Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus susceptibles de se salir chez le chien sont ses oreilles, c'est pourquoi nous devons leur accorder une attention particulière afin d'éviter les infections.

chien 21

Vous connaissez certainement plusieurs façons de nettoyer les oreilles d'un chien mais… savez-vous quel type de nettoyage est approprié et quel autre est totalement déconseillé? Il n'existe qu'une seule façon de bien nettoyer les oreilles de votre chien sans risquer d'endommager l'oreille interne, c'est pourquoi les quelques minutes de votre vie que vous consacrez à lire cet article en vaudront vraiment la peine.

Quand dois-je nettoyer les oreilles de mon chien?

Bien qu'en général, on ne donne pas beaucoup d'importance à l'hygiène des oreilles, il s'agit d'un des endroits les plus sensibles du corps du chien et il est particulièrement susceptible de s'infecter.

Nous devons réviser et nettoyer les oreilles de notre chien au moins une fois par semaine. En fonction de leur état, de leur taille, du niveau de saleté ou de poussière des lieux qu'il fréquente, où il joue, où il vit… il est possible que certains chiens aient besoin qu'on leur nettoie les oreilles deux fois par semaine ou plus, alors que d'autres n'auront besoin d'un nettoyage que tous les 10 ou 15 jours.

Les oreilles produisent du cérumen de façon naturelle. C'est une protection naturelle des oreilles de tous les mammifères, hommes inclus. Il est totalement normal que les chiens aient les oreilles sales et que celles-ci doivent être nettoyées mais leur corps continuera toujours à produire du cérumen.

En fonction de l'entourage de vie ou de jeux du chien, en plus d'autres facteurs externes, ce cérumen pourra capturer plus ou moins de particules de poussière afin d'éviter qu'elles n'entrent dans l'oreille. C'est pourquoi ce cérumen peut être plus clair ou plus foncé (pour éviter les infections).

De façon générale, un nettoyage par semaine est suffisant. Nous ne devons pas oublier de sécher les oreilles au-dedans et de les nettoyer chaque fois que nous baignerons notre chien. Les chiens aux oreilles mutilées (quelque chose que nous ne devons jamais permettre) se salissent plus fréquemment.

chien 28

Comment nettoyer les oreilles de mon chien: explication étape par étape

La première chose à faire est de nous nettoyer les mains et de chercher un endroit bien éclairé pour réviser visuellement l'intérieur des oreilles de notre chien. Cette révision initiale nous donnera une idée de la saleté qui s'y trouve et de l'endroit exact où elle est située.

Elle nous permettra aussi de nous rendre compte de la taille de l'intérieur de l'oreille de notre chien. C'est quelque chose de très important parce que nous allons la manipuler avec nos doigts et qu'il s'agit d'une zone très sensible.

Une fois l'inspection visuelle réalisée, nous enroulerons une gaze sur notre doigt et l'introduiront doucement dans l'oreille du chien. Nous devons être très délicats parce que tout mouvement brusque peut lui faire du mal.

Evidement, si notre chien a une petite oreille, nous utiliserons le petit doigt; alors que s'il a de grandes oreilles (ou est d'une grande race), nous pourrons utiliser un autre doigt, sans nécessité de forcer.

Une fois que nous aurons doucement introduit notre doigt entouré de gaze à l'intérieur de l'oreille, nous ferons de petits mouvements doux et circulaires, dans l'idée de récolter le plus de cérumen possible sur la gaze.

Nous retirerons le doigt entouré de gaze et nous examinerons celle-ci. Si la gaze est sale (restes de cérumen et saletés), nous prendrons une gaze propre et nettoierons à nouveau l'oreille. Nous le feront autant de fois qu'il sera nécessaire, jusqu'à ce que la gaze ressorte propre.

Une fois la première oreille propre, nous prendrons une nouvelle gaze (ne jamais réutiliser la même) et nous ferons la même chose dans l'autre oreille. Il ne faut jamais utiliser la même gaze dans les deux oreilles, parce que, si une d'entre elles commence à avoir une petite infection, nous pourrions contaminer l'autre. Nous devons toujours utiliser une gaze propre pour chaque oreille.

Les gazes sont très économiques et peuvent s'acheter par caisses de différentes tailles dans toutes les pharmacies. Si vous n'avez pas de gaze, vous pouvez utiliser du papier toilette propre et doux (éviter les papiers rugueux).

Il ne faut jamais utiliser de cotons-tiges comme ceux que nous utilisons pour nous. Car si le chien bouge ou que nous ne calculons pas bien notre trajectoire, nous pourrions lui causer des lésions irréparables et le rendre sourd. Il faut aussi éviter l'ouate et les matériaux qui laissent des fibres.

chien 19

Comment nettoyer les oreilles de mon chien et le maintenir en bonne santé

Si, lorsque nous nettoyons les oreilles de notre chien, nous remarquons qu'il en sort trop de saleté ou que celle-ci est bien plus fréquente que ce qui est habituel, il est possible que notre chien ait une infection provoquée par un champignon, une bactérie ou les deux.

Un autre symptôme d'infection de l'oreille chez le chien est une odeur désagréable à l'intérieur de celle-ci. Si nous approchons notre nez et que nous sentons une odeur forte et/ou désagréable, c'est un signe probable d'infection.

Si notre chien se gratte trop les oreilles ou les secoue trop souvent, cela peut aussi indiquer la présence d'une infection.

Si nous détectons un des ces symptômes, nous devrons nous rendre chez un vétérinaire qui déterminera de quel type d'infection il s'agit et nous proposera un traitement adapté.

Il existe de nombreux types d'infections différents: c'est pourquoi le traitement ne sera pas toujours le même. D'un autre côté, comme il n'y a pas de remède maison capable de traiter ce type d'infection, nous devrons toujours consulter un vétérinaire.

Nous devons toujours nettoyer les oreilles de notre chien avec une gaze sèche et n'utiliser de produits nettoyants spécialisés pour les oreilles des chiens que si notre vétérinaire nous le conseille.

Pas la peine de dire que si nous remarquons une tique ou un parasite sur notre chien, nous devrons prendre les mesures nécessaires pour l'éliminer.

Conseils utiles pour nettoyer les oreilles de votre chien

- N'utilisez pas de produits ni de préparations maison, uniquement des gazes propres.

- Ne forcez pas, faites-le doucement et avec délicatesse

- N'utilisez jamais de cotons-tiges ni de matières qui déposent des fibres

- Révisez et nettoyez les oreilles au moins une fois par semaine

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 15

Noms de chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Les cancers des chiens. Types, symptômes et traitements

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 06

10 excellents conseils pour éviter que votre chien n'aboie

Dans cet article, nous vous donnerons quelques…
chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 12

Remèdes maison pour les chiens qui vomissent

Votre chien vient de vomir? Il ne mange pas et ne…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 03

Jolis noms originaux pour les chiennes

Les chiennes et les chiens possèdent des…