Combien de vertèbres composent-elles la colonne vertébrale ?

Manuel GarManuel G | janvier 31, 2018

vertebral

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres. Chacune d'entre elles est répartie entre cinq régions: la région cervicale, la région dorsale, la région lombaire, le sacrum et le coccyx.

Les vertèbres présentes dans la colonne vertébrale

Comme nous l'avons mentionné dans le paragraphe antérieur, le corps humain peut posséder 33 vertèbres et chacune d'entre elles va se répartir en cinq régions ou grands groupes.

Régions dans lesquelles se répartissent les vertèbres:

- La région cervicale: 7 vertèbres (C1 à C7)

- La région dorsale: 12 vertèbres (T1 à T12)

- La région lombaire: 5 vertèbres (L1 à L5)

- La région du sacrum: 5 vertèbres (S1 à S5)

- La région du coccyx: 4 vertèbres (Co1 à Co4, inconstantes)

Les vertèbres cervicales, dorsales et lombaires sont indépendantes (libres) et jouissent d'une certaine mobilité, alors que les vertèbres du sacrum et du coccyx sont soudées, formant deux os: le sacrum et le coccyx. C'est pourquoi elles ne sont pas mobiles.

Fonctions des différentes vertèbres

Nous allons maintenant vous donner une brève explication de la fonction principale que remplissent les vertèbres dans le corps humain, en fonction de la région à laquelle elles appartiennent, correspondant à la classification que nous vous avons présentées dans le paragraphe antérieur.

- Les vertèbres cervicales permettent la flexion, l'extension, la torsion et la rotation de la tête.

- Les vertèbres dorsales sont principalement conçues pour permettre la rotation du torse.

- Les vertèbres lombaires permettent principalement de réaliser les mouvements de flexion vers l'avant et d'extension vers l'arrière du torse, mais aussi de flexion latérale. Elles ont une petite capacité de rotation.

- Les vertèbres du sacrum ont pour fonction principale de transmettre le poids du corps à la ceinture du pelvis.

- Les vertèbres du coccyx servent d'appui pour beaucoup de muscles et de ligaments.

Qu'est-ce que la colonne vertébrale?

La colonne vertébrale, située sur la partie médiane et postérieure du tronc, est la structure principale de support du squelette. Elle protège la moelle épinière et permet à l'être humain de se déplacer en étant debout sans perdre l'équilibre.

La colonne vertébrale part de la tête (qu'elle soutient) et va jusqu'au pelvis (auquel elle procure un support). Au total, la colonne vertébrale d'un adulte mesure 70 cm chez les hommes et 60 cm chez les femmes, approximativement.

Elle présente quatre courbures qui lui donnent une forme de "S" allongé ou de sinusoïde. Les courbures cervicales et lombaires sont concaves, postérieurement, alors que les courbures thoraciques et du sacrum sont concaves, postérieurement.

Laisser un commentaire