Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos chiens, ces petits (et grands) animaux qui égaient nos jours et ont toujours faim : des régimes alimentaires naturels comme le Régime Barf, qui consiste à alimenter les chiens de façon naturelle (viande crue, légumes, etc.), aux régimes composés des restes de nourriture, sans oublier le peu recommandable mais très utilisé aliment composé pour chiens.

chien 14

Nous parlons de régime mais il ne faut pas prendre ce terme de façon littérale. Il ne s'agit pas ici d'un plan nutritif pour que notre chien maigrisse mais d'un plan nutritif pour que notre chien soit correctement alimenté. Et, bien que nous sachions tous que la plupart des peuples nourrissait les chiens avec les restes de nourriture des maisons (par le passé et, évidement, avec des exceptions), il est prouvé que certains des aliments que les humains consomment au quotidien sont extrêmement nocifs pour les chiens. Ils sont connus sous le nom d'aliments toxiques pour les chiens.

Nous allons vous dire quels sont les aliments toxiques pour les chiens les plus communs et les plus dangereux, les aliments défendus, en précisant que tous ne sont pas nécessairement mortels, même si, en grandes quantités, ils ont toxiques pour nos chiens. En fonction de la taille de chaque chien, de la quantité de nourriture nocive qu'il a ingérée et de sa propre tolérance, il peut avoir des réactions plus ou moins graves. Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon face aux toxines de ces aliments mais ceux-ci, en grandes quantités, sont nocifs pour tous.

Le chocolat

Le chocolat est un aliment très nocif pour les chiens, sous toutes ses formes. Peu importe qu'il soit en tablette, dans des pralines, dans un yoghourt ou dans n'importe quelle crème contenant du chocolat. Tous, absolument tous les aliments qui contiennent du chocolat, du cacao ou n'importe quel dérivé sont très nocifs pour les chiens.

Le chocolat contient une toxine appelée théobromine, qui est inoffensive pour les humains mais très nocive pour d'autres animaux, comme les chiens. C'est une toxine qui est déjà présente dans la graine de cacao elle-même, d'où est tiré le chocolat et c'est la raison pour laquelle il n'existe aucun type de chocolat qui en soit exempt.

Bien que les chiens semblent aimer le chocolat, celui-ci est réellement nocif pour leur santé. En quantités inappropriées, il peut provoquer des convulsions, l'accélération du cœur, des diarrhées, des vomissements et même la mort.

Les oignons et l'ail

Tant les oignons que l'ail sont des aliments très toxiques pour les chiens. Peu importe qu'ils soient crus, cuisinés ou en poudre (assaisonnement), ils sont tout aussi toxiques pour les chiens. Ils contiennent des sulfoxydes hautement nocifs pour les chiens, capables de leur provoquer une importante anémie et de détruire les globules rouges de leur sang. Ils peuvent aussi provoquer des insuffisances rénales et une multitude de problèmes graves.

Bien que les quantités doivent être importantes pour causer des problèmes graves comme la mort, certains chiens sont sensibles à la simple poudre d'ail ou d'oignon. Il est possible que, dans certains aliments préparés (croquettes pour chiens, conserves, régime Yum, etc.), de l'ail ou des oignons fassent partie des ingrédients, souvent en quantités très réduites et utilisés en tant que conservateurs naturels des aliments. Mais, même en petite quantité, ces aliments ne sont pas conseillés pour les chiens.

Quand un chien mange des oignons ou de l'ail, il n'est pas immédiatement malade. Il est possible que 4 ou 5 jours se passent avant que les premiers symptômes apparaissent. Vous pourrez alors remarquer que la couleur de son urine change et devient orangée ou rougeâtre, ce qui indique l'ingestion de ces aliments si nocifs pour eux.

En général, les chiens n'aiment pas les oignons crus mais quand un chien se nourrit de restes ou d'aliments préparés… il est possible que, sans en être conscients, nous leur fassions ingérer ces toxines si nocives pour eux. Nous devons  donc être prudents et attentifs à ce que nous leur donnons.

Les produits laitiers

L'immense majorité des produits laitiers est nocive pour les chiens, parce qu'ils contiennent du lactose. Le lactose est, pour ainsi dire, le sucre naturel que contient le lait et qui est assimilé par l'organisme des humains grâce à l'ensime lactase. Les chiens cessent de produire cette ensime après quelques mois de vie. C'est pourquoi ils ne sont pas capables de digérer le lactose présent dans le lait ou dans ses dérivés et qui provoque de graves dommages dans leur système gastro-intestinal.

Si notre chien boit du lait ou ingère des produits laitiers contenant du lactose, il aura des diarrhées, des douleurs d'estomac, des gaz, des vomissements ou de graves problèmes digestifs. C'est pourquoi il est important d'éviter que nos chiens ingèrent ce type d'aliments car ceux-ci leur plaisent généralement beaucoup.

Tous les produits laitiers ne sont pas nocifs: les yogourts naturels ne contiennent pas de lactose, car celui-ci a été détruit par les lactobacilles présents de façon naturelle dans les yoghourts. Les yoghourts naturels sont même bons pour nos chiens car ils leurs apportent de bons niveaux de calcium, de magnésium et de protéines, entres autres.

En revanche, le fromage n'est pas recommandé pour les chiens car tous les fromages ne sont bien fermentés ou séchés et certains peuvent contenir du lactose.

Les pommes-de-terre, les tomates et les avocats

Bien que, pour les humains, ces aliments soient très sains, pour les chiens, ils sont très nocifs. Ils ne doivent jamais en manger, ni crus, ni cuits, ni dans aucune de leurs variantes car les chiens peuvent facilement s'intoxiquer.

Les tomates et les pommes-de-terres contiennent des oxalates et des "glycoalcaloïdes", alors que les avocats contiennent de la "persine". Si notre chien mange un de ces aliments, il est plus que probable qu'il ait des problèmes digestifs et des problèmes urinaires ou respiratoires. Il est même possible qu'il entre en état de coma.

Même si votre chien se pourlèche les babines en vous voyant faire des frites, ajouter des avocats ou une tomate à une salade… souvenez-vous que ce qui est bon pour vous ne l'est pas nécessairement pour lui. Ne le rendez pas malade en l'alimentant mal.

Les raisins

On ne sait pas pourquoi les raisins sont aussi toxiques pour les chiens, c'est un sujet qui fait encore l'objet d'études, mais il a été clairement démontré qu'ils sont très nocifs pour eux. La simple ingestion de quelques raisins par votre chien peut causer une grave insuffisance rénale qui pourrait même le tuer.

Avant, on récompensait les chiens avec des raisins, comme on le fait aujourd'hui avec des "morceaux de saucisses" ou des "biscuits". Ce que le temps a démontré très clairement, c'est que cette récompense n'est pas appropriée. Même si votre chien a déjà mangé des raisins sans paraître présenter de problèmes par la suite, ne courez plus ce risque car aucun chien n'est immunisé contre les toxines de ce fruit.

Il est évidement peu recommandable de leur donner des raisins secs ni aucun dérivé de ce fruit, car ceux-ci contiennent les mêmes toxines que les raisins frais.

Les pommes, les prunes et les fruits contenant des graines

Les pommes, les prunes, les pêches, les kakis  et les autres fruits similaires peuvent être très nocifs pour nos chers chiens. Le fruit en lui-même n'est pas nocif, il est même bon, mais le noyau ou la partie centrale de ces fruits, là où les graines se trouvent, est très dangereuse.

Les graines de ces aliments contiennent de petites quantités de cyanure, que nous, humains, pouvons assimiler (en petites quantités) mais que les chiens n'assimilent pas. Le cyanure n'est pas le seul problème de ces fruits car les noyaux de prunes peuvent créer des obstructions intestinales capables de provoquer la mort de notre chien -avant même que nous soyons capables de les détecter.

Un chien intoxiqué par des graines contenant du cyanure peut présenter des symptômes graves comme de l'hyperventilation, des convulsions, des problèmes respiratoires graves et même la mort.

Le foie

Le foie contient de grandes quantités de vitamines A. Cette vitamine n'est pas nocive à petites doses mais nos chiens ne peuvent pas assimiler naturellement des quantités aussi élevées que celles qui se trouvent dans le foie.

De petites portions peuvent être données à notre chien, de façon très sporadique. En aucun cas, il ne peut devenir un aliment quotidien. Il est utilisé dans les régimes naturels comme le Régime Barf mais, en général, il vaut toujours mieux le donner cuit que cru, comme c'est le cas des œufs.

Un chien ayant ingéré trop de vitamine A peut souffrir d'anorexie, de déformation des os et même mourir.

Les os

Beaucoup de personnes pensent que les os sont très sains pour les chiens. Ils en ont toujours mangé et rien n'est jamais arrivé… ces personnes ne pourraient pas se tromper plus. Les seuls os de type laiteux qu'un chien puisse manger, comme les carcasses de poulet, les ailes, les pattes, les côtes de porc, etc. doivent toujours être complètement crus et jamais cuits. Ces os, cuits, se fendent quand on les mastique et peuvent se ficher dans la gorge ou le système gastro-intestinal de notre chien, les perforant et pouvant même provoquer leur mort.

Les autres os que les chiens peuvent manger sont les grands os durs et ronds, comme les genoux des bovins.

Ne donnez jamais d'os cuits ou inadéquats à votre chien, seulement des os tendres et laiteux ou des genoux de bœuf.

L'alcool

Aucun être sain d'esprit n'envisagerait de donner de l'alcool à son chien mais certains esprits farceurs pourraient y penser. Un peu de bière ou de vin qu'on donne au chien pour voir si ça lui plait ou s'il devient un peu ivre… Ce sont des blagues que vous ne devez jamais faire, car l'alcool est un poison très puissant pour les chiens.

A doses simplement moyennes, notre chien peut tomber dans le coma ou mourir. Ce n'est absolument pas une blague: les chiens ne tolèrent pas l'alcool.

Autres aliments toxiques pour les chiens:

Les noix sont toxiques en raison de leur taux élevé de phosphore, peu recommandé pour les chiens.

Les œufs crus avec coquilles sont à éviter car la coquille peut donner la salmonellose à notre chien et il peut en mourir. On doit les donner sans coquilles.

Les saumons et autres poissons crus peuvent contenir des toxines et des parasites très dangereux. Si vous voulez les leur donner crus, congelez-les durant quelques jours afin de tuer les parasites.

Les champignons. La majorité des champignons contiennent des toxines très dangereuses pour les chiens. Elles peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, des problèmes rénaux…

Le café ou le thé. La caféine est un pur poison pour nos chiens. Ils ne peuvent rien ingérer qui contienne de la caféine, ni aucun de ses dérivés.

Les bonbons sont à proscrire car ils contiennent du sucre ou du xylitol, un édulcorant tout aussi nocif pour nos chiens que le sucre lui-même.

Le sel. Le sel est très mauvais pour les chiens, il leur provoque des convulsions et des vomissements. Dans les cas les plus graves, il peut même provoquer la mort.

Les grandes arêtes de poissons sont très peu recommandables dans l'alimentation de votre chien. Ils peuvent provoquer des problèmes à l'ensemble du système digestif.

La nourriture périmée. Certaines personnes donnent de la nourriture avariée ou même moisie à leurs chiens… ce n'est vraiment pas conseillé, en raison des toxines qui s'y trouvent.

Les bettes et les épinards sont à proscrire car ils contiennent de l'acide oxalique, qui est nocif pour la santé de nos chiens.

La levure. Si nous faisons de la pâte à pain ou une pâte à tarte, nous devons faire très attention à nos chiens. La levure est très toxique pour eux et ils ne doivent jamais en manger.

La graisse. Les chiens mangent évidement des aliments gras mais il faut toujours contrôler la quantité de graisse qu'ils ingèrent. L'excès de graisse peut provoquer de graves problèmes pancréatiques, des diarrhées et des vomissements.

Nous vous avons présenté les aliments quotidiens les plus nocifs pour nos chiens mais ce ne sont pas les seuls. Nous devons faire très attention à ce que nous donnons à notre chien car, comme nous l'avons dit, ce qui nous convient à nous autres, humains, n'est pas nécessairement bon pour notre chien.

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 15

Noms de chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Les cancers des chiens. Types, symptômes et traitements

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 06

10 excellents conseils pour éviter que votre chien n'aboie

Dans cet article, nous vous donnerons quelques…
chien 12

Remèdes maison pour les chiens qui vomissent

Votre chien vient de vomir? Il ne mange pas et ne…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 03

Jolis noms originaux pour les chiennes

Les chiennes et les chiens possèdent des…