9 causes de vomissements chez les chiens

chien 26

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs. En général, il s'agit de quelque chose de passager et qui est sans grande gravité. Mais si le fait se répète, cela peut être le signe que quelque chose -de plus ou moins grave- se passe et une visite chez le vétérinaire s'impose. Voici quelques-unes des causes de vomissements chez les chiens:

Vomissements chez les chiens: Quand se préoccuper

Vous devez savoir qu'il existe beaucoup de raisons pour lesquelles un chien peut vomir et qu'en général, il est facile de les solutionner.  Cela peut, par exemple, être dû au fait qu'ils aient ingéré une grande quantité (ou une quantité normale) de nourriture trop rapidement. Ou parce qu'ils ont commencé à faire de l'exercice directement après avoir mangé. Cependant, si la situation se répète, cela peut être dû à des causes qui requièrent l'intervention d'un professionnel. De plus, vous devez tenir compte du fait que, chez les vieux animaux ayant des problèmes de santé et chez les chiots, les vomissements sont souvent plus dangereux.

Faites attention aux signes suivants, qui peuvent indiquer que votre chien vomit pour des raisons qui nécessitent l'intervention d'un vétérinaire.

- Vomissements continus, même après plusieurs heures sans ingestion d'aliments.

- Vomissements avec du sang rouge brillant ou ressemblant à des grains de café (il s'agit de sang partiellement digéré).

- Diarrhées.

- Léthargie.

- Distension abdominale.

chien 27

Quelques causes de vomissements chez les chiens

1- L'obstruction

Si votre chien a ingéré un os ou avalé une partie de jouet ou un autre objet, il se peut que ces éléments restent bloqués dans son estomac ou son intestin. Par réflexe, il essayera de vomir pour les expulser.  Parfois, il y arrivera. Quoi qu'il en soit, si vous pensez que votre animal de compagnie pourrait avoir une obstruction, vous devez le conduire de toute urgence chez le vétérinaire.

2- Un virus

Si un chien a contracté le parvovirus, la maladie de Carré ou le coronavirus, il est probable qu'il vomisse - entre autres symptômes comme la perte d'appétit et les diarrhées. Les jeunes chiens sont habituellement les plus touchés par ces virus.

3- Un empoisonnement ou une intoxication

Si votre animal a ingéré une substance toxique ou vénéneuse, son corps essayera de l'expulser en vomissant. Si vous pensez que votre chien a été empoisonné ou qu'il souffre d'une intoxication quelconque, essayez d'identifier la substance responsable et conduisez-le chez le vétérinaire sans perdre une seconde.

4- Des parasites intestinaux

Les deux parasites intestinaux les plus communs pouvant provoquer des vomissements, des diarrhées et une perte de poids chez nos amis poilus sont l'Ankylostomose/la Giardia duodenalis.

5- Un ulcère d'estomac

Si les vomissements contiennent du sang ou sont noirs et troubles, il est très probable que votre ami à poils ait un ulcère d'estomac.

6- L'altération de son régime alimentaire

Toute modification du régime alimentaire de votre animal peut provoquer des vomissements: changement de marque ou de variété de l'aliment préparé, nourriture extra que vous luis donnez comme récompense ou même ce qu'il aurait pu trouver dans votre poubelle ou celle d'un voisin.

7- Une inflammation des intestins

Si les vomissements de votre chien sont blanchâtres et contiennent des fluides stomacaux, il est possible que celui-ci souffre d'une inflammation chronique des intestins. Il faudra alors le soumettre à un régime strict déterminé par un spécialiste.

8- De l'acidité stomacale

Si votre chien vomit un liquide jaunâtre, généralement juste après avoir mangé, cela pourrait être dû à une surproduction de bile ou d'acides dans l'estomac. Dans ce cas, donnez-lui à manger plus fréquemment, mais des portions plus petites.

9- Une tumeur

Les vieux chiens ont plus de chances de développer des tumeurs. Si celles-ci affectent le foie, les reins ou le système digestif, il est probable que les chiens concernés présentent des vomissements, entre autres symptômes. Si votre chien est un adulte, faites des contrôles médicaux périodiques afin de lui garantir la meilleure qualité de vie possible.

Les plus populaires dans cette catégorie

chien 15

Noms de chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Les cancers des chiens. Types, symptômes et traitements

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 06

10 excellents conseils pour éviter que votre chien n'aboie

Dans cet article, nous vous donnerons quelques…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 12

Remèdes maison pour les chiens qui vomissent

Votre chien vient de vomir? Il ne mange pas et ne…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 03

Jolis noms originaux pour les chiennes

Les chiennes et les chiens possèdent des…