De quelles parties est composée une rivière ?

Manuel GarManuel G | novembre 22, 2020

riviere

Une rivière est formée d'un niveau haut, d'un niveau moyen et d'un niveau bas.

Les différentes parties d'une rivière

Nous avons déjà mentionné les trois parties qui la constituent. Nous allons maintenant vous présenter plus en détail les principales caractéristiques de cette classification.

Le niveau haut

Le niveau haut est la partie montagneuse de la rivière, dont les pentes sont les plus prononcées. L'eau y circule à grande vitesse et possède un grand pouvoir érosif. Elle crée des vallées en V, avec des flancs très inclinés.

Le niveau moyen

Le niveau moyen est le parcours de la rivière dans les plaines. Les eaux descendent plus lentement, entraînant les matériaux érodés. La rivière peut former des méandres en s'adaptant aux obstacles. C'est la partie où elle reçoit les eaux d'autres rivières (ses affluents).

Le niveau bas

Le niveau bas est la partie finale de la rivière (ou du fleuve), appelée l'embouchure, qui se termine généralement dans la mer. Elle y sédimente les matériels qui ont été entraînés dans ses eaux. L'eau, à cet endroit, est beaucoup plus lente et le lit du cours d'eau est plus large.

Qu'est-ce qu'un fleuve/ une rivière?

Pour que l'explication antérieure soir plus claire, nous devons également expliquer ce que l'on entend par fleuve et par rivière. Un fleuve est un courant continu d'eau douce qui nait habituellement dans des zones élevées (les montagnes), parcours des vallées et des plaines et débouche dans la mer. Lorsque le courant d'eau douce débouche dans un autre cours d'eau, il s'agit d'une rivière qui deviendra ainsi l'affluent de cet autre cours d'eau. L'endroit où la rivière rejoint l'autre cours d'eau est nommé la confluence.

Caractéristiques principales des rivières

Quelquefois, les rivières se terminent dans des zones désertiques où leurs eaux se perdent par infiltration et par évaporation. En règle générale, les rivières servent de connexion entre différentes régions et des masses d'eaux plus importantes comme les mers ou les océans. Les différentes rivières (et fleuves) présentent une longueur, une largeur, une superficie et une profondeur complètement distinctes les unes des autres.

Le fleuve le plus long du monde

Il nous faut ajouter une donnée importante concernant la présence des fleuves et des rivières sur notre planète: signalons que le fleuve qui possède le plus grand débit au monde est le fleuve Amazone. On estime que celui-ci charrie entre 34 et 121 millions de litres d'eau par seconde et dépose chaque jour aux alentours de trois millions de tonnes de sédiments près de son embouchure. L'Amazone est aussi le second fleuve le plus long du monde après le Nil, avec 6.400 km de longueur. Il naît dans la Cordillère des Andes, sur les flancs du Nevado Mismi, dans le département d'Arequipa au Pérou. Il débouche dans l'océan atlantique après avoir traversé le Pérou, une petite partie de la Colombie et le Brésil.

Laisser un commentaire