Comment prendre soin de lapins nouveaux nés

Normalement, la grossesse d'une lapine dure environ 30 jours. Après cette période, ces petits que vous avez tellement attendus viendront au monde. Il est normal que, si c'est la première fois que vous allez prendre soin de lapins aussi petits, vous ne sachiez pas bien ce qu'il faut faire. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin qu'élever des bébés lapins soit aussi facile que possible pour vous.

La première chose à faire est de leur préparer une petite litière. Pour qu'ils puissent être tranquilles et que personne ne vienne les déranger. Vous pouvez la confectionner avec une petite caisse en carton. Mettez-y des bandes de papier journal ou d'un papier absorbant, pour que la mère puisse faire son nid. Assurez-vous que la caisse soit toujours propre. Si elle est mouillée ou souillée, vous devrez la changer dès que vous vous en apercevrez car, comme les bébés lapins sont si petits, leurs défenses sont plus faibles et n'importe quoi peut les rendre malade. Si les petits lapins ne sont pas avec leur maman, c'est vous qui devrez confectionner le nid ou la litière avec les papiers. Essayez aussi de placer la caisse dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air.

Une fois la litière prête, vous devrez vous assurer qu'ils mangent et qu'ils vont bien. S'ils sont avec leur mère, c'est elle qui allaitera ses petits. Pour vérifier qu'ils mangent tous, il vous suffira d'observer le nid. Si les petits lapins sont tous tranquilles et ne font pas de bruit, c'est qu'ils ont mangé et se sentent bien. Si, au contraire, vous entendez de petits grognements, comme si de petits chats étaient en train de miauler, c'est que la mère ne leur donne pas les soins nécessaires. Si c'est le cas, ou si vous élevez tout seul les petits lapins, vous devrez leur donner vous-même à manger. Pour cela, vous aurez besoin d'un petit biberon que vous pourrez acheter dans un magasin pour animaux car celui-ci devra être très petit et d'une taille adaptée à leur minuscules bouches. Essayez de leur donner du lait pour chatons toutes les deux heures approximativement, pendant une semaine. La semaine suivante, augmentez la dose et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient 8 semaines, moment où ils seront prêts à être sevrés, ce qui signifie qu'ils pourront, petit à petit, cesser de boire du lait et commencer à manger des aliments solides.

Vous devrez aussi aider les petits lapins à faire leurs besoins, parce qu'ils n'y arrivent pas tous seuls. Vous devrez prendre un petit tissu ou un morceau d'ouate mouillé avec de l'eau tiède pour les stimuler et le passer sur leur zone génitale. Faites-le durant 15 à 30 secondes avant de les nourrir. Si ça ne fonctionne pas, recommencez après le repas.

Conseils:

Il existe un mythe qui affirme que, si vous touchez un lapin nouveau né, sa mère va le rejeter. Ce n'est pas vrai, vous pouvez le toucher, sa mère continuera à s'occuper de lui.

Si vous voyez un nid de lapins sauvages, ne pensez pas qu'il est abandonné simplement parce que la mère ne s'y trouve pas. Généralement, celle-ci passe le plus clair de son temps en-dehors du nid pour ne pas déranger ses petits.

Si vous élevez des bébés lapins, ne leur donnez jamais de lait de vache, de fruits ou de légumes. Leur appareil digestif n'est pas encore bien formé et vous pourriez leur provoquer de graves problèmes stomacaux.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Mon lapin a de la diarrhée - Causes et traitement

Un lapin est évidement très différent d'un chien…
Image par défaut

Mon lapin perd beaucoup de poils, que puis-je faire?

Les lapins aussi perdent périodiquement leurs…
Image par défaut

Les dents des lapins

Les lapins ne sont pas des rongeurs, bien que…
Image par défaut

Votre lapin ne veut pas manger. Que faire?

Votre lapin ne veut pas manger et vous ne savez…
Image par défaut

Puis-je baigner mon lapin?

Beaucoup de personnes se posent la question et, à…