Les dents des lapins

Les lapins ne sont pas des rongeurs, bien que leurs grandes dents fortes portent généralement à confusion et qu'on les place habituellement dans la mauvaise famille. Les lapins appartiennent à la famille des mammifères lagomorphes. Mais, comme pour les rongeurs, les dents de ces animaux poilus sont une partie importante et délicate de leur anatomie à laquelle nous devrons prêter une attention toute particulière si nous voulons pouvoir profiter de notre petit animal de compagnie durant de nombreuses années.

Comment se présente la bouche des lapins?

Il est difficile de voir leurs dents parce que leur bouche est très petite et qu'ils n'aiment pas beaucoup qu'on la tripote… C'est pourquoi il est important que nous les conduisions régulièrement chez le vétérinaire pour qu'il leur fasse une révision complète.

Les lapins ont 6 incisives (inférieures, supérieures et postérieures), 6 prémolaires et 6 molaires. Entre les incisives situées au début de la bouche et les autres, il y a un grand espace nommé diastème.

Les dents des lapins présentent une particularité qui les différencie du reste des animaux : elles continuent à grandir durant toute leur vie (elles grandissent de 2 à 3 mm par semaine).

Les lapins qui vivent dans une maison sont plus sensibles à une maladie appelée malocclusion dentale. Il s'agit d'une croissance excessive des dents (tant les incisives que les molaires) pouvant provoquer des infections, des blessures ou un déplacement vers le haut et interne qui leur fera très mal. Ils cesseront bientôt de manger à cause de cette douleur.

Quels sont les symptômes d'une croissance anormale?

Si les dents du lapin grandissent trop, elles peuvent se briser et lui blesser la bouche. Si cela arrive, vous devrez conduire votre lapin chez un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques pour qu'il le soigne et lime la dent abîmée. S'il y a une anomalie au niveau des incisives, il est plus facile de la voir en forçant le lapin à ouvrir la bouche (avec douceur) pour voir si ses dents sont plus longues que la normale, cassées, déplacées ou si elles ont changé de couleur. Ne les limez jamais vous-même, vous pourriez les casser ou blesser les gencives.

Ce problème est plus préoccupant lorsqu'il s'agit des molaires. Pour voir ce groupe de dents, il faut utiliser un appareil spécial équipé d'une lumière. Si les molaires grandissent excessivement et n'ont pas assez de place pour le faire vers le bas, elles grandiront en poussant la racine vers le haut, provoquant au lapin des blessures très dangereuses car elles se situeront près du crâne et des yeux. Si cela arrive, il faudra l'opérer.

Comment savoir, si nous ne pouvons pas le voir, que notre lapin a un problème de molaires? Nous devons être attentifs à certains signes comme : l'excès de salivation, un changement dans les selles, l'excès de morve dans le nez et le fait que le lapin cesse de manger, que son poil ne soit plus ni fort ni brillant, qu'il produise beaucoup de larmes, qu'il ait les yeux exorbités ou qu'il grince des dents continuellement. Ces signes peuvent être des symptômes de beaucoup d'autres choses mais si vous en remarquez un, vous devrez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostique.

Comment aider mon lapin à avoir des dents saines?

Occasionnellement, vous pouvez lui donner un bout de bois, de tronc ou de branche pour qu'il le ronge. Dans les magasins spécialisés, il existe aussi des pierres à sel qui les aideront à se limer les incisives.

Mais ce qui ne doit jamais lui manquer, c'est le foin. Celui-ci est très bon pour le lapin parce qu'en mordant les brins, il lime lui-même ses molaires. On en trouve de toutes sortes: naturel, avec de la camomille, du pissenlit, des pétales de rose. Essayez de trouver celui qui lui plait le plus, parce que le foin représente 70% de son régime quotidien.

Et, bien évidement, une bonne alimentation faible en graisses, avec des légumes et de petites portions d'un aliment commercial (2 petites cuillères par jour suffisent, une le matin et une le soir).

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Mon lapin a de la diarrhée - Causes et traitement

Un lapin est évidement très différent d'un chien…
Image par défaut

Mon lapin perd beaucoup de poils, que puis-je faire?

Les lapins aussi perdent périodiquement leurs…
Image par défaut

Comment prendre soin de lapins nouveaux nés

Normalement, la grossesse d'une lapine dure…
Image par défaut

Votre lapin ne veut pas manger. Que faire?

Votre lapin ne veut pas manger et vous ne savez…
Image par défaut

Puis-je baigner mon lapin?

Beaucoup de personnes se posent la question et, à…