Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez difficiles à soigner étant donné qu'il s'agit d'un organe externe, ce qui retarde le processus de guérison à cause des démangeaisons et des grattages excessifs ou parce que le chien se lèche de façon insistante.

Ces maladies donnent souvent une mauvaise odeur au chien et on attribue souvent la cause de ce problème à une mauvaise hygiène alors qu'il s'agit, en réalité, d'un problème de peau.

Les causes de ce type de problèmes sont très variées. Parmi elles, nous trouvons: les changements hormonaux, les allergies, les parasites, les infections bactériennes, les problèmes métaboliques, les aliments, le stress et les médicaments… entre autres.

chien 10

Quelles sont les maladies de peau les plus communes chez les chiens?

1. Les allergies aux piqures de puces

Les allergies dues aux puces sont une des maladies de la peau les plus fréquentes et les plus vues par les vétérinaires. Les puces sont des insectes dérangeants qui peuvent irriter la peau de l'animal. Quand elles mordent le chien,  il ressent une sensation de piqure désespérante et se gratte intensément ou se lèche désespérément, affectant encore plus la zone de la morsure. Toute la zone devient rouge et se couvre de croûtes saignantes.

En cas d'allergie due aux puces, il est conseillé de donner au chien un traitement antipuce sous forme de comprimés, de savons, etc.

2. Les infections causées par des champignons

La teigne est une infection due à des champignons. Elle provoque de l'inflammation, des taches squameuses, la perte de poils et est, de plus, très contagieuse. La teigne pénètre et vit dans le poil, les griffes ou la peau de l'animal. Il faut préciser que l'humidité provoquée par les bains constants ou  le fait de laisser votre chien dans un lieu humide et peu ventilé cause souvent une invasion fongique.

La teigne peut se transmettre à d'autres animaux ou êtres humains, c'est pourquoi il est important d'isoler l'animal infecté jusqu'à ce que l'infection soit guérie.

3. La gale

La gale canine est une maladie causée par un acarien (parasite microscopique) externe qui vit et se reproduit dans la peau des chiens. Cette maladie provoque une irritation de la peau, la perte de poils et parfois des démangeaisons et une inflammation chez l'animal.

D'autres symptômes de la gale sont aussi les mauvaises odeurs et les démangeaisons extrêmes, qui font que le chien se frotte désespérément. Signalons encore que la gale attaque tous les types de chiens, peu importe leur âge, leur taille et leur race mais qu'elle concerne presque toujours les chiens des rues (à cause de leur mauvaise alimentation et de leur mauvaise hygiène) et sans doute une proportion considérable de jeunes chiens.

Il existe deux types de gales:

La gale sarcoptique: elle se transmet par contact direct entre chiens ou via leurs paniers, couches, jouets, etc. Ses principales caractéristiques sont: rougeurs de la peau, zones enflammées et peau qui pèle sur le ventre, le bord des oreilles, les coudes et le thorax. Les dommages les plus importants sont provoqués par les grattements constants et les morsures. Cette maladie peut aussi être contagieuse pour les hommes. C'est pourquoi on conseille de nettoyer à fond le linge de lit et les lieux que le chien a occupé.

La gale démodécique: ce type de gale est généralement héréditaire et, en général, n'est pas contagieuse. Elle se situe généralement sur la tête, autour des yeux, sur les pattes de devant et peut affecter l'ensemble du corps. La gale démodécique provoque généralement la perte des poils, une mauvaise odeur et de l'inflammation.

Pour éviter ces deux maladies, il est conseillé d'appliquer divers produits de lavage comme des shampoings, des liquides, de sprays, etc. Si la gale de votre chien est sévère, vous devrez le conduire chez le vétérinaire.

chien 11

4. La pyodermite

C'est une des maladies de la peau qui se voit le plus chez les chiens. Elle est causée par des bactéries et provoque la formation de pus. Elle est localisée sur l'épiderme et dans l'épithélium du follicule pileux. La bactérie se situe presque toujours sur l'anus, le poil, les orifices nasaux et s'étend facilement à toute la tête de l'animal. Les races ayant un nez court et les chiens obèses sont plus susceptibles d'avoir de la pyodermite sur la tête, les lèvres et la vulve.

Les symptômes les plus communs de la pyodermite sont: de petites lésions en relief, des démangeaisons, des croûtes, la perte de poids, des pustules, etc.

La meilleure façon de prévenir cette maladie de la peau est de baigner fréquemment son chien afin de diminuer l'incidence de la contagion initiale.

5. L'allergie alimentaire

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être allergiques à certains agents que leur système immunitaire reconnaît et auxquels il réagit, comme les protéines de certains aliments. C'est une des autres causes les plus fréquentes des maladies de peau dont peut souffrir un chien. Bien qu'elles semblent peu importantes, les allergies peuvent provoquer de sérieux problèmes chez les chiens.

Quelques-uns des aliments les plus communs pouvant provoquer une allergie chez le chien sont: le blé, le maïs et le soja et pour les produits d'origine végétale: le poulet, les produits laitiers et la viande de bœuf.

Les symptômes de l'allergie alimentaire chez les chiens sont: de sévères démangeaisons qui les font se gratter durant de longues périodes, principalement au niveau des oreilles, des pieds et de la tête et d'autres manifestations comme la production de mucosités nasales ou le larmoiement.

Ils ont aussi tendance à avoir de la diarrhée et des vomissements, s'il s'agit d'une intolérance à un aliment en particulier.

6. Les infections bactériennes

Les infections bactériennes sont presque toujours des infections secondaires. Un diagnostique ferme permettra des les traiter avec des antibiotiques.

Il est probable que votre chien ait une infection bactérienne qui nécessite un traitement médical s'il présente les signes suivants: il se gratte constamment, perd fréquemment ses poils, a des plaies qui suintent, des croutes ou des lésions en relief sur la peau.

Etant donné qu'il existe beaucoup de chiens des rues et que ceux-ci sont souvent malades, il est conseillé de vacciner et de déparasiter votre animal de compagnie. De plus, on suggère aussi de laver les zones affectées avec beaucoup d'eau et de savon avant de les enduire d'une pommade antibiotique. En quelques jours, vous verrez le résultat de vos efforts.

7. les points chauds

Les points chauds, aussi appelés dermatite humide sont des blessures de la peau qui se présentent sous forme de croûtes, d'irritations, de rougeurs, de desquamations ou de petites bulles sur de nombreuses parties du corps. Leur état peut empirer très rapidement car les chiens se mordent et se lèchent constamment la peau pour soulager les démangeaisons.

La cause de ces lésions est principalement due aux démangeaisons causées par les piqures de puces, de tiques ou de tout autre insecte présent dans l'entourage du chien -ou à des allergies.

On les appelle points chauds parce qu'ils se trouvent sur des parties isolées du corps et qu'il ne s'agir pas de lésions qui s'étendent sur toute la peau.

Si votre chien a des points chauds, le mieux à faire est de couper les poils autour de la lésion et de nettoyer soigneusement l'aire affectée en appliquant un spray doux à base d'eau, un antiseptique astringent ou un champoing spécialisé. Si on arrive à déterminer l'origine du point chaud, il est beaucoup plus facile de le soigner.

chien 12

Voici quelques conseils pour éviter que votre chien ne souffre de ces dérangeantes lésions:

Le baigner une fois toutes les 4-5 semaines (il n'est pas conseillé de baigner fréquemment les chiens parce que vous pouvez altérer le PH de leur peau).

- Le déparasiter

- Lui donner un régime équilibré. Ne pas lui donner de sucreries, de poulet ou de viande de bœuf, entre autres aliments, car ces produits peuvent provoquer des allergies.

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 15

Noms de chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Les cancers des chiens. Types, symptômes et traitements

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 06

10 excellents conseils pour éviter que votre chien n'aboie

Dans cet article, nous vous donnerons quelques…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 12

Remèdes maison pour les chiens qui vomissent

Votre chien vient de vomir? Il ne mange pas et ne…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 03

Jolis noms originaux pour les chiennes

Les chiennes et les chiens possèdent des…