltaise - La croix maltaise possède huit branches. Chacune de ces huit branches symbolise les qualités que doit posséder un gentilhomme. Très utilisée par les Templiers, c'est un symbole de défense de certaines valeurs chrétiennes.

Crucifix - Le crucifix symbolise la dévotion et le sacrifice, en honneur au sacrifice de Jésus.

Cupidon - Cupidon est le dieu romain de l'amour. Ses flèches ont le pouvoir de rendre amoureux. C'est un symbole positif associé au fait de tomber amoureux ou d'être à la recherche d'un nouvel amour.

Cygne -  Le cygne blanc est un symbole de sérénité et d'élégance mais il représente aussi l'amour et la guerre. Majestueux et puissant, le cygne est l'oiseau aquatique le plus grand et un des volatiles préférés des Dieux et des Saints, des rois, des reines et des damoiselles. Le cygne est un puissant symbole des aspects tant féminins que masculins.

Cobra - Les cobras symbolisent la jeunesse. En Inde, le cobra est un est un animal sacré et un symbole de pouvoir. Un cobra vu près d'une maison est considéré comme un bon présage, probablement parce qu'il s'agit d'un exterminateur de rongeurs très efficace. En Egypte, le cobra était vénéré et représentait plusieurs Dieux antiques.

D

Dague (poignard) - La signification de la dague est semblable à celle de l'épée: elle représente le danger et la trahison.

Dague et tête-de-mort -  Le symbole d'une tête-de-mort accompagnée d'uns dague est très utilisé par les prisonniers ayant tué une personne.

Dauphins - Ces mammifères marins sont connus pour être les plus intelligents. Ils sont très proches des humains et possèdent une connexion certaine avec eux. Ils ont toujours été considérés comme un symbole de spiritualité et de connexion divine. Il s'agit d'un tatouage très utilisé par les filles

Démons - Le diable, Satan, les démons et autres figures sataniques possèdent des significations différentes, bien que toutes ces représentations du mal soient généralement associés au désir, à la luxure et à tous les autres péchés.

Démons-femmes -  Quand le démon est une femme, il est généralement représenté avec des formes sexys et symbolise plus particulièrement la luxure et les tentations.

Déesse Benten -  La déesse Benten vient du Japon et est un symbole de fortune et de sagesse. Elle représente également la littérature et la mer.

Déesse Isis -  Cette déesse symbolise le contrôle et la domination. Elle est généralement représentée avec des ailes sous les bras.

Déesse Kali - C'est la déesse indienne de la destruction. Kali possède quatre bras. Elle y tient une épée et plusieurs têtes. Comme motif de tatouage, elle peut représenter la nature agressive de ce qui est féminin.

Déesse Krishna -   Cette déesse hindoue est la réincarnation de Vishnu. Elle symbolise l'amour divin pour toutes les choses.

Déesse Lakshmi -  Egalement présente dans la mythologie hindoue, cette déesse est l'épouse du dieu Vishnu et représente la mère pleine de compassion. On la représente généralement avec quatre bras. Elle tient, dans les deux bras du haut, une fleur de lotus et est également assise sur une grande fleur de lotus. La fleur de lotus symbolise la perfection spirituelle.

Dés -  Les dés sont un symbole intrinsèquement liés au jeu, au hasard et aux paris. C'est un tatouage que se font généralement les personnes qui aiment prendre des risques, qui apprécient ce qui est incertain et croient en la chance.

Diable - On trouve ce mot dans de nombreuses langues, ce qui suggère qu'il s'agit d'un concept presque aussi vieux que l'humanité. Dans l'anglais médiéval, on trouve le mot "deofol". Le latin possédait le mot "diabolus" et le grec tardif utilisait "diabolos" qui signifie calomniateur, un terme qui vient du mot "diaballein", calomnier.

Diamants - Le mot diamant vient du grec "adamas" ou "adamantem" qui signifie "invincible". Comme il s'agit de la pierre la plus dure au monde, on utilise souvent le diamant comme symbole d'éternité et d'infini. C'est aussi un symbole de protection.

Dieu Ganesh -  Ce dieu hindou est représenté par un homme à tête d'éléphant. Ganesh représente différentes choses, de la protection à la justice.

Dieu Horus -  Ce dieu égyptien possède une tête de faucon et un corps d'homme. C'est un symbole de protection très prisé.

Dieu Kintaro - Le dieu Kintaro est un dieu japonais qui se caractérise par sa force. Généralement, on le représente en train de lutter contre un poisson Koi.

Dieu Osiris -  Osiris est un roi de l'ancienne Egypte qui est généralement représenté sous la forme d'une momie. C'est le dieu de la fertilité et de la vie après la mort.

Symboles egyptiens

Dieu Ra - C'est aussi un dieu égyptien et probablement un des plus importants. Il représente le soleil et le ciel. Il possède, lui aussi, une tête de faucon.

Dieu Quetzalcóatl -  C'est un dieu des anciennes cultures de Mésoamérique, principalement des Aztèques du Mexique. Il est représenté par un serpent couvert de plume ("quetzal" signifiant "plume" et "coatl" serpent). De même que le Phénix, il est associé à la mort et à la renaissance. Il est aujourd'hui utilisé par les nationalistes mexicains voulant rendre hommage à leurs racines.

simboles azteques

Dieu Vishnu -  Ce dieu hindou est un des trois dieux les plus importants d'Inde, avec Brahma et Shiva. Il possède quatre bras, dont un porte un trident. Avec ses autres mains, il fait des gestes qui symbolisent son pouvoir et sa divinité.

Dragon Chinois -  Durant des siècles, le dragon chinois a été un symbole de pouvoir et de mystère. Alors qu'en Europe, cet être de légende provoquait la crainte et le respect, en Chine, il s'agissait d'un animal vénéré, symbole de sagesse, de bienveillance, d'intelligence et de bonne volonté.

Dragon Japonais - La signification du dragon japonais est très semblable à celle du dragon chinois mais il est, de plus, influencé par les énergies du yin et du yang.

Drapeaux - Les drapeaux sont utilisés pour nous identifier en tant que groupe ou nation. Ils symbolisent principalement la fierté nationale mais, dans certains cas extrêmes, ils peuvent être synonymes d'intolérance.

Drapeau arc-en-ciel -  L'arc-en-ciel est fortement associé, depuis les années 70, à la communauté gay. Ceux qui utilisent ce drapeau le font par affinité avec cette communauté ou par fierté d'appartenir à ce groupe.

E

Eau - Par le passé, on pensait que le monde était formé de quatre éléments basiques: l'eau, le feu, la terre et l'air. L'eau possède plusieurs significations car, selon qu'elle soit tranquille ou trouble, sa symbolique est différente.

Eléphants - Les éléphants sont connus pour leur excellente mémoire et sont vénérés dans beaucoup de cultures, comme la culture indienne dont le dieu Ganesh possède une tête d'éléphant.

Elfes - Les elfes sont des créatures mythiques qui viennent des traditions celtes et nordiques. Les tatouages d'elfes sont généralement de l'ordre du fantastique. Elles sont un symbole de fertilité et se caractérisent par leurs oreilles pointues.

Emblème médicinal - Cet emblème est un symbole des indiens d'Amérique du nord. Il a une forme circulaire semblable à celle des attrape-rêves mais est décoré de plumes tout autour et s'utilise aussi en tant que protection.

Empreintes - Les empreintes symbolisent les choses qui nous marquent, les faits importants de notre vie. Elles se réfèrent parfois aussi à un animal de compagnie très important pour nous.

Epée - En tant que symbole du guerrier, l'épée représente souvent l'honneur militaire. Elle incite son porteur à glorifier l'honneur et la vertu et à lutter pour ces valeurs de la façon la plus juste, la plus valeureuse et la plus généreuse possible. C'est avant tout une arme d'honneur.

Elle symbolise également la liberté et la force. Au moyen-âge, l'épée était fréquemment employée comme symbole de la "parole de Dieu". L'épée, particulièrement lorsqu'elle est entouré de flammes, est un important symbole de purification.

Epées croisées -  Quand un tatouage est compose de deux épées formant une croix, il est associé à la mort et à l'affrontement entre deux choses opposées. C'est un symbole lié à l'époque des pirates. Ce tatouage est très utilisé par les marins et les navigateurs.

Etoile - Les étoiles peuvent représenter plusieurs choses, allant d'un style décoratif léger à un symbole de connexion astrale.

Etoile nautique -  Les origines de l'étoile nautique sont peu claires mais sa signification est plus que compréhensible: celui qui la porte connaîtra un retour heureux après ses traversées.

F

Faucon - Cet oiseau est admirable, non seulement pour sa beauté mais aussi pour sa force. Il était également associé aux pouvoirs métaphysiques par les peuples anciens.

Faux ou faucille - La faux est le symbole de la mort par excellence alors que la faucille fait plus allusion au communisme. Le message que le tatouage d'une faux nous transmet est que la mort est le seul moyen de renaître.

Femme Hula d'Hawaï - Les hawaïennes Hula sont un symbole populaire chez les marins et, tatouées sur leurs corps, elles indiquent généralement que ceux-ci ont visité ces îles.

Fées -  Les fées sont le lien entre le monde de la magie et le fantastique. Elles ont le pouvoir d'accorder des vœux. En tant que dessin de tatouage, la fée peut être le symbole de l'innocence juvénile, de notre désir de conserver notre imagination aussi active que quand nous étions enfants, d'être capables de nous émerveiller et de nous étonner des choses comme quand nous étions petits.

Fer-à-cheval -  Le fer-à-cheval est un des exemples les clairs de chance qui existent. Lorsqu'il est dirigé vers le haut, il attire le bonheur sur les maisons qu'il décore.

Feu  - Le feu est généralement un symbole purificateur: il brûle tout afin que quelque chose de nouveau puisse surgir. C'est pourquoi qu'il a inspiré de nombreuses symboliques.

Flammes - Quand elles apparaissent sur un tatouage, les flammes symbolisent la transformation, la destruction, le changement, la passion, un rayon de soleil et la connaissance pouvant guider celui qui les porte. Le feu et les flammes ont souvent été employés pour les rituels et possèdent un grand symbolisme. Tout comme la fumée, les flammes s'élèvent vers le ciel; dans de nombreuses cultures, elles emportent avec elles les désirs et les prières.

Fil de fer barbelé - Le fil de fer barbelé a été inventé en 1800 pour délimiter les territoires. Sous forme de tatouage, il est utilisé pour symboliser le contrôle qu'on a sur une certaine portion de terre et, dans les prisons, c'est un symbole d'enfermement.

Fille de la chance -  Cette jeune fille accompagnée de deux dés, de cartes et parfois même d'un fer-à-cheval est intrinsèquement liée au monde des paris. Les personnes fréquentant le monde du jeu se font souvent tatouer ce personnage afin qu'il leur porte chance.

Fléau d'armes -  Le fléau d'armes est une arme en forme d'étoile associée au côté obscur et à ce qui est satanique.  Il est aussi connu comme "l'étoile de satan" car il s'agissait d'un instrument de torture utilisé pour casser les os et provoquer une grande douleur. Les personnes qui se le font tatouer le font pour montrer leur affinité avec les armes médiévales, par adoration envers le démon et pour évoquer les esprits.

Fleurs - Les fleurs peuvent couvrir toute la gamme existante de symboles, en fonction de l'espèce que l'on se tatoue. Mais toutes ont en commun le fait d'être admirées pour leur beauté.

Fleur de lys -  Il s'agit d'une des fleurs ayant le plus de signification et le plus grand poids symbolique. Elle symbolise la spiritualité, la pureté et la perfection. Des Bouddhistes aux Indiens, en passant par les rois français, tous adoraient cette fleur pour sa capacité à se différencier de tout ce qui l'entoure et à briller dans l'obscurité.

Fruits -  Il n'est pas surprenant que les fruits soient un important symbole d'abondance, de fertilité et de prospérité. Remplis de caractéristiques positives comme leur saveur et leurs vertus en matière de santé, les fruits sont, dans certaines mythologies, naturellement associés aux déesses de la plénitude, des récoltes et des plaisirs. Parfois, ils peuvent cependant aussi être un symbole de tentation et de gloutonnerie.

G

Gargouilles -  Les gargouilles sont des créatures qui apparaissent sur les côtés des édifices gothiques. Leur aspect est désagréable et intimidant, dans le but d'éloigner les démons et les mauvais esprits.

Gecko - Le gecko est un petit lézard très prisé des grimpeurs et dont la queue peut repousser. C'est pourquoi il symbolise la capacité de renouvellement, la renaissance et la chance.

Geisha - Les geishas sont des femmes qui ont été éduquées pour divertir les hommes. Bien qu'elles aient une mauvaise réputation en occident, en réalité, ce sont des femmes ayant une grande classe, très intelligentes et d'une grande correction. Et bien que l'idéeême de leur existence soit un peu machiste, il est important de comprendre que la culture japonaise est différente de la nôtre et qu'elles y étaient un symbole de statut social.

Gland - Le gland a longtemps été apprécié comme un symbole de force et de virilité. C'est un signe connu de régénération. D'un petit gland sort un puissant chêne. Dans ce simple fait de la vie naturelle, beaucoup de cultures ont vu un symbole de fertilité et de patience - des virtus qui aident souvent les petits à persévérer et finalement, à triompher.

Gnomes - Les gnomes sont des nains espiègles qui viennent des mythes du nord de l'Europe. Tout comme les trolls, ils aiment vivre sous terre et, d'après les légendes suédoises, ce sont les gardiens des trésors minéraux du sous-sol.

Graffitis -  Le graffiti est, pour beaucoup de personnes, un art à part entière, tandis que pour les autres, c'est un acte de vandalisme. C'est pourquoi il peut être considéré tant comme quelque chose de positif que de négatif.

Grenouilles - Ces petits batraciens sont généralement tatoués plus en raison de leur esthétique que de leur symbolique. Ces animaux sont cependant associés aux pouvoirs magiques et aux propriétés divines.

Griffon - Le griffon est un animal mythologique qui a un corps de lion et une tête d'aigle. Au Moyen-Orient, il est associé à une religion appelée le zoroatrisme mais il a aussi été utilisé par les chrétiens en tant que symbole de la dualité de la nature du Christ.

Grues -   La grue est un symbole d'élégance, de sagesse, de paix et d'amour pour la vie. D'après certaines légendes, la grue est l'oiseau le plus ancien de la terre et elle a toujours influencé l'imaginaire de l'homme en raison de sa beauté, de sa longévité et de son intelligence. Il existe des légendes et des mythes concernant cet oiseau dans les cinq continents où sa présence peut être constatée.

Guépard -  Le guépard est un symbole de rapidité, de perspicacité et de concentration. De tous les "grands chats", le guépard est le plus rapide.

Guitare - La guitare est un des motifs préférés des musiciens du monde entier. Les guitares électriques sont plus nombreuses que les guitares acoustiques car la guitare électrique est tout simplement plus populaire, en règle générale, que la guitare acoustique : elle est employée dans une grande variété de genres musicaux, depuis le rock jusqu'à la musique pop, en passant par le heavy metal ou le blues.

H

Hache Tomahawk -  Le Tomahawk est une arme des natifs d'Amérique du Nord, qu'ils utilisaient dans les batailles contre leurs envahisseurs blancs.

Harley Davidson -  Les motos de cette marque, aux USA, représentent la liberté. Généralement, le drapeau de cette nation apparaît en toile de fond de ces tatouages.

Harpie - Les harpies sont des femmes-démons au corps d'oiseau (ailes et griffes inclues) de la mythologie grecque. La légende veut qu'elles attrapent les âmes et les esprits des hommes.

Harpes - Les harpes sont généralement associées aux Irlandais car elles sont un des symboles nationaux de ce pays. Elles sont généralement choisies par les musiciens ou les amateurs de musique. Elles sont associées aux cieux.

Hei Tiki - Le Hei Tiki est un symbole de protection des tribus maories de Nouvelle-Zélande. Il représente un fœtus non-né avec la tête inclinée d'un côté. Ce tatouage est généralement réalisé sur les femmes enceintes.

Hibou -  Les hiboux sont des oiseaux hypnotiques et très sages, qui chassent durant la nuit. Ce sont des personnages obscurs et alertes et c'est pourquoi ils sont une bonne option de tatouage pour les personnes nerveuses.

Hippocampe - L'hippocampe est un animal marin qui ressemble à un cheval, c'est pourquoi on l'appelle parfois aussi cheval des mers. On lui attribue beaucoup de qualités, allant de la force du cheval à la puissance de la mer.

Les yeux des hippocampes, capables de regarder de façon indépendante, ont fait d'eux un symbole de vigilance. Pour de nombreuses cultures, ils représentent l'élégance et la confiance. L'hippocampe est considéré comme un guide et un symbole de force et de transformation.

Dans la tradition celte, l'hippocampe symbolise le courage et la patience du monde maritime. L'héroïne irlandaise du XVIe siècle, Grace O'Mally, arborait un drapeau avec un hippocampe lors de ses expéditions en mer.

Hirondelles -  Les marins se faisaient tatouer des hirondelles pour trouver la bonne route et effectuer leur retour à la maison sans encombre.

Hobbit - Les hobbits sont de petites créatures qui ressemblent à des hommes aux pieds velus et vivent sur les terres moyennes. Ce sont des personnages de J.R.R Tolkien. Les fans de ces histoires épiques se les font tatouer en honneur à toute cette culture magique.

Homme de Vitruve - Popularisé par les gravures de Léonard de Vinci, cet homme est placé au centre d'un dans un cercle situé dans un carré et montre l'harmonie du corps humain ainsi que sa forme mathématique. Il est le symbole de l'harmonie et de la structure de l'être humain.

I

Icare - Icare est un personnage de la mythologie grecque ayant construit des ailes pour s'échapper en volant d'un labyrinthe où il était prisonnier. Malheureusement, le succès de son invention lui est monté à la tête et il a décidé de s'approcher du soleil. A cause de la chaleur des rayons, la cire qui maintenait les ailes sur son corps  commencé à fondre et il s'est écrasé au sol. Icare représente l'impétuosité et le caractère incontrôlable de la jeunesse. C'est un symbole de tatouage qui revendique cette philosophie et le droit de faire ce qui nous semble le plus adéquat.

Iguane -  Les iguanes étaient considérés comme des animaux sacrés par les Mayas du Mexique.

Infini - C'est un symbole universel qui est utilisé pour représenter le fait que quelque chose n'ait pas de fin et  ne se terminera jamais. Il peut être associé à l'amour.

J

Jaguar - Le jaguar est dangereux un félin de grande taille adoré par les cultures d'Amérique Centrale. Il représente les pouvoirs surhumains et est un lien entre ce qui est mystique et terrestre. C'est, en outre, un symbole de pouvoir et il possède des qualités chamaniques. C'est pourquoi, dans les tribus d'Amérique, on leur vouait un culte particulier.

Jasmin -  La fleur de jasmin a, depuis des millénaires, une place importante dans beaucoup de cultures en raison de son arôme évocateur et sensuel. Les rois d'Afghanistan, du Népal et de Perse cultivaient déjà du jasmin au XVe siècle. En Inde, la fleur de Jasmin est le symbole hindou de l'amour et son puissant arôme représente la grâce et la sensualité. A cause de sa petite fleur blanche, le jasmin représente aussi la modestie.

Jésus -  Le fondateur du Christianisme est une bonne option pour ceux qui désirent exprimer leur dévotion ou leur admiration et leur affinité pour les valeurs liées à cette religion. Il est également certain que l'image de Jésus portant une couronne d'épines est un symbole très utilisé par certaines bandes des prisons, comme identification.

K

Kanji - Le Kanji est une forme d'écriture japonaise. Dans les tatouages de lettres japonaises, le système Kanji est le plus populaire car il est le plus attractif, visuellement parlant.

L

Labyrinthe -   Symboliquement, cette image représente ceux qui aiment se mettre dans des situations compliquées et qui apprécient les défis.

Lapin - Les lapins symbolisent la fertilité et le renouvellement. Dans l'astrologie chinoise, on considère que les personnes de ce signe sont communicatives et ambitieuses.

Depuis l'antiquité, le lapin symbolise l'abondance, la luxure, la sexualité et la fertilité. Le lapin est généralement synonyme de croissance incontrôlable et sans limites. Dans la tradition orale Américaine et Africaine, le lapin est l'archétype du personnage trompeur et menteur, parfois héroïque mais souvent amoral. C'est également le cas lorsqu'il apparaît dans les contes japonais, où le lapin est trop intelligent et arrogant et, généralement, ne cherche que son bien propre. Habituellement, à la fin du conte, son sort est désastreux.

Lapin de Playboy -  Ce lapin symbolise bien évidement l'érotisme.

Larmes -  Les larmes sont un tatouage très commun dans les prisons et possèdent leurs propres codes, qui impliquent généralement le fait d'avoir tué quelqu'un.

Léopard - Les léopards représentent une forte déclaration de masculinité. Ils symbolisent la force, la rapidité, le courage et la résistance. La force et le pouvoir du léopard Africain représentent les qualités masculines du chasseur. Il symbolise aussi l'ordre social et la stabilité.

symboles africains

Lézard -  les tatouages de lézards proviennent généralement des traditions hawaïennes ou polynésiennes.

Libellules -  Elles sont généralement associées à la chance.

Licornes -  Ces créatures sont associées aux fables et aux contes de fées et sont chargés de symbolique magique.

Lilas -  Le lilas est un type de fleurs associé à la chasteté et à la pureté. Il est aussi associé à la mort et sa fleur est souvent utilisée dans les funérailles.

Lierre - Bacchus, le dieu romain du vin (ou Dionysos, dans la mythologie grecque), porte une couronne de lierre comme symbole d'immortalité. De même, le dieu égyptien Osiris était toujours représenté avec un bâton entouré de lierre.

Lion - Les lions symbolisent le pouvoir et la force. Ce sont des symboles habituellement utilisés sur les emblèmes nationaux et ils représentent souvent la royauté. Ils sont aussi très populaires chez les personnes du même signe du Zodiaque.

Lion avec une épée -  Le lion portant une épée est symbole typique de royauté au Moyen-Orient, qui a été par la suite utilisé par les rois européens du moyen-âge.

Loups - Ils représentent la fidélité et l'astuce.

Lune - La lune est l'astre le plus associé à la féminité et à la nature. Elle est souvent accompagnée de son pôle opposé masculin, le soleil. Elle symbolise le changement car elle passe par de nombreuses étapes cycliques. De plus, ses phases sont associées aux menstruations féminines.

Lutins - Les gobelins sont des personnages de légende d'Europe médiévale et sont caractérisées par le fait d'être de petites créatures assez laides et rebelles, contrairement aux gnomes qui sont sympathiques et ont une action positive.

Lutins irlandais (Leprechaun) - Les leprechauns sont comme les lutins mais viennent des légendes irlandaises. Les lutins peuvent exaucer les vœux de ceux qui les croisent sur leur chemin.

M

Madone - La madone n'est pas seulement un symbole religieux; elle peut aussi représenter la réflexion et l'adoration pour la sagesse féminine.

Mandala -  Les mandalas sont très communes dans l'Hindouisme et dans le Bouddhisme. En règle générale, ces symboles ont une intention de contemplation.

Main jointes en position de prière -  Ce symbole est associé à la communication avec Dieu. C'est un symbole très utilisé dans les prisons, particulièrement par les délinquants originaires du Mexique, qui est un pays très catholique.

Marihuana / Cannabis -  Ce tatouage montre l'affinité que le porteur ressent pour la consommation de cette plante. C'est un symbole de la lutte pour sa légalisation totale.

Marins -  Les tattoos de marins sont très utilisés par les marins eux-mêmes. Il s'agit d'un symbole d'appartenance, d'identification.

Marguerite - Les marguerites représentent la jeunesse et la renaissance. Ses représentations peuvent aller de la simple fleur à de longues chaînes de marguerites enlacées. Il s'agit aussi d'un symbole d'insouciance.

Masques de Comédie et de Tragédie -   Ces sont les représentants du théâtre grec classique et de ses deux plus grands genres. C'est également un tatouage très populaire dans les prisons, où il représente la dualité de la vie.

Méduse - La Méduse est un personnage ténébreux de la mythologie grecque. Il s'agit d'une femme aux yeux brillants ayant des serpents comme cheveux. C'est un tatouage qui inspire de la terreur et qui sert à hypnotiser et retenir celui qui le regarde.

Mickey Mouse -  Ce personnage de Disney est très utilisé par ceux qui veulent revendiquer les souvenirs heureux de leur enfance.

Moai de l'île de Pâques -  Les Moai sont des sculptures mystérieuses faites de pierre qui sont alignées sur l'île de Pâques, située dans l'océan Pacifique. Elles symbolisent ce qui est mystérieux et ésotérique car on ne sait rien de leur origine. Beaucoup associent ces sculptures à la vie extraterrestre.

Mofette  (moufette)-  La mofette est associée au respect pour soi-même. Cet animal évoque, par sa façon de se déplacer et son port altier, une grande assurance personnelle, bien que sa vue ne soit pas très bonne au-delà d'une distance de 3 mètres.

Elle nous enseigne à conserver notre calme et à contrôler nos peurs, même face aux obstacles et à l'adversité. La mofette est aussi un symbole de paix car son ultime recours de défense ne provoque aucun dégât permanent, bien qu'il soit très efficace. Ses habitudes solitaires suggèrent une profonde connaissance de soi et une capacité à apprécier la société mais à pouvoir s'éloigner des autres quand les circonstances l'exigent. Son silence est synonyme de prudence et de discrétion. D'autres caractéristiques habituellement associés à la mofette sont l'introspection, la patience et l'amabilité.

Mort -  Ce squelette à la capuche noire et tenant un faux inspire une grande crainte. Son travail est d'emporter les âmes des personnes qui meurent. Elle est chargée de venir les chercher sur terre.

Mais il n'existe pas un symbole ou un dessin unique qui représente la mort. Un des symboles classique a toujours été la tête-de-mort ou le crâne, qui représentent mieux que tout autres les restes de la vie humaine. On la symbolise aussi par l'image de démons ou la figure du diable.

Musicien Kokopelli -  Il s'agit d'un symbole qui provient des dessins des indiens d'Amérique du Nord. Ce personnage était chargé d'apporter les bonnes nouvelles à la contrée. Il s'agit aussi d'un symbole de fertilité car beaucoup de dessins possédaient des parties génitales de grande taille. Il est très populaire chez les musiciens.

Motos -  Elles étaient, à l'origine, un symbole utilisé par les bandes de motards mais leur utilisation s'est étendue et elles sont aujourd'hui choisies par des personnes qui ne font pas nécessairement partie de ces groupes.

N

"Niho Mano" -  Le "Niho Mano" est un style et une façon de dessiner. C'est un symbole hawaïen qui est composé de pyramides (ou petits triangles placés vers le haut et vers le bas) qui ressemblent à une dentition fermée.

Notes -  Elles servent à exprimer l'amour pour la musique, peu importe que l'on ait ou pas des connaissances musicales formelles.

Nœuds -  Les dessins faits de "nœuds" proviennent de la culture celte et se sont développés en Irlande et dans le nord de l'Europe. Ils représentent ce qui est éternel et la nature entrelacée et imbriquée de l'âme humaine.

O

Ogre Oni -  L'ogre Oni fait partie du folklore japonais. Il possède deux cornes et représente ce qui est irréel et la force.

Œil d'Horus - L'œil d'Horus vient de la culture de l'Egypte antique. C'est un symbole de protection et ceux qui se le font tatouer désirent donc se sentir protégés.

L'œil qui voit tout (ou œil de Dieu)- Cet œil est représenté par un œil rond entouré de rayons de lumière. Il peut aussi être placé dans un triangle (par exemple, dans la pointe d'une pyramide, comme sur les billets d'un dollar). Il peut symboliser le troisième œil, le sixième sens ou l'esprit. D'autres cultures l'utilisent pour faire fuir les mauvais esprits.

Oiseaux -  Les oiseaux sont symboliquement très riches Généralement, on les associe aux choses positives comme la liberté, la paix, la longévité et la spiritualité. Un bon tatouage pour ceux qui ont un esprit libre et rêveur.

Omega -  L'Oméga est la dernière lettre de l'alphabet grec et est généralement associé à la fin des choses, à ce qui est éphémère. Quand il est tatoué conjointement à la lettre Alpha (le fameux Alpha et Oméga), il représente l'éternité.

Orchidée - Les orchidées ont la capacité de s'adapter à ce qui les entoure et c'est pourquoi elles symbolisent le pouvoir d'adaptation à différentes situations.

Ouroboros -Il s'agit d'un symbole qui montre un serpent mangeant sa propre queue. Il représente l'éternité et la destruction de la main de la création.

Ours -  On considère que l'ours possède de grandes capacités diplomatiques (capacité à résoudre les problèmes sans violence) et une grande force physique. C'est un emblème de férocité et de protection de la famille. L'ours est également un symbole de guérison, de santé personnelle, de force et de courage.

P

Panthère - Les panthères sont des félins féroces et très agiles. Ce sont des symboles de force et de courage. Quand le tatouage montre une panthère noire, il peut devenir le symbole du groupe homonyme de défense de la race noire aux USA.

Papillons - Généralement, la signification de ces tatouages est la beauté, la métamorphose et la liberté, voire même l'éphémère, la joie et la fragilité. On associe aussi les papillons à l'âme et au lien avec notre intérieur.

Pégase - Ce légendaire animal de la mythologie grecque est un cheval blanc avec des ailes, associé à l'agilité et au monde spirituel, tout comme à la fidélité.

Pentagramme (Pentacle) - Le pentagramme ou pentacle est une étoile à cinq branches qui est connectée au monde la magie et de la sorcellerie. C'est une sorte de protection pour ceux qui pratiquent la sorcellerie. C'est aussi le symbole inversé du démon.

Perroquets - Légendaire compagnon de l'homme, le perroquet est une sorte de figure de gardien. Son talent pour "parler" le converti en un symbole de communication. On dit également que les perroquets représentent la cour que fait un soupirant à sa belle ou les fiançailles entre deux êtres. Le dieu hindou de l'amour, Kama, possède un perroquet comme symbole.

Perruches - Les perruches ont une relation particulière avec les personnes, non seulement pour leurs couleurs brillantes mais aussi pour leur intelligence et leur talent pour la parole.

Phare - Le phare est la lumière qui guide les bateaux à bon port, c'est un signe de bienvenue. Il symbolise la protection et la sécurité. C'est également une lumière qui peut donner une direction à suivre à ceux qui ont perdu leur chemin.

Phénix - Le phénix est un oiseau mythique qui possède une importante charge symbolique car il renait de ses cendres et triomphe de la mort. C'est un symbole d'adaptation et de changement, d'immortalité et de rénovation.

Pin-up - Une Pin-up est une femme dont le physique est tellement attractif qu'il pousse les hommes à accrocher son image au mur. Pin-up veut littéralement dire "épingler".

Pirates - Le mot pirate vient du mot latin homonyme qui signifie "marin aventureux". Corsaire, boucanier ou flibustier sont d'autres mots qui désignent ces pilleurs des mers.

Plumes -  Les plumes en tant que motifs de tatouages sont habituellement associées aux oiseaux, aux ailes et à l'imagerie, aux symboles des Natifs d'Amérique du Nord. Un dessin de tatouage composé d'une plume unique représente ou symbolise la capacité à voler plus haut, tant au niveau spirituel qu'émotionnel ou créatif.

Poing - Un tatouage de poing est un symbole très fort, qui est associé au fait d'être contre quelque chose ou de combattre quelqu'un. Il signifie la rébellion contre le système, contre le racisme mais aussi que la personne qui le porte lutte pour une cause particulière.

Poissons- Dans certaines cultures, le poisson est associé à la fertilité, alors qu'en Europe on le considère comme un symbole de sagesse. Dans la culture celte existait le "saumon de la sagesse".

Poisson Chat -  Les poissons chats sont facilement reconnaissables grâce à leurs moustaches. Leur particularité principale est leur aspect, bien que l'on dise aussi qu'ils portent chance.

Poisson doré - Dans le Bouddhisme, le poisson doré (habituellement représenté en couple) symbolise l'absence de peur, alors qu'il flotte à la dérive dans un océan de souffrance - ou, comme disent les Bouddhistes, dans la mer de Samasara. Le poisson doré est le symbole du bonheur et de l'émancipation, de la liberté et de la spontanéité; des qualités qui sont la conséquence et le résultat de la libération que l'on expérimente quand les enseignements du Bouddha arrivent à notre cœur.

Poisson Koi -  Le poisson Koi est un poisson très populaire au Japon. Il s'agit d'une carpe colorée; dorée, orange, blanche et rouge. C'est un des tatouages les plus populaires au Japon et il possède différentes significations. Généralement, il est connu pour son habilité à remonter le courant, sautant au-dessus des cascades. Il symbolise donc le courage face à l'adversité et la persévérance.

Pommes -   Les pommes symbolisent la fertilité, l'amour, la sensualité et la sexualité, les tentations et le péché.

Pompiers - Les pompiers et les symboles qui leur sont associés comme le casque ou le camion sont utilisés comme symboles de sacrifice. Ce sont les personnes prêtes à risquer leur vie pour les autres qui les portent sur leurs peaux.

Poulpe -  Cette créature marine aux huit tentacules est intrinsèquement liée aux mythes de la mer. Elle peut représenter tant une personnalité terrible que pacifique. On l'associe occasionnellement à la féminité.

Puma - Le puma est admirable, tant pour sa rapidité, sa discrétion, sa force et son intelligence que pour la façon dont il se dédie à prendre soin des membres les plus jeunes de son groupe. C'est un symbole évident pour ceux qui valorisent leur indépendance.

Pyramides - Parmi les merveilles les plus énigmatiques du monde se trouvent les pyramides d'Egypte, sans oublier les pyramides échelonnées des cultures mayas et aztèques, sur le continent américain. Elles sont associées à la sagesse antique et sont un symbole de connexion avec le passé.

R

Rat- Il représente l'intelligence et l'astuce. Il symbolise également l'imagination et la générosité des personnes que l'on aime.

Raisins - Les raisins sont associés au dieu grec Dionysos (ou au dieu romain Bacchus), qui sont les dieux du vin dans leurs cultures respectives. Les raisins sont généralement tatoués sous forme de grappes et placés sur le bras ou sur la jambe. Habituellement, les personnes qui se font tatouer des raisins rendent hommage au plaisir, à l'hédonisme et au vin.

Reine (cartes) - Les reines ne sont pas aussi populaires que les rois mais il s'agit tout de même d'un tatouage assez courant, car il représente l'énergie féminine. C'est un tatouage très populaire au sein de la communauté gay, en raison du pouvoir que détient une reine.

Renard - Cet animal est caractérisé par son astuce et son agilité. Il s'agit donc d'un bon tatouage pour ceux qui veulent montrer cet aspect de leur personnalité.

Requin - Cet animal marin inspire beaucoup de peur et, en Occident, il symbolise le pouvoir et le courage. Les marins le portaient en tatouage pour montrer qu'ils n'avaient pas peur de mourir en mer.

Roi de cœur - Le roi de cœur, dans le jeu de cartes, est la figure la plus importante du Poker. En tant que tatouage, il est généralement associé à la chance mais il peut aussi l'être à l'amour (il signifie donc également la chance en amour).

RIP - Ces initiales viennent du latin "requiescat in pace", qui signifie, "qu'il/elle repose en paix". C'est l'épitaphe qui est généralement gravée sur les tombes ou que l'on peut voir sur certains crucifix. En tant que tatouage, il est souvent la commémoration d'un être cher décidé ou montre simplement une affinité avec la mort.

Rose - Les roses sont sans aucun doute les fleurs les plus populaires. La rose est remplie de symbolisme, bien qu'elle soit principalement liée à l'amour, à la passion, à la beauté et au sang.

Rose noire - La rose noire, contrairement à la rose rouge, est un tatouage utilisé par ceux qui souhaitent se positionner contre le système. Elle représente la tristesse, la tragédie et la mort.

Rose de Bornéo -Ce symbole provient de l'île homonyme située en Malaisie. Les hommes qui reçoivent ce tatouage le gagnent suite à un acte héroïque durant une bataille.

Runes Vikings - Les runes sont un alphabet nordique qui correspond à chaque signe astrologique. La complexité et de l'individualité de chaque symbole fait que chaque rune possède une signification différente (par exemple, certaines runes sont associées aux mouvements racistes blancs).

Runes symboles

S

Sacré Cœur -  Le Sacré-Cœur représente le cœur du Christ et l'amour divin pour toute chose. En général, il est représenté sous la forme d'un cœur avec une couronne d'épines.

Sanglier - Dans la Grèce antique, la férocité du sanglier sauvage, sa force et son pouvoir destructeur lui ont conféré un lieu particulier dans la mythologie. Il y représente le puissant adversaire des chasseurs et des héros. Artémis, la déesse de la chasse, était associée au sanglier et cet animal symbolise son aptitude aux réponses violentes.

Samouraïs - Ces anciens guerriers japonais sont célèbres pour leur discipline et leur maniement expert de l'épée. Leur honneur et leur loyauté étaient tellement forts qu'ils préféraient se suicider plutôt que de trahir leurs valeurs. Un tatouage de guerrier Samouraï comporte donc une forte connotation d'honneur, de loyauté, de discipline et d'esprit guerrier.

Satan -  Satan existe dans la majorité des religions occidentales. C'est la principale incarnation du mal. Cette entité, le diable, est habituellement désignée par une ample variété de noms: Belzébuth, Asmodée, Lucifer, Méphistophélès, etc.

Scarabées - Les scarabées sont les symboles du cycle et du pouvoir du soleil, de la résurrection et de la vie après la mort. Ce sont de puissantes amulettes de protection qui aident et guident les âmes dans leur voyage vers l'au-delà.  Ils sont aussi directement associés au lever quotidien du soleil. Les scarabées sont également employés comme talismans et sceaux royaux. Le scarabée ailé était employé dans les rites funéraires Egyptiens.

Scorpion - Les scorpions sont des créatures mortelles, capables de tuer très rapidement. En raison de leur nature, on les associe à la vengeance. Ils peuvent aussi simplement représenter le symbole des personnes de ce signe du zodiaque.

Serrure - Un tatouage qui montre des clefs, une serrure ou un cadenas possède généralement une signification associée à la fonction de ces objets: la protection. Il peut s'agir de la protection de quelque chose d'important pour la personne tatouée ou de ses sentiments, d'un souvenir, de ses proches ou de son cœur.

Serpent -  Ces animaux rampants se trouvent dans de nombreuses histoires et légendes, généralement avec une connotation négative associée à la tentation et à la traîtrise. Mais il représente aussi la sagesse et la flexibilité.

Singes - Ingénieux, intelligent, loyal et amusant : voici le caractère du singe. Toujours opposé aux changements mais s'y adaptant cependant avec le temps, l'espiègle animal a trouvé sa place dans la religion, le folklore, la mythologie et l'astrologie. Dans le zodiaque chinois, le singe est rapide et possède de multiples talents mais il a aussi tendance à être opportuniste.

Sirènes -  Les sirène sont des créatures mythiques, moitié poisson, moitié femmes. D'après les légendes, elles sauvaient les marins naufragés. Mais certains mythes les associent aussi à la méchanceté et à la séduction menant à la perdition. En tant que tatouage, elles symbolisent la séduction et la beauté.

Soleil -   Le soleil est un symbole très puissant qui existe dans toutes les cultures du monde. C'est un tatouage très populaire qui représente la vie, la fertilité et le pouvoir. Généralement, il est entouré de rayons ou de flammes.

Soleil et lune -  C'est un symbole semblable à celui du yin et du yang en ce qui concerne l'union des opposés, comme le féminin et le masculin ou le froid et la chaleur.

Sorcières -  Ces personnages magiques représentés de façon stéréotypée par une vieille sur son balai symbolisent la croyance en ce qui est ésotérique, comme les sorts et la magie noire.

Spirales -  Les formes spirales proviennent de différentes parties du monde mais, en général, le monde des tatouages utilise le symbole celte visible sur les tombes irlandaises. Ces spirales représentent un système liant l'inframonde, le monde terrestre et le supra-monde.

Statue de la liberté -  La statue de la liberté est à la fois un symbole de liberté, d'indépendance et d'affinité avec le "style de vie nord-américain".

Svastika (croix gammée) - La svastika est un ancien symbole qui se retrouve dans différentes cultures mais malheureusement, aujourd'hui, elle est principalement associée à l'idéologie nazie.

Svastika inversée - Quand la svastika est dirigée dans l'autre sens, elle se convertit en un symbole hindou représentant la paix et l'harmonie, un sens totalement opposé aux croyances nazies.

Symboles d'illuminati - Les personnes qui se tatouent ce type de symbole s'intéressent généralement à l'occultisme et aux conspirations. Elles se sentent choisies et différentes du commun des mortels.

Symbole de l'infini - C'est un symbole arabe ancien qui représente l'éternité et la nature éternelle de l'âme et du cosmos.

Symbole de l'om - Ce symbole représente, pour les Hindous et les Bouddhistes, le son de la respiration de Dieu. C'est un chant qui a un rôle méditatif. L'"om" possède de nombreuses connotations spirituelles qui connectent le ciel et la terre. C'est un symbole très utilisé par les personnes qui croient en la recherche de l'harmonie et de la concentration.

Symbole de la Paix- Ce symbole représente la paix, comme son nom l'indique. Il est utilisé par les personnes qui la recherchent de manière intérieure et extérieure, dans leurs relations avec les autres. Chez les prisonniers, ce symbole désigne des personnes de bonne conduite et ne désirant pas être impliquées dans les conflits violents.

Symbole de radioactivité nucléaire -  Ce symbole est connu de façon internationale comme un avertissement de danger. Il représente une alerte de radiation nucléaire et un danger de radioactivité. Il est utilisé pour indiquer aux personnes qu'elles ne devraient pas approcher car elles risquent d'être en danger.

Symbole de risque biologique (BioHazard) -  Ce signe sert à maintenir les gens à distance; c'est un symbole de risque. D'après la légende urbaine, il serait porté par les personnes ayant le Sida comme signe d'appartenance à ce groupe.

Symbole du Zodiaque -  Les signes du zodiaque sont des symboles très anciens de l'astrologie et ils sont très populaires dans le petit monde des tatouages. Ils correspondent aux 12 mois de l'année, chaque signe possèdant ses particularités propres.

symboles signes zodiaque chinois

Symbole féminin -  Ce symbole est représenté par une croix surmonté d'un cercle. Il fait référence à la déesse grecque Aphrodite, qui représente la beauté et la féminité.

Symboles gays -   Le symbole gay par excellence est le drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel mais on peut aussi voir des symboles féminins ou masculins entrelacés qui font référence à l'acte sexuel ou à l'amour entre deux personnes du même sexe.

Symbole masculin - Ce cercle surmonté d'une flèche fait référence à la masculinité.

Symbole nazi -   Généralement, il existe deux symboles associés au nazisme: la svastika (croix gammée) et l'aigle aux ailes droites tenant dans ses griffes une médaille ornée de la svastika.

Symbole du Triskèle - C'est un symbole très commun chez les grecs et les celtes. Il signifie "trois jambes" en grec et est représenté par trois jambes unies.

Symbole du Yin et du Yang -  Le Yin et le Yang est un symbole de la Chine antique. Il représente l'équilibre entre le bien et le mal : chaque partie accueille un peu de son opposé et l'une ne peut exister sans l'autre.

T

Tarentules -  Esthétiquement parlant, elles font parties des animaux les plus effrayants. Les tarentules provoquent souvent la terreur. Ce sont donc de bons tatouages si vous voulez faire sensation.

Taureau -  Le taureau est un symbole qui possède de multiples significations: pouvoir, force, résurrection, masculinité, fécondité et impulsivité. Il représente aussi les parents, la royauté, le signe du Zodiaque du même nom et la constellation homonyme. C'est un animal considéré comme solaire et lunaire à la fois.

Le taureau en tant que représentation de la fertilité masculine, du tempérament ardent et du rôle de père du troupeau est un symbole, à la fois du masculin, du soleil et de Dieu dans de nombreuses cultures anciennes.

Tête-de-mort - Son apparence provoque une sensation de peur et elle possède de nombreuses significations.

Têtes-de-morts en sucre - Très populaires au Mexique, ces têtes-de-morts si particulières sont fabriquées en souvenir d'un être cher décédé.

Tigres - Ces félins sont populaires pour leur beauté et leur force. Dans la philosophie orientale, le tigre est l'opposé du dragon et c'est pourquoi on les représente souvent ensemble.

Les tigres sont associés au pouvoir, à la férocité, à la passion et à la sensualité, à la beauté et à la rapidité, à la cruauté et à la colère.

L'apparition d'un tigre dans les rêves peut généralement s'interpréter comme le réveil intérieur d'un nouveau pouvoir ou d'une nouvelle passion.

Tiki - Les Tikis (ou Hei-Tikis) sont originaires de la culture maorie de Nouvelle-Zélande. Ils représentent un fœtus non-né dont la tête est inclinée sur le côté. C'est un tatouage très fréquent chez les femmes maories enceintes et il représente la fertilité.

Toile d'araignée -  En tant que dessin, la toile d'araignée peut représenter certaines formes de lutte. Elle peut symboliser la lutte contre les chaînes de l'addiction aux drogues, le sentiment de se sentir attrapé dans un système politique, économique ou social duquel il est impossible d'échapper ou même le désir de ne pas être né. Ces tatouages sont habituellement associés au racisme et à d'autres mouvements antisociaux.

Tortues - Les tortues sont connues pour leur longévité, leur marche tranquille, leur patience et la grande carapace qui les protège. L'habilité de la tortue à se cacher dans sa carapace afin d'échapper au danger a fait d'elle un puissant symbole de protection, de guérison et de sagesse intérieure.

Les Orientaux et les anciens Chrétiens pensaient que cet animal personnifiait le mal mais, dans la culture Chinoise, on lui attribue force, résistance, lenteur, fécondité et longévité.

Lettres chinois

Totems -  Les totems représentent les pouvoirs des animaux, placés l'un au-dessus de l'autre. Ils sont typiques des tribus d'Amérique du Nord et, généralement, représentent des ours, des oiseaux et des coyotes. Ce sont de puissants symboles de protection.

Toucan -  Cet oiseau ne possède pas de connotation symbolique déterminée.

Tournesol -  Le tournesol suit la course du soleil. Durant tout le jour, la fleur tourne sa face avant vers l'astre roi, adorant le Dieu Soleil. De fait, le nom scientifique de cette plante: "helianthus", fait une référence au Dieu Grec du Soleil, Hélios. Mais cette même caractéristique du tournesol, le fait de suivre "aveuglément" la trajectoire du soleil, peut nous servir d'avertissement et nous mettre en garde contre l'amour obsessif et les passions irréfléchies.

Trèfles (Trifolium) -  Le trèfle est un symbole de chance bien connu lorsqu'il possède quatre feuilles, bien qu'originairement, les Irlandais le considéraient comme une plante sacrée. Le trèfle à trois feuilles aurait été créé par Saint-Patrick comme représentation de la Sainte Trinité.

Trois points - Les trois points disposés en forme de triangle sont un type de tatouage très utilisé par les membres de certaines bandes de délinquants. Généralement, ils sont tatoués sur l'espace de peau situé entre le pouce et l'index.

Triangle rose - Le triangle  de couleur rose est un symbole de la communauté homosexuelle et du mouvement de la fierté gay. Ce symbole est originaire de l'Allemagne nazie, où les homosexuels étaient tatoués avec ce symbole d'identification.

Tridimensionnels -  Le symbolisme des tatouages en 3D dépend du motif de chaque tattoo.

Triple sept -  Ce symbole est tout un classique des slots de casinos et indique que l'on a gagné le plus grand prix possible. Il est très populaire auprès de ceux qui ont -ou cherchent à avoir- de la chance.

Trolls - Les trolls sont des créatures mythiques du folklore médiéval scandinave. Ils peuvent changer de forme et devenir invisibles. Un tatouage de troll agit comme une amulette ou un talisman et protège de ce qui surgit inopinément. Il sert en tant que rappel que tout peut arriver dans cette vie.

U

Un pourcent (1%) -  Ce numéro est un symbole classique des groupes de motards aux USA: il indique que seul 1% de ce groupe fait partie de bandes de délinquants ou ne respecte pas la loi.

V

Vampires -  Ces créatures sont très populaires en raison de toutes les légendes qui circulent autour d'elles (comme celle du Comte Dracula, par exemple). Selon elles, les vampires doivent boire le sang de jeunes vierges pour pouvoir survivre. Beaucoup de personnes considèrent qu'il s'agit de tatouages érotiques, symbolisant la séduction et la luxure.

Verseau - Le signe du zodiaque du Verseau est associé à l'élément classique de l'air, c'est pourquoi il entre dans la catégorie des signes dits "signes d'air" (avec les signes Balance et Gémeaux). C'est aussi un des quatre signes fixes(avec Taureau, Lion et Scorpion). Son signe opposé est le Lion. Il est de la maison de Saturne et d'Uranus.

Voilier -  Il n'y a probablement pas de dessin de tatouage plus associé aux marins que les tatouages de voiliers, représentés toutes voiles au vent, avec des nuages et des oiseaux marins dans le ciel. La majorité des bateaux dessinés sur ce type de tatouages appartiennent à une catégorie de voiliers nommée "clipper". Ces tatouages étaient habituellement de grande taille et les marins les affichaient avec fierté sur leur poitrine ou sur leur dos, avec des versions plus réduites pour les bras ou les épaules.

Vikings -  Les vikings viennent des pays nordique d'Europe et sont caractérisés par leurs traversées en mer et leur cruauté au moment d'envahir d'autres contrées. Leur image provoquait une grande terreur à cette époque. Les tatouages les montre généralement avec de cheveux longs, des barbes, accompagnés d'épées, d'emblèmes et de casques avec des cornes.

La symbolique des Vikings est très étendue et va de complexes dessin de nœuds très semblables aux nœuds celtes à d'anciens pictogrammes comme des croix, des svastikas (croix gammées) ou des trisquels.

Vierge Marie - La vierge est une des icones les plus importantes du catholicisme et représente la mère de Jésus-Christ. C'est une femme exemplaire qui symbolise la pureté et la compassion.

Vierge Marie accompagnée de l'enfant Jésus -  Quand la Vierge est représentée accompagnée de son fils, c'est une thématique religieuse caractéristique qui est représentée: elle montre l'amour entre la mère et son enfant.

Veuve noire -   La veuve noire est une des araignées les plus mortelles qui soient et il s'agit d'un tatouage très populaire chez les personnes gothiques. C'est le symbole du pouvoir féminin car la veuve noire mange généralement son partenaire après la copulation.

X

XXX - Ce symbole possède une double signification. D'un côté, il est associé à la pornographie et aux contenus réservés aux adultes et de l'autre, il représente les bouteilles d'alcool.

Y

Yantra - Pour les Hindous, un yantra est un diagramme géométrique qui représente l'univers. Selon les Hindous, les yantras nous mettent en contact avec des entités supérieures qui peuvent nous être très utile dans notre chemin spirituel.

Le mot yantra vient du sanscrit et est composé de "yam" (retenir l'essence) et de "tra" (l'instrument).

Les yantras, de même que les mandalas, sont généralement symétriques mais ils diffèrent car les yantras peuvent parfois être en trois dimensions. Tous deux sont considérés comme des représentations "microcosmiques" du "macrocosme", dessinés de façon à ce que l'œil du spectateur soit attiré vers le centre. Une fois que notre attention est concentrée vers cette direction, nous ressentons de la tranquillité.

symboles arabiques

Les plus populaires dans cette catégorie

tatouage grimpante 32

56 Tatouages de plantes et fleurs grimpantes

Il y a de plus en plus de personnes convainques…
tatouage loup 22

108 Tatouages avec des photos de loups

Il y existe une multitude de dessins de loups et…
image tattoo pour homme 679

118 Idées de tatouages masculins pour hommes

Les tatouages réalisés sur les hommes possèdent…
tatouage grec 18

47 Tatouages grecs et d'origine hellénique

La culture grecque n’est pas la plus populaire…
tatouage arbre 11

47 Tatouages et dessins d'arbres touffus

Les arbres sont un élément apprécié par beaucoup…
tatouages de oiseaux 3

50 Tatouages d'oiseaux: Moineaux, aigles, colombes, corbeaux

Les oiseaux réels et les oiseaux mythologiques se…
135tatouages pour les hommes

Tatouages hommes: 75 grandes idées

Sur le dos, l'épaule et même sur tout le corps,…
101tatouages pour hommes

109 Bonnes idées de tatouages pour femmes

Si vous désirez vous faire un tatouage, mais que…
tatouage egyptien 553

81 Tatouages égyptiens: Tous les symboles

Pour nous orienter, nous pourrions commencer par…
tatouage etoile 16

50 Tatouages avec une ou plusieurs étoiles

Entre les dessins les plus populaires du monde…
tatouage cle de sol 36

38 Tatouages de clefs : La clé de fa et de sol

Le monde de la musique, sans aucun doute, joue un…
tatouage anges 226

94 Tatouages et dessins d'anges passionnés

Il existe une double tendance au sein de ce type…