Les 12 types d'intelligence: quel est le tien?

L'intelligence est un des traits les plus valorisés par notre société, tout comme la beauté et la santé. Cette qualité est vue comme quelque chose qu'on a ou qu'on ne possède pas, c'est pourquoi on parle fréquemment du fait que quelqu'un soit intelligent ou qu'il ne le soit pas. Mais, en réalité, l'intelligence est pleine de nuances.

Depuis longtemps déjà, il existe un grand débat concernant le fait qu’il y ait différents types d'intelligences. Que se passe-t-il, par exemple, quand quelqu'un qui est incapable de réussir un examen de mathématique peut, en revanche, écrire des œuvres musicales d'une infinie beauté? Une grande partie de ce débat est centrée sur le fait qu'il n’existerait qu’un seul type d'intelligence (intelligence unitaire) ou, au contraire, plusieurs types différents.

intelligence

Les psychologues se sont penchés sur cette question durant longtemps et, aujourd'hui, il existe plusieurs types de tests d'intelligence. Certains mesurent ce qui est connu sous le nom de "facteur G" (ou intelligence unitaire) alors que d'autres mesurent les différents types d'intelligence desquels nous parlerons dans cet article.

Mais quels types d'intelligence y a-t-il?  Voici une liste qui reprend les différents types recensés.

1. L'intelligence linguistique

Comme son nom l'indique, c'est la capacité à dominer le langage. Ce type d'intelligence inclut le langage oral mais aussi l'écriture et la gestualité, c'est pourquoi il a beaucoup à voir avec le procédé communicationnel.  Les personnes qui possèdent une grande intelligence linguistique ont une sensibilité spéciale en ce qui concerne la signification des mots, leur ordre, les sons, les rythmes, la métrique, etc. (par exemple, les écrivains et les poètes).

2. L’intelligence logique-mathématique

C’est la capacité à conceptualiser les relations logiques entre les actions ou les symboles (par exemple, ceux qui sont mathématiques ou scientifiques). Autrement dit, il s’agit de la capacité à raisonner de façon déductive et logique ainsi que de l’habilité à résoudre les problèmes mathématiques.

Le psychologue Jean Piaget, lorsqu’il réalisait ses travaux,  pensait étudier une ample gamme d’intelligences mais, en réalité, il étudiait l’intelligence logico-mathématique. La rapidité de résolution des problèmes mathématiques est l’indicateur habituel utilisé pour déterminer le degré d’intelligence logico-mathématique d’un individu.

3. Intelligence spatiale

L’intelligence spatiale est définie comme la capacité humaine à observer le monde et les objets depuis des perspectives différentes. C’est aussi la capacité à manipuler ou à créer des images mentales pour résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence se compose de différentes habilités : imagination dynamique, manipulation des images, habilités graphiques artistiques ou raisonnement spatial, entre autres. Les personnes qui ont une grande intelligence spatiale sont très douées pour les puzzles et le dessin. Les sculpteurs, les architectes, les peintres et les pilotes sont des exemples d’individus ayant une grande intelligence spatiale.

4. Intelligence musicale

Alors que certaines personnes sont très bonnes sculpteuses ou peintres, d’autres ont beaucoup de talent pour composer des œuvres musicales, car elles reconnaissent et composent des airs et des rythmes musicaux avec un grand talent. Ces personnes avantagées au niveau musical ont une grande intelligence musicale, ce qui leur permet de jouer d’instruments et de lire ou de composer des œuvres musicales avec une grande facilité.

5. Intelligence corporelle et cénesthésique

Et les danseurs ? Quel type d’intelligence possèdent-ils ? D’après la théorie des intelligences multiples, leur intelligence serait connue sous le nom d’intelligence corporelle ou cénesthésique. Il s’agit de la capacité à utiliser son corps, c’est-à-dire à coordonner les mouvements corporels.

Ce type d’intelligence rend visible l’existence dune grande connexion entre l’esprit (et les émotions) et le mouvement. C’est une intelligence que possèdent, non seulement les danseurs mais aussi les sportifs et les acteurs.

6. L’intelligence intra-personnelle

Certaines personnes possèdent la capacité de se comprendre elles-mêmes, de comprendre leurs pensées et leurs émotions et de réguler leur comportement, parce qu’elles sont capables d’accéder à leurs sentiments et à leurs émotions et de les analyser. Et bien que l’intelligence intra-personnelle implique l’auto-connaissance et l’auto-appréciation, elle inclut aussi la compréhension de la condition humaine. Les psychologues, les philosophes et les écrivains possèdent généralement ce type d’intelligence à un haut degré. De plus, les personnes ayant ce type d’intelligence jouissent généralement d’un plus grand bien-être émotionnel et psychologique.

7. L’intelligence interpersonnelle

Vous avez peut-être remarqué que certaines personnes sont particulièrement douées pour les relations humaines.  Ce sont des individus qui utilisent leur intelligence interpersonnelle de façon efficace quand ils interagissent avec les autres, parce qu’ils sont capables de comprendre, de faire montre d’empathie et de communiquer de façon appropriée.

L’intelligence interpersonnelle est la capacité à discerner les émotions et les intentions des autres. Elle permet d’interpréter les mots, les gestes ou les objectifs et les buts d’autres personnes. Les politiciens, les professeurs et les acteurs possèdent généralement ce type d’intelligence.

8. L’intelligence émotionnelle

 L’intelligence émotionnelle comprend l’intelligence intra-personnelle et l’intelligence interpersonnelle. Elle est composée de cinq éléments : l’auto-conscience émotionnelle, l’autocontrôle émotionnel, l’auto-motivation, l’empathie et l’habilité sociale. Beaucoup d’études affirment que l’intelligence émotionnelle a beaucoup d’avantages : elle diminue les effets du stress et le prévient, elle améliore les relations interpersonnelles et le rendement au travail, …

9. L’intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste est la sensibilité dont certaines personnes font preuve envers le monde naturel. Il s’agit de la capacité à distinguer, ordonner, classifier, comprendre et utiliser les éléments de notre environnement : objets, animaux ou plantes. Auparavant, ce type d’intelligence était très important pour la survie des humains. Aujourd’hui, ce sont les biologistes, les cultivateurs, les botanistes et les chasseurs qui possèdent généralement cette intelligence.

10. L’intelligence existentielle

Alors que certaines personnes vivent au jour le jour sans se poser beaucoup de questions sur le sens de la vie, les personnes qui possèdent une grande intelligence existentielle ont tendance à méditer sur leur existence. Ce type de réflexions peut inclure le sens de la vie et la mort. L’intelligence existentielle est connue comme la neuvième intelligence multiple dans la théorie d’Howard Gardner. Celui-ci la définit comme : « la capacité à se situer personnellement par rapport au cosmos et aux traits existentiels de la condition humaine, comme la signification de la vie et de la mort ou le destin final du monde physique et psychologique, dans de profondes expériences comme l’amour envers une autre personne. ».

La recherche de sens, l’auto-connaissance, le fait de posséder une échelle propre de valeurs morales, la jouissance esthétique ou le sens du mystère sont quelques-unes des manifestations de ce type d’intelligence, qui peut se cultiver au moyen de la méditation, de la contemplation ou de l’exercice de la philosophie et du dialogue.

Alors que certains auteurs se réfèrent à ce type d’intelligence comme « l’intelligence spirituelle », d’autres, en revanche, affirment qu’il s’agit de deux types d’intelligence distincts, car l’intelligence existentielle va bien au-delà du comportement spirituel en tant que tel, bien au-delà du fait d’être quelqu’un de bon.

11. L’intelligence créative

Certaines personnes sont faites pour avoir  un type de travail mécanique et monotone et s’adaptent sans problème à des entourages professionnels de ce type. Mais il existe aussi des personnes dont l’esprit semble voler, qui sont toujours en avance sur les autres et qui innovent constamment. Ces personnes ont une grande intelligence créative.

Mais qu’est-ce qui caractérise les personne ayant une grande intelligence créative ? La fluidité, c’est-à-dire la capacité à produire beaucoup d’idées ; la flexibilité, qui permet de voir et d’aborder les situations de façon différentes et l’originalité, qui permet de fabriquer des réponses peu habituelles ou totalement nouvelles.

12. L’intelligence collaborative

Récemment, un nouveau concept d’intelligence est apparu  dans le milieu organisationnel: il s’agit de l’intelligence collaborative. On pourrait la définir comme la capacité à choisir la meilleure des options permettant d’atteindre un but déterminé en travaillant en commun. Elle se base sur l’idée du travail en équipe, tellement nécessaire dans les entreprises d’aujourd’hui.

En fait, le travail en équipe est une des compétences les plus valorisées par les recruteurs et c’est pour cela que, face à cette nouvelle nécessité de travail, beaucoup de masters et de cours spécialisés dans ce type d’intelligence sont en train d’apparaître.

Les plus populaires dans cette catégorie

publicite

Signification des couleurs dans la publicité

Il y a de plus en plus d'études sur l'influence…