Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre exemple de chien aboyant de façon excessive quand il rencontre d'autres chiens ou quand on le laisse seul à la maison. Il se peut même que votre propre chien possède ces mauvaises habitudes et que vous désiriez les corriger pour l'empêcher de déranger vos voisins. Mais… comment faire?

chien 06

En réalité, il est très facile d'éviter qu'un chien n'aboie. Il suffit de localiser l'origine du problème et d'appliquer les techniques appropriées pour le résoudre. Nous allons passer en revue toutes les causes probables des aboiements excessifs et, bien entendu, les différentes façons de les corriger.

Origine des aboiements

Vous dire que, si vous faites tel ou tel exercice d'entrainement, votre chien arrêtera d'aboyer est complètement faux. Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles un chien aboie et, pour résoudre votre problème, il sera nécessaire que vous connaissiez la raison exacte de la conduite de votre chien.

Détecter l'origine de l'aboiement est en réalité très simple. Il suffit de faire attention et d'observer attentivement. Les chiens aboient de façon naturelle, tout comme les êtres humains parlent. C'est leur façon naturelle de communiquer et, en tant que telle, elle ne soit pas être corrigée.

Vous ne devez corriger ce comportement que quand les aboiements sont excessifs ou prolongés mais vous ne devez rien faire si votre chien aboie simplement de temps en temps (car c'est quelque chose de complètement normal).

Les principaux motifs pour lesquels un chien peut aboyer sans arrêt sont:

- L'alerte, quand notre chien détecte quelqu'un d'étranger ou un bruit insolite.

- L'ennui, quand ils s'ennuient ou ont trop d'énergie.

- Le stress de la séparation, quand la séparation les angoisse.

- La socialisation,  c'est-à-dire le manque de contacts avec les autres chiens.

- Pour attirer notre attention, nous indiquer quelque chose ou réclamer notre présence.

- La race. Certaines races aboient plus que d'autres.

Souvenez-vous que, quand vous mettrez en pratique les conseils que nous allons vous donner, vous devez le faire avec calme et fermeté.

Les aboiements d'alerte

Les chiens sont des animaux territoriaux, de même que l'immense majorité des espèces animales de la planète. Ce n'est pas quelque chose de négatif: en réalité, c'est complètement normal. Quand ils grandissent avec nous, ils adoptent aussi notre territoire et essaient de le défendre de possibles intrus.

chien 07

Si, par exemple, nous avons un jardin ou un patio où nous passons du temps avec notre chien et qu'un inconnu s'approche, il est très probable que notre chien se mette à aboyer sans arrêt. Ce type d'aboiements est une alerte, afin de nous aviser qu'il y a un intrus ou pour signaler à l'intrus en question qu'il ferait mieux de ne pas s'approcher.

Parfois, ce type d'aboiements d'alerte est dû à la peur qu'a le chien des inconnus, ce qui peut provoquer une attaque (morsure) si l'intrus continue à s'approcher ou à envahir son territoire. Ceci peut faire que notre chien devienne dangereux.

Les aboiements d'alarme n'ont pas nécessairement lieu à l'extérieur. Si, par exemple, le chien entend un bruit étrange à l'intérieur de la maison, il est normal qu'il courre voir de quoi il s'agit en aboyant de façon excessive. Un exemple très courant de ce type de comportement est la réaction que provoque la sonnette de la porte d'entrée.

Corriger ce type de comportement est très simple. Il suffit d'apaiser son chien et de dévier son attention:

- Très tranquillement, mais fermement, nous ordonnerons à notre chien de s'asseoir.

- D'une voix ferme et sûre, nous lui donnerons l'ordre de se calmer: "calme-toi!".

- Nous attendrons qu'il cesse d'aboyer. Après une minute ou plus sans aboyer, nous le féliciterons.

- Si notre chien n'arrête pas d'aboyer, nous pouvons tenir en main une récompense (nourriture) et la montrer, mais sans lui permettre de se lever. Nous l'obligerons à rester assis et lui donnerons l'ordre de se calmer. Une fois qu'il se sera calmé et aura cessé d'aboyer (après au moins une minute), nous lui donnerons la récompense et nous le féliciterons.

Il est très important de ne pas féliciter ni donner la récompense au chien alors qu'il est en train d'aboyer, car cela pourrait le porter à penser qu'aboyer est quelque chose de positif et que nous le récompensons pour cela. Nous devons attendre qu'il se calme et, ensuite, lui donner la récompense et le féliciter.

Cette technique ne fera pas cesser les aboiements en une semaine. Il est très probable qu'il faille plusieurs semaines ou mêmes des mois avant que les résultats ne se fassent sentir. Mais avec de la patience et de la pratique, vous arriverez à faire cesser les aboiements dans ce type de circonstances.

Les aboiements dus à  l'ennui ou à un excès d'énergie

Nous devons être conscients du fait que nos chiens, peu importe leur taille, doivent prendre l'air frais et aller se promener. Découvrir le monde, rencontrer d'autres chiens, saluer d'autres personnes, etc. Un chien qui ne sort jamais de sa maison ou qui sort beaucoup moins longtemps qu'il ne devrait peut beaucoup s'ennuyer et, par conséquent, commencer à aboyer ou même à casser des choses (en jouant).

chien 08

L'excès d'énergie de nos chiens est mauvais, vraiment mauvais. Il peut provoquer des problèmes de conduite et une nervosité excessive, ce qu'il nous faut éviter. Tous les chiens ont besoin de faire de l'exercice, que ce soit en jouant avec d'autres chiens ou en notre compagnie.

Pour épuiser l'énergie de notre chien, nous pouvons l'une ou l'autre chose de cette liste:

- Aller courir avec lui et faire du footing, même à rythme lent.

- Faire de longues promenades avec lui, où il pourra marcher sans laisse et courir librement.

- Faire du vélo accompagné de notre chien

- Aller patiner avec notre chien

- Lui lancer un bâton ou une balle pour qu'il joue à la ramener

- Aller passer une journée en montagne ou en forêt avec lui et faire de la randonnée

- Vous rendre à un lac ou sur la plage pour courir ou nager avec lui

Comme vous le voyez, il existe beaucoup de façons de faire de l'exercice avec votre chien. Vous devez simplement choisir celle qui vous plaît le plus et la mettre en pratique.

Souvenez-vous que les chiens doivent sortir au moins trois fois par jour pour faire leurs besoins. Lors d'une de ces sorties, profitez-en pour faire une longue promenade ou réaliser un des exercices que nous venons de citer.

Il est important que vous compreniez que fatiguer votre chien, ce n'est pas lui lancer cent fois la balle jusqu'au moment où il tire la langue jusqu'au sol… ce serait même plutôt contre-productif. Le fatiguer, c'est faire de l'exercice avec lui durant un certain temps et à un bon rythme, sans le détruire physiquement.

Si, par exemple, vous voulez le fatiguer en lui lançant une balle, vous pouvez le faire par cycles de 5 à 10 lancers, puis le laisser se reposer 5 à 10 minutes et recommencer. C'est la même chose si vous faites du vélo. Il ne faut pas aller à du 80 à l'heure, sinon vous risquez de faire mourir votre pauvre chien d'épuisement … il suffit d'aller à un rythme qui permette au chien de marcher rapidement ou même de trotter un peu, mais sans aller trop vite. Les limites de chaque exercice sont toujours dictées par le bon sens.

Laisser votre chien seul pendant de longues heures n'est pas non plus très positif. Si vous n'avez pas toujours la possibilité de lui consacrer du temps, vous pouvez engager quelqu'un pour aller promener avec lui. S'il est trop souvent seul, il s'ennuiera, se sentira seul et, souvent, se mettra à aboyer ou à hurler pour attirer votre attention.

Les aboiements dus au stress de la séparation

Bien que la majorité des personnes pense que ce type de problèmes ne concerne pas les chiens, dans la majorité des cas, si un chien aboie à la maison, c'est justement parce que son maître l'a laissé tout seul. Et cela, c'est la preuve éclatante que votre chien souffre du stress de la séparation.

Pensez à votre enfance. Quand vous étiez petit (très petit) et que vous viviez avec votre famille, que se passait-il quand tout le monde s'en allait et vous laissait seul? En général, vous éclatiez en sanglots… C'est exactement ce qui se passe avec les chiens.

Pour eux, nous sommes leur famille (ou leur meute, si vous préférez) et les laisser tous seuls et isolés peut les traumatiser profondément. Ils peuvent devenir nerveux, angoissés ou même paniquer. Ce sont les symptômes que la séparation produit. C'est ce qui fait que les chiens se mettent à aboyer continuellement ou même cassent des choses en les mordant.

Normalement, cela arrive aux chiots mais beaucoup de chiens adultes ressentent aussi cet abandon.

Les aboiements par manque de socialisation

L'exemple le plus clair que nous pouvons vous donner pour expliquer ce problème est celui d'un voisin de l'auteur. Celui-ci possède un petit chien et, chaque fois qu'il va en promenade dans la rue et croise un autre chien, il prend son chien dans ses bras ou l'écarte pour que les autres chiens ne puissent pas l'approcher.

Cette conduite est sans nul doute totalement nocive, déconseillée et cruelle. Les chiens doivent socialiser avec les autres chiens et les autres êtres humains dès leur plus jeune âge, ils doivent connaître leur entourage, sentir d'autres chiens, jouer avec eux et même aboyer (comme avertissement) quand ils le voient. C'est quelque chose de totalement normal et naturel, quelque chose que tous les chiens devraient faire chaque jour.

chien 09

Si un chien n'a pas eu assez de contacts avec d'autres chiens et d'autres personnes, il est probable que, quand il sera adulte, il développera un sentiment de peur très nocif envers eux. C'est pourquoi, quand il verra d'autres chiens, il se mettra à aboyer sans arrêt parce qu'il ne saura pas qu'il serait normal de les saluer. Il n'aura jamais eu l'occasion de socialiser.

D'un autre côté, il ya des personnes qui ont un chien et le laissent attaché ou enfermé sur un terrain, sans le faire sortir pour se promener ou jouer et interagir avec d'autres chiens. On devrait tout simplement interdire à ces personnes d'avoir un chien. Un chien n'est pas une alarme pour votre terrain, commerce, maison, etc. Si c'est ce que vous voulez, achetez-vous un système d'alarme électronique et ne torturez pas ainsi votre chien.

Pour ceux qui ne savent pas socialiser leurs chiens, voici quelques excellents conseils à mettre en pratique:

- Allez promener votre chien tous les jours et laissez-le sentir les autres chiens, laissez-les se saluer.

- Essayez d'aller à un parc pour chiens, où il est facile de rencontrer d'autres chiens et de jouer avec eux.

- Si votre chien ne se laisse pas sentir et grogne, prenez-le et retournez-le, de façon à que son postérieur soit près de la tête du chien qui désire le sentir. Attrapez-lui aussi la tête de façon à ce qu'il ne puisse pas regarder le chien qui le renifle (le regarder à ce moment, serait comme le défier). Les chiens se saluent et/y se reconnaissant en se reniflant le postérieur et les parties intimes. C'est quelque chose de complètement normal.

- Ne mettez pas votre chien à l'écart en présence d'autres chiens.

- Ne prenez jamais votre chien dans vos bras, c'est un chien, pas un être humain. L'humaniser est une grave erreur.

Comme vous le voyez, c'est très simple. Les chiens ont seulement besoin de savoir qu'ils sont des chiens, de socialiser avec d'autres chiens et de jouer avec eux. Ainsi, votre chien arrêtera d'aboyer en voyant d'autres chiens.

Les aboiements destinés à attirer l'attention

Entendre des aboiements de chien n'est pas toujours un mauvais signe. Ils peuvent nous avertir de situations dont nous ne nous étions pas rendu compte, comme par exemple, que notre fils est tombé par terre et est en train de pleurer, que la cuisinière est en flammes, que quelqu'un s'approche de la maison, etc.

chien 10

Les chiens sont des animaux très intelligents (certains plus que d'autres, comme c'est le cas pour les humains). Aboyer est une forme de communication pour eux et, évidement, ils aboieront pour attirer notre attention si quelque chose d'étrange se passe.

Le problème, c'est qu'ils aboient parfois aussi simplement pour nous appeler (pour que nous jouions avec eux, que nous les caressions, etc.) et qu'il s'agit d'une très mauvaise habitude. Si votre chien aboie sans raison, seulement pour que vous jouiez avec lui ou que vous lui consacriez un peu de temps, vous devez l'ignorer complètement. Parce que si vous faites attention à lui, chaque fois qu'il sentira votre présence, il se mettra à aboyer et aboyer encore plus…

Les pas à suivre sont les mêmes qu'en cas d'aboiements d'alarme. Nous devons ordonner à notre chien de s'asseoir, le calmer et, seulement après un certain temps sans aboyer, le féliciter et faire attention à lui.

Les races ayant les plus tendance à aboyer

Nous aurons beau vouloir éviter que notre chien aboie de façon excessive, il y a des choses qui ont beaucoup à voir avec la génétique. C'est pourquoi corriger ce comportement peut s'avérer difficile.

Voici les races de chiens qui aboient le plus, sans motif justifié, simplement parce qu'elles sont ainsi:

- Les Yorkshire Terriers.

- Les Cairn Terriers.

- Les petits Schnauzer.

- Les Chihuahuas.

- Les Pékinois.

- Les Fox Terriers.

- Les Beagles.

Evidement, il y a d'autres races qui ont l'aboiement "facile" mais celles-là sont les plus communes. D'un autre côté, il y a aussi les chiens de chasse, qui aboient quand ils trouvent une proie ou en détectent la piste. Ce type de chiens aboie beaucoup, même sans chasser et c'est complètement normal.

Quand il s'agit de génétique, le mieux est d'éviter d'exciter son chien et de lui apprendre à se détendre. C'est la meilleure façon d'éviter qu'il n'aboie de façon intempestive.

Les colliers anti-aboiements

Actuellement, il existe de nombreux types de colliers anti-aboiements pour les chiens. Ce sont des colliers qui, soit administrent une petite décharge électrique, soit vibrent comme un téléphone mobile, soit émettent un bruit dérangeant que seuls les chiens peuvent entendre, etc.

chien 11

Nous déconseillons l'utilisation de tous ces types de colliers et croyons qu'il s'agit d'une torture (plus ou moins intense). Aucun chien ne mérite ce type de punition. Si un chien aboie de façon excessive, c'est parce qu'il n'a pas été correctement éduqué.

Si la situation nous dépasse et que nous ne pouvons / savons pas éduquer notre chien, nous devons avoir recours à un entraineur professionnel diplômé. Celui-ci pourra faire le travail pour nous et nous indiquer ce que nous devons faire.

Un entraineur est une solution juste et réalisable que nous devions tous envisager.

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 15

Noms de chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Les cancers des chiens. Types, symptômes et traitements

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 06

10 excellents conseils pour éviter que votre chien n'aboie

Dans cet article, nous vous donnerons quelques…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 12

Remèdes maison pour les chiens qui vomissent

Votre chien vient de vomir? Il ne mange pas et ne…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 03

Jolis noms originaux pour les chiennes

Les chiennes et les chiens possèdent des…